Il existe une grande variété de courtiers en ligne sur le marché canadien, avec des prix, des caractéristiques et des outils de recherche différents. Dans cet article, nous allons parler des deux plus célèbres courtiers en ligne au pays, Wealthsimple et Questrade.

Ces plateformes de courtage en ligne à faibles coûts présentent de nombreuses caractéristiques à considérer avant de faire votre choix.

wealthsimple trade

Wealthsimple Trade est l’une des plus récentes plateformes de courtage en ligne au pays. Elle se positionne comme étant la version canadienne de Robinhood. Wealthsimple a débuté en tant que robot-conseiller pour ensuite introduire sa plateforme de courtage en ligne Wealthsimple Trade pour les Canadiens désirant une approche d’investissement plus autonome. Wealthsimple se démarque de ses compétiteurs en étant une des seules plateformes d’investissement au Canada qui ne comporte pas de frais de transaction.

Questrade est la plus grande société de courtage en ligne indépendante au Canada, avec plus de 18 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle est apparue en 1999 en devenant la première alternative à bas prix aux plateformes traditionnelles d’investissement. Questrade propose un service de courtage en ligne ainsi que son service de robot-conseil Quest Wealth Portfolios.

 

Type de comptes d’investissement

Questrade présente un avantage par rapport à Wealthsimple en termes de variété des types de comptes proposés. Questrade permet d’investir dans 12 comptes différents, dont le CELI, le REER, le FERR, le REEE, pour n’en citer que quelques-uns. En comparaison, Wealthsimple Trade vous propose d’investir dans 3 types de comptes différents, un CELI, un REER et un compte d’investissement personnel.

 

Instrument d’investissement

En ce qui concerne les instruments d’investissement offerts par les deux courtiers en ligne, il existe une différence significative entre Wealthsimple Trade et Questrade.

Questrade propose un éventail de produits beaucoup plus large, qui rassemble 11 produits d’investissement. C’est ce qu’on retrouve chez des courtiers traditionnels. Les produits d’investissement proposés par Questrade incluent des CPG, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, et des actions. En comparaison, Wealthsimple offre un choix plus restreint alors que ses utilisateurs ont accès à des actions et des fonds négociés en bourse.

wealthsimple trade vs quest trade

 

Les frais

Wealthsimple Trade se distingue de ses concurrents en ne prenant aucune commission sur l’achat ou la vente de FNB et d’actions. Le but de Wealthsimple est d’augmenter votre rendement en vous offrant le moins de frais possible. De plus, il n’y a aucun montant minimum requis pour ouvrir un compte Wealthsimple Trade. Notez toutefois que Wealthsimple Trade ne permet pas à ses clients de détenir des dollars américains. Il facture des frais de conversion de 1,5 % chaque fois que vous achètez ou vendez un titre coté aux États-Unis.

Questrade facture plus de frais. Pour les achats d’actions, les utilisateurs doivent payer 1 cent par action et un minimum de $4,95 dollars jusqu’à un maximum de 9,95 $ par transaction. L’achat de FNB est sans commission, mais il faudra payer entre 4,95 $ et 9,95 $ pour sa vente. Questrade prend en charge les comptes en USD et facture des frais de conversion de devises étrangères de 2 %. Ceux qui possèdent un compte en USD peuvent négocier des titres américains à leur guise. Les frais d’inactivité, qui sont facturés tous les quatre mois si vous n’effectuez aucune transaction, peuvent vous coûter aussi cher que 24,95 $ pour tout compte inférieur à 5 000 $. Pour ouvrir un compte, Questrade vous exige un dépôt minimum de 1 000 $ ce qui est à prendre en compte.

 

Plateforme

La plateforme de Wealthsimple Trade est simple et facile à naviguer. Vous pouvez rechercher et suivre facilement les actions grâce à votre « watchlist ». Elle ne dispose cependant d’aucun outil de recherche. Elle est principalement offerte pour les mobiles, mais vous avez toujours la possibilité d’investir via leur plateforme Web.

Questrade vous offre deux plateformes, IQ Web (site Web) et IQ Edge (application de bureau). Toutes deux offrent relativement les mêmes fonctionnalités, mais les investisseurs actifs préféreront probablement IQ Edge, car ils auront accès à plus d’options et de personnalisation. La plateforme IQ Web est très facile à utiliser et vous aurez une expérience complète. IQ Web fournit des options de négociation de base. Celles-ci comprennent les cotations, les graphiques, les listes de surveillance, les nouvelles et la gestion de compte. Pour la plateforme de bureau IQ Edge, vous disposez de nombreuses options de personnalisation, notamment l’ajout de boutons de négociation rapide, d’alertes et d’un calculateur de pertes et profits.

 

Qui est le vrai gagnant ?

Il est impossible de dire quel courtier en ligne est le mieux adapté à votre situation. Cela dit, Wealthsimple Trade est l’idéal si vous souhaitez vous initier au monde de l’investissement.

Questrade qui est parfait pour les investisseurs plus actifs. Cette plateforme conviendra aux investisseurs plus expérimentés qui souhaitent négocier des produits plus sophistiqués comme des options avec des outils de recherche plus performants.

 

Nous avons une promotion pour vous !

Si vous ouvrez un compte chez Questrade via Hardbacon vous pouvez profiter d’une remise de 50 $ sur les commissions ou 10 000 $ gérés gratuitement pendant un an.

Si vous ouvrez un compte chez Wealthsimple Trade ou Crypto via Hardbacon vous pouvez obtenir une prime et y déposez au moins 100 $.

 

 

Cet article a été compilé par Hardbacon, qui a conçu un comparateur de courtier en ligne répertoriant des dizaines de courtiers en ligne canadiennes. Hardbacon vous permet également d’épargner sur les comptes d’épargne, les comptes chèques, les cartes de crédit, les robots-conseillers, les polices d’assurance-vie, les hypothèques et les prêts personnels. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre le contrôle de vos finances, vous devriez télécharger l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier