Négocier dans le sens de la tendance est une des règles fondamentales de la négociation en Bourse. Découvrez comment négocier en Bourse, mais aussi investir grâce à l’analyse technique. Et la tendance. Que vous soyez investisseur, spéculateur à court terme ou sur séance, cet article vous réserve une petite surprise.

Je suis Michel, de Trading-Attitude.com, et j’ai, en plus de cet article, un petit cadeau pour vous, lecteur de Hardbacon.

 

Analyse technique vs analyse fondamentale

 

Tout d’abord, vous savez sans doute qu’en Bourse, il y a deux profils d’investisseurs :

Quelles sont les différences entre les deux types d’analyses?

L’analyse fondamentale

D’un côté, l’analyse fondamentale, ou encore, analyse financière. Celle-ci étudie l’activité des sociétés cotées ou non cotées. En effet, l’analyste financier analyse les bilans et les comptes de résultat. Et les meilleurs étudient même la macro-économie!

Certains négociateurs profitent des nouvelles économiques, globales ou liées aux activités d’une société, pour acheter ou vendre ses actions.

L’analyse technique

L’analyse technique ne se fie pas aux résultats ou aux nouvelles. Effectivement, le négociateur qui utilise l’analyse technique, peut acheter ou vendre une action, une paire de devises, un indice ou une crypto sur un laps de temps très court. De quelques secondes à quelques heures. Même s’il peut parfois profiter d’une nouvelle, il se base surtout sur des graphiques et les mathématiques.

En effet, l’analyste technique n’utilise que des graphiques de cours de Bourse et :

  • Le chartisme;
  • Des indicateurs techniques;
  • Le carnet d’ordres.

 

Est-ce que l’analyse technique et l’analyse fondamentale sont complémentaires?

 

Comme on dit, les deux font la paire. Cependant, je vais vous montrer qu’en Bourse, le plus important est de négocier dans le sens de la tendance. Prenons l’exemple de Tesla.

Tesla depuis le plus bas de 2020 (source : TradingView)

 

L’analyse fondamentale

Premièrement, Tesla vend des véhicules électriques et des équipements solaires. Ses produits sont appréciés. Le marché est en progression.

Mais, en 2020 et 2021 :

  • le monde est en récession et on ne roule plus autant;
  • le cours de l’action Tesla est surévalué;
  • à la fin 2019, son revenu net était une perte de 870 millions.

Qui, sur ces bases, aurait investi en 2020 sur cette valeur?

 

L’analyse technique dit qu’il faut négocier dans le sens de la tendance

 

Tout ce que l’analyste technique veut c’est de négocier dans le sens de la tendance. Avec le momentum. Et Tesla nous en a donné. En effet, avec environ 1 000 % de hausse depuis son plus bas en 2020, elle a ravi les investisseurs.

Et il suffisait de suivre la tendance.

Laissez-moi vous montrer comment.

 

Négocier dans le sens de la tendance avec le RSI

 

Voici comment négocier avec la tendance grâce à un indicateur appelé RSI.

Le RSI, ou Relative Strength Index, est un indicateur technique de type oscillateur. Pas de panique, il est fourni dans toute plateforme de négociation.

Cet indicateur montre la vitesse de progression des prix d’un titre. Plus il est élevé, plus les cours du titre progressent vite. Notons cependant, que le RSI varie de 0 à 100.

 

Identifier les zones de forte hausse avec le RSI

 

Prenez un RSI avec un paramètre de 11. Positionnez une ligne horizontale qui indique le niveau 60.

Sur le graphique ci-dessous, configuré de cette façon, vous pouvez constater que chaque fois que le RSI est supérieur à 60, le titre monte rapidement.

 

  Tesla en Weekly avec un RSI (source : TradingView)

 

Cela ne marche pas tout le temps, mais assez souvent. Par conséquent, je vous recommande, pour négocier dans le sens de la tendance, d’utiliser ce RSI. Vous pouvez aussi vous construire une méthode pour sélectionner les actions en forte tendance haussière.

Mais j’ai encore plus de visuels pour vous montrer l’utilité de l’analyse technique. Cependant, avant d’aller plus loin, une chose : je dois vous expliquer pourquoi il faut négocier avec la tendance.

 

Gagner, vite : la tendance aide

 

Tout d’abord, pour gagner de l’argent en Bourse, il faut acheter à un instant, que nous appelons T1,  et revendre en T2. Entre ces deux moments, les cours doivent avoir grimpé. Et vite, si possible. Dans une tendance haussière, les cours vont monter plus vite. Inversement, quand il n’y a pas de tendance, les cours stagnent. Et on ne gagne rien.

 

Ne pas se tromper de sens : c’est essentiel!

 

Ensuite, quand on achète, les cours peuvent partir dans deux sens :

  • à la hausse, ce qui veut dire qu’on gagne de l’argent;
  • à la baisse, ce qui veut dire qu’on en perd!

Ainsi, acheter alors qu’une tendance haussière est établie, cela augmente la probabilité de gagner. Puisqu’on est déjà dans le bon sens. Il suffit en effet que la tendance perdure un certain temps.

 

Avec l’analyse technique, les indicateurs montrent le sens de la tendance

 

Je vais donc utiliser maintenant un indicateur que j’utilise. Son utilisation est très simple :

  • s’il y a du rouge ou du orange, c’est signe de hausse ; et plus il y en a, plus cela monte.
  • Du noir, du bleu ou du gris : c’est la baisse.

Prenons une action canadienne. Un graphique vaut mieux qu’un long discours.

 

Vermilion Energy (source : TradingView)

 

Arrivez-vous à repérer les phases de hausse sur ce graphique ci-dessus?

  • Sur l’indicateur inférieur, il y a beaucoup de rouge et d’orange sur une verticale;
  • Sur les prix, les courbes des indicateurs sont jaunes et orange.

Vous voyez, ce n’est pas très difficile!

 

Distinguer les hausses des corrections

 

Pour mieux vous expliquer, prenons le Bitcoin. Il est, au moment où j’écris, en tendance baissière. Dans ce cas, il n’y a quasiment pas de rouge et d’orange dans l’indicateur du bas. Il y a plutôt du noir. Voyez-vous la différence entre hausse et correction?

 

Bitcoin (source : TradingView)

Vous arrivez à bien distinguer les différentes phases ? Bravo ! Ce n’est pas plus difficile que cela ! Vous êtes prêt à devenir un bon négociateur ou un bon investisseur. Ou les deux ! Vous allez devenir un inconditionnel de l’analyse technique.

Ainsi, que ce soit avec le RSI ou d’autres indicateurs techniques, vous savez désormais négocier dans le sens de la tendance. Et c’est une des plus importantes règles en négociation. Une règle à ajouter absolument dans votre routine.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier