Commandité par

Banque Nationale Courtage direct

Est-il temps pour vous de devenir un investisseur autonome et d’utiliser un service de courtage direct? Désirez-vous couper les intermédiaires et investir dans des entreprises qui vous inspirent confiance? 

Voici nos meilleurs conseils avant de vous lancer sur une plateforme de courtage direct.  

1. Oubliez les conseils du beau-frère, misez sur vous

Prenez le temps de vous informer sur le monde de l’investissement et d’apprivoiser le langage financier. Ça vous permettra de mieux évaluer la valeur d’un titre et de bien saisir les mécanismes de l’investissement en général. 

Le vaste lexique de termes et d’acronymes peut avoir des allures de charabia pour les non-initiés, mais avec l’abondance de ressources éducatives en ligne, on peut rapidement assimiler les notions de base.

Avec son infolettre et ses nombreux outils et formations en ligne, Banque Nationale Courtage direct est un bon point de départ pour les nouveaux investisseurs autonomes. 

2. Restez à l’affût de l’actualité 

Après avoir acquis les notions financières de base, il deviendra plus facile de suivre les actualités économiques et les prévisions boursières. Les médias traditionnels sont une source d’information à ne pas négliger. De plus en plus, des facteurs non financiers, comme les impacts sociaux et environnementaux d’une entreprise, ainsi que les politiques gouvernementales (ESG), peuvent affecter le prix des actions. 

3. Validez vos sources d’information à l’aide des outils offerts par votre courtier

Aucun analyste ou chroniqueur financier, aussi compétent soit-il, ne peut prédire le futur des marchés ou l’évolution du prix d’une action avec pleine certitude. D’où l’importance de suivre une multitude de sources et d’outils pour valider vos décisions d’investissement. 

Le site Web de Banque Nationale Courtage direct est d’ailleurs une référence en termes d’informations et d’outils disponibles pour vous accompagner dans vos choix d’investissements. 

4. Gérez vos émotions 

Le marché est volatil. Une soudaine montée en flèche du prix d’une action détenue dans votre portefeuille est certainement une bonne nouvelle, mais ce n’est pas une raison de changer votre train de vie du jour au lendemain. Inversement, une baisse des indices boursiers ne devrait pas vous empêcher de bien dormir la nuit. 

L’investissement doit avant tout être une façon de faire fructifier votre argent à long terme. On n’a qu’à se souvenir du printemps 2020 où la chute des marchés a fait place à une remontée spectaculaire dans les mois suivants. La grande majorité des investisseurs qui ont sagement patienté que la tempête passe en sont sortis indemnes ou en meilleure posture.

On n’a qu’à regarder l’évolution de l’Indice composé S&P/TSX des dernières années pour réaliser que malgré les soubresauts du marché, on a tout intérêt à miser sur le long terme. 

5. Ne tombez pas en amour avec un titre

Selon les experts, les investisseurs doivent surveiller les pertes dans leurs portefeuilles même si elles ne sont que sur papier. Avec une perte de 50 %, il faudra un rebondissement de 100 % afin de mettre à égalité et de repartir la croissance. Refaites régulièrement des analyses pour vous assurer que le titre correspond encore à vos critères. Gardez en tête qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer des pertes avant d’arriver à un point de non-retour.  

6. Diversifiez votre portefeuille 

Rappelez-vous que la finance est le domaine par excellence pour appliquer l’adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». De la même façon qu’il est optimal de diversifier son portefeuille. Des astuces simples à comprendre sont aussi simples à mettre en œuvre : déterminer votre profil d’investisseur à l’aide d’un outil provenant de votre service de courtage en ligne; suivez les recommandations de répartition des investissements afin de réduire les risques; gardez en tête votre horizon de placement et n’investissez pas tout dans des placements avec des termes trop longs ou trop courts.

7. Transigez dans la bonne devise avec le bon compte 

Vous désirez acheter des actions américaines ? Pour éviter de payer inutilement le frais de taux de change, assurez-vous d’avoir les comptes dans la bonne devise. Vous éviterez ainsi de payer un frais de change pouvant atteindre les 3%.  

Vous avez déjà des actions américaines dans un compte au comptant ? Demandez à votre courtier d’ouvrir un compte dans la bonne devise et transférez vos positions.

La raison est simple : évitez de gaspiller des rendements sur les frais de conversion de devises, à long terme, vous atteindrez vos objectifs financiers plus vite. 

8. Faites preuve de discipline

Soyez discipliné en allant consulter régulièrement votre site de courtage et en ajustant adéquatement votre portefeuille. Servez-vous des outils qui sont disponibles dans votre plateforme de courtage, comme des mises à jour quotidiennes et des analyses fournies par des experts tel que Trading Central pour prendre vos décisions d’investissement. 

9. Réduisez vos frais de commission

Pour déterminer le rendement réel de votre portefeuille, vous devez prendre en compte les frais transactionnels. S’ils sont mal adaptés à votre stratégie d’investissement, ceux-ci pourraient finir par vous coûter cher. Heureusement, des solutions avantageuses sont offertes sur le marché, comme Banque Nationale Courtage direct et sa tarification à 0 $ sur toutes les transactions. 

Si vous souhaitez investir 100 $ dans 10 compagnies différentes, pour un total de 1000 $, l’aspect commission à 0 $ prend tout son sens. Prenons l’exemple, pour une commission à 7 $ par transaction, dès la première journée, vous aurez perdu 7 %. À faire le calcul, les commissions payées grugent grandement vos rendements.  

10. Obtenez en plus pour votre argent

Les courtiers en ligne commencent à réduire ou éliminer certains frais comme les commissions pour rester concurrentiels avec les compagnies de technologies financières. Cependant, au-delà de choisir un courtier pour ses frais réduits, il faut regarder l’offre complète et prendre en considération ce que le courtier offre comme services et outils qui permettent de prendre les meilleures décisions d’investissement. 

Même si Banque Nationale Courtage direct n’est pas le seul à offrir le service de courtage en ligne avec 0 $ en commissions, elle se distingue des concurrents avec ses outils et l’accès aux analyses de professionnels en investissement comme Trading Central et Morningstar. Tous les outils, dont Market-Q qui offre des fonctionnalités avancées en termes d’analyses et d’alertes, sont disponibles directement dans la plateforme de courtage web.

Que devez-vous retenir de tout ça?

La démocratisation de l’investissement en bourse est indéniablement souhaitable. Puisque le commun des mortels peut dorénavant obtenir avec facilité toute l’information nécessaire pour bâtir son portefeuille, l’investissement autonome est une solution que tout épargnant devrait considérer. 

Il est primordial pour ceux qui décident de prendre leur patrimoine financier en main de choisir le service de courtage le mieux adapté à leurs besoins. Par contre, il faut s’assurer d’être suffisamment éduqués et informés sur le monde de l’investissement boursier. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier