Comprendre la nouvelle itération de Hardbacon

Par Mathieu Tousignant | Publié le 16 avr. 2021

plan, budget, invest, hardbacon display show
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    La nouvelle version de l’application Hardbacon est maintenant disponible dans l’App Store et Google Play! Jusqu’ici, Hardbacon a su se créer une place de choix dans le coeur des investisseurs autonomes et, plus généralement, de ceux qui surveillent de près leurs investissements en Bourse. Aujourd’hui, avec l’ajout de la planification par objectifs et du module bancaire, l’application devient un outil indispensable pour tous les Canadiens. 

     

    Une application pour aider les gens à s’enrichir 

    Lorsque j’ai rejoint Hardbacon en août 2019 à titre de directeur produit, le mandat qui m’a été conféré était clair : ajouter des fonctionnalités à l’application afin d’aider les gens à s’enrichir 

    La première version de Hardbacon a su séduire les investisseurs, leur permettant d’avoir un portrait global de tous leurs comptes d’investissement, et d’obtenir un diagnostic de leur portefeuille en temps réel. Et c’est sans parler des alertes boursières, des données financières et des comptes de pratique.

    Cependant, Hardbacon souhaitait aller plus loin et devenir un outil utile pour tous les Canadiens. Après avoir interviewé des centaines d’utilisateurs, j’ai décidé d’ajouter deux modules à l’application: Bancaire et Objectifs. Grâce à ces ajouts, Hardbacon devient véritablement un coach financier, en accompagnant et en aidant les gens à planifier, à budgéter et à investir. 

     

    Hardbacon vous aide à planifier

    Faire des efforts et se serrer la ceinture, c’est bien, mais il est important de garder en tête pourquoi on le fait. Une nouvelle maison, un bateau, une jolie retraite, etc. Avec le nouveau module de planification par objectifs financiers, vous pourrez ainsi savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non pour atteindre vos objectifs de vie. Il est  plus facile d’ajuster vos habitudes financières et d’optimiser vos investissements lorsque vous le faites pour réaliser des objectifs qui vous tiennent à coeur. Qui plus est, c’est plus facile de s’en tenir à un plan lorsqu’on peut voir sa progression en temps réel. Voici donc les fonctionnalités incluses dans le module «Objectifs»:

    Visualisez l’évolution de votre valeur nette à travers le temps

    Obtenez rapidement un aperçu de ce à quoi ressemblera votre valeur nette dans 1 an, 5 ans et voir même 40 ans, en fonction de vos revenus, de vos rendements, de vos dettes ainsi que vos objectifs futurs.

     

    Ajoutez des objectifs

    Nous avons inclus plusieurs types d’objectifs afin de bien vous guider dans vos prises de décisions financières. Nous avons commencé avec l’achat d’une voiture, l’achat d’une maison et la retraite. En répondant aux questions liées à chaque objectif, on vous aide à faire des choix. Par exemple, on vous aide à déterminer le montant optimal d’une mise de fonds sur une maison ou encore s’il est plus avantageux d’acheter que de louer votre prochaine voiture. SI vos objectifs ne sont pas compatibles avec votre situation financière, on vous le signale, mais vous demeurez libre de faire ce que vous voulez. Après tout, c’est votre argent. 

     

    Sachez si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs

    Chaque objectif financier que vous ajoutez dans l’app aura un impact sur votre retraite et sur vos autres objectifs. Grâce à notre module de planification, vous pourrez visualiser cet impact et voir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ou non. 

     

    Hardbacon vous aide à budgéter

    Si vous demandez à vos proches où leur argent s’en va, exception faite du logement et de la nourriture, peu auront des réponses satisfaisantes à vous offrir. Or, la première étape pour prendre le contrôle de ses finances est de savoir où va son argent, car peu importe votre niveau de revenu, vous ne vous enrichirez pas ni n’atteindrez vos objectifs si vos dépenses sont égales à vos revenus. 

    Hardbacon vous permet maintenant de suivre vos dépenses au jour le jour, mais surtout, de les réduire en faisant un budget et en coupant dans les dépenses inutiles. Voici les fonctionnalités incluses dans le module «Bancaire». 

     

    Revenu et dépenses

    Avant de pouvoir commencer à vous enrichir, notamment en investissant, la première étape est d’avoir plus de revenus que de dépenses. En connectant vos comptes de banque à Hardbacon, nous pouvons vous indiquer précisément quelles sommes d’argent sont entrées et sorties dans les 30 derniers jours. 

     

    Catégorisation

    Êtes-vous curieux de savoir où vous dépensez le plus? Visualisez combien vous dépensez par catégories et quelles proportions celles-ci représentent dans vos dépenses. Vous pouvez également changer la catégorie d’une ou de plusieurs de vos transactions manuellement, pour vous assurer d’avoir un portrait précis de votre situation financière. 

     

    Budget

    Maintenant que vous savez combien vous dépensez dans chaque catégorie, vous pouvez attribuer un budget mensuel à chacune d’entre-elles. Par exemple, vous pourriez décider que vous ne voulez pas dépenser plus de 100$ par mois en divertissement. Si vous dépassez ce budget, vous recevez une alerte pour vous en informer. 

     

    Alertes prédictives

    Hardbacon étant connecté à vos comptes, nos algorithmes analysent vos dépenses et suivent vos comportements de consommation, afin de vous avertir à l’avance si les probabilités sont élevées que vous ne respectiez pas votre budget. Chez Hardbacon, notre but n’est pas de vous culpabiliser par rapport à vos finances, mais de vous aider à atteindre vos objectifs.

     

    Paiements récurrents

    La facturation par abonnement est devenue une chose courante. Malheureusement, ce sont ces dépenses fixes que nous payons tous les mois, parfois sans s’en rendre compte. Hardbacon génère automatiquement une liste de vos paiements récurrents, de manière à vous aider à couper dans vos dépenses. 

     

    Vos dépenses fréquentes

    En faisant de la recherche utilisateur, nous avons remarqué qu’un des comportements les plus nocifs pour les finances personnelles de nos utilisateurs était lié aux dépenses frivoles. Saviez-vous qu’un café tous les matins à 2$ représente 520$ par année et que faire venir de la nourriture tous les soirs représente plus de  2 500$ par année? Pour vous aider à optimiser votre budget, nous avons développé une fonctionnalité qui vous permet de prendre connaissance de tous ces petits achats qui font parfois une grande différence dans votre budget.

     

    Hardbacon vous aide à investir

    Le module «Investissement» est disponible depuis longtemps, mais nous en avons profité pour l’intégrer dans une toute nouvelle interface et d’améliorer sa performance. Comme deux nouveaux modules se sont ajoutés à l’application, nous avons dû refaire la navigation. Ceux qui avaient déjà téléchargé l’application constateront que l’ancien menu de l’application se situe maintenant dans le sous-menu (les pastilles) de l’écran «Investissement». Nous avons ainsi réuni sur un même écran toutes les fonctionnalités nécessaires pour mieux gérer et comprendre vos placements. 

     

    Répartition d’actifs

    Accédez rapidement à la répartition d’actifs de votre portefeuille. Vous pouvez visualiser vos placements selon la catégorie d’actifs auxquels ils appartiennent. Cette fonctionnalité s’avère notamment indispensable pour rééquilibrer son portefeuille boursier!

     

    Rapport

    Générez des rapports de rendement basés sur la période de temps et les comptes de votre choix. Les rapports que l’application Hardbacon génère sont de véritables mines d’or. Les rapports présentent une vue d’ensemble de la performance boursière de votre portefeuille. Accédez rapidement aux chiffres clés et visualisez la valeur de vos placements sur un graphique. Aussi, les rapports de Hardbacon permettent d’obtenir le score de votre portefeuille. Ce score, qui est basé sur le rendement ajusté pour le risque du portefeuille, permet d’évaluer la qualité de votre portefeuille. Vous pouvez aussi comparer votre portefeuille à celui des autres grâce au score de portefeuille de Hardbacon.

     

    Diagnostic

    Pour pouvoir gérer ses placements, il faut connaître toutes les facettes de son portefeuille boursier, ses forces comme ses faiblesses. Découvrez les faiblesses de votre portefeuille en un coup d’oeil. Nos critères d’analyse incluent les frais, la diversification, la répartition d’actifs et le bêta du portefeuille. Bref, tout y est pour que votre portefeuille n’ait plus de secret pour vous et que vous puissiez l’améliorer. 

     

    Transactions

    Visualisez toutes les transactions effectuées dans vos comptes d’investissement, qu’il s’agisse de dépôts, d’achat ou de ventes de titres financiers, ou de versements de dividendes. Ne ratez plus aucune activité sur aucun de vos comptes d’investissement. 

     

    Explorer

    Enfin, on ne pourrait pas parler du module «Investissement» sans parler de la section «Explorer», à laquelle nos utilisateurs peuvent accéder en appuyant sur la loupe située en haut du module «Investissement». C’est dans «Explorer» que vous pouvez faire une recherche par nom ou symbole boursiers pour trouver n’importe quel fonds ou action négociés en Amérique du Nord. Pour chaque titre, on présente de nombreuses données financières et ratios, comme le consensus des analystes ou encore le bénéfice par action, par exemple. On retrouve également dans cette section des listes d’actions, de FNB et de modèles de portefeuille pour vous inspirer. 

     

    Vous pouvez dorénavant naviguer d’un module à l’autre depuis le menu de l’application. Vous considérez qu’il ne s’agit pas de la meilleure application pour la gestion de vos finances? Envoyez-moi un courriel à mathieu@hardbacon.com et nous pourrons discuter de vos idées! D’ici là… profitez en bien cette nouvelle version! 

     

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Mathieu Tousignant est l’ancien directeur produit de Hardbacon. Avant de se joindre à Hardbacon, il a notamment exploité sa propre agence de développement d’applications mobiles, Enterface.