Voici comment j’ai rénové ma cuisine pour moins de 10 000$!

Par Maude Gauthier | Publié le 11 juin 2024

Ce printemps, j’ai acheté une nouvelle maison: un joli bungalow des années 1960. Elle avait besoin d’un peu d’amour! Au cours du dernier mois, j’ai rénové la cuisine. Elle datait de l’année de la construction et une odeur désagréable était imprégnée dans les armoires. Une horreur! Dans mon entourage, on me disait que je payerais au moins 20 000$ pour refaire le plancher, les armoires et le comptoir. Je me suis donné le défi de le faire pour 10 000$. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi!

Un résultat dont je suis fière

Avant
Après

Chaque étape m’a demandé de faire des choix importants. Où mettre mon argent? Par exemple, j’ai pu me payer un comptoir de quartz parce que j’ai beaucoup économisé sur la main-d’oeuvre. Je sais que cet élément est plutôt “vendeur”, alors lorsque je déménagerai à nouveau (dans quelques années), j’ai bon espoir que l’effet “wow” sera encore présent.

Faire les bons choix

Au départ, j’ai demandé des soumissions à quelques entrepreneurs. Deux d’entre eux sont venus évaluer les travaux chez moi et un seul m’a envoyé son estimation des coûts. J’ai vraiment eu l’impression soit que ma cuisine n’était pas assez payante pour eux, soit que j’allais me faire avoir par des clauses louches dans le contrat. Par exemple, la soumission reçue restait vague sur les travaux à faire et prévoyait un taux de 140$ de l’heure pour tout dépassement. Pour 10 000$, j’avais la céramique de la moins bonne qualité, un comptoir en stratifié ou en céramique et les armoires les plus basiques sur le marché.

Puisque j’étais insatisfaite, j’ai décidé de tout faire moi-même. Mon temps de réflexion m’a permis de magasiner et commander la céramique pour le plancher, ainsi que les armoires et le comptoir. Le délai entre le choix des matériaux et le début des travaux a été d’environ trois semaines. J’ai pu choisir des armoires avec un peu plus de style, chez Ikea, ce qui reste abordable. Mon ancienne cuisine n’avait pas de garde-manger. J’en ai maintenant un, ainsi que des grands tiroirs pour ranger les casseroles. Parmi les autres choix faits pour diminuer les coûts, notez que je n’ai pas touché à l’électricité ni à la plomberie. La disposition de la cuisine est restée la même. Déplacer des prises ou l’évier aurait définitivement fait augmenter la facture!

Mes factures de rénovation de cuisine

2 exemples de factures de rénovations de cuisine

Le plus dispendieux a été l’achat des armoires. Si vous êtes capable de conserver les mêmes cabinets et changer uniquement les portes d’armoires, vous épargnerez beaucoup! Dans mon cas, les dimensions des cabinets n’étaient pas standard, alors impossible de trouver des portes de la même grandeur. De plus, mon évier était rouillé, alors j’ai dû le changer, mais le récupérer serait économique lorsque possible.

  • Armoires Ikea: 4 307$
  • Évier et robinet: 650$
  • Céramique: 472$
  • Contreplaqué: 103$
  • Comptoir quartz: 2 579$

À ces montants s’ajoutent d’innombrables courses au Rona parce qu’il nous manquait toujours un petit quelque chose! Des vis, du ciment, des plinthes, etc. Le total tourne autour de 500$, mais j’avoue que dans le tourbillon des rénovations, j’ai dû perdre deux ou trois factures, alors ça reste approximatif. Je suis aussi en attente de ma commande de céramiques pour faire le dosseret, ce qui ajoutera 279$ au total. À la fin, j’aurai déboursé environ 9 000$ pour tout acheter. (Je ne calcule pas les heures investies dans le projet!)

Les étapes que j’ai suivies

Heureusement, j’ai trouvé de l’aide auprès de ma famille et d’un retraité (une connaissance) qui avait de l’expérience dans la construction. Il faut aussi savoir que ma cuisine est petite; elle mesure 10 pieds et demie (3,2 mètres) par un peu moins de 8 pieds (2,4 mètres). Une plus grande cuisine signifie plus d’armoires, plus de longueur de comptoir, etc., donc plus de dépenses. Voici comment nous avons procédé.

De la destruction à l’attente (assez longue) pour recevoir le comptoir, certaines étapes se sont très bien déroulées alors que d’autres m’ont surprise par leur délai ou difficulté.

Jour 1 – Destruction!

Facile et rapide, cette étape s’est faite sans problème. J’aurais pu avoir la mauvaise surprise de murs arrachés ou en mauvais état, ce qui aurait engendré des coûts pour les refaire. Mais j’ai été chanceuse!

Jour 2 et 3 – Plancher

Avant de poser la céramique, il fallait ajouter un contreplaqué pour renforcer et surtout égaliser le plancher. Cette étape m’a surprise car il faut visser le contreplaqué… on a dû passer près de 800 vis au total! Le lendemain, nous avons mixé le ciment et poser les tuiles de céramique. Nous avons dû attendre avant la pose du coulis, à cause du temps de séchage et de la date prévue des mesures pour le comptoir. Nous devions rapidement poser les armoires le lendemain pour que tout soit prêt pour la prise de mesures, sans quoi la livraison du comptoir aurait été retardée.

Jour 4 et 5 – Armoires

Avec Ikea, tout arrive en petites pièces détachées! J’ai mis environ une semaine à monter les armoires dans le sous-sol. Le jour où elles ont été installées, on a mis une demie journée pour réussir à fixer la première barre au mur au bon niveau et y installer le garde-manger. Lorsqu’on a eu terminé, les mesures ont été prises pour le comptoir et nous sommes entrés dans une période d’attente.

2 semaines et demie – Attente et pose du comptoir

Pendant ce temps, j’en ai profité pour réparer les murs avec du ciment. Le retraité qui nous aidait est venu faire le coulis, tailler du gypse et boucher les trous au plafond. J’ai ensuite tiré les joints. Lorsque la livraison du comptoir a été effectuée, moins d’une heure a été nécessaire. Trente-six heures plus tard, nous avons raccordé la plomberie.

Impact sur la valeur de ma propriété

Royal LePage a déjà fait un sondage pour estimer l’impact de rénover une cuisine. Cela augmenterait le prix d’une propriété de 20%! Ainsi, une maison de 500 000$ pourrait se vendre 600 000$ ou une propriété de 250 000$ passerait à 300 000$. Dans mon cas, ce 20% représente bien plus que ce que j’ai déboursé (incluant le temps investi).

C’est une rénovation que je savais que je devais faire et j’ai choisi de m’exécuter dès l’achat de ma maison, pour pouvoir en profiter! Rénover la cuisine juste avant de vendre me semblait moins pertinent, étant donné l’état de ma cuisine d’origine. L’augmentation de 20% fait toutefois référence à une cuisine au goût du jour au moment de la revente. Je crois tout de même que ma cuisine sera encore dans un état très acceptable dans quelques années.

Options de financement

Un petit budget de rénovation permet d’éviter les grosses dettes. Dans mon cas, j’ai payé avec des cartes de crédit, que j’ai remboursées tout de suite après avoir reçu mes relevés de compte. Le seul bémol a trait à mon ratio d’utilisation du crédit, qui a largement dépassé 30% pendant quelques semaines, ce qui a un léger impact sur ma cote de crédit. Si vous choisissez ce moyen de paiement, vous pourriez considérer une carte de crédit à faible taux. Avec les dépassements de coûts possibles, on n’est jamais trop prudents!

Pour que le paiement par carte de crédit se passe bien, il faut déjà avoir la majorité des sommes de côté. Comme ça, on évite de traîner une dette et de payer des intérêts. Si vous n’avez aucune épargne pour éponger la facture, d’autres options existent. Utiliser une marge de crédit hypothécaire est souvent une bonne solution. Les taux d’intérêt actuels sont d’un peu plus de 7% par année et vous pouvez payer uniquement les intérêts à chaque mois. Par exemple, sur un emprunt de 20 000$, on parle de paiements d’environ 120$ par mois. Vous devrez tout de même rembourser les 20 000$ un jour ou l’autre, mais cela peut attendre la revente! Si vous n’avez pas accès à une marge de crédit hypothécaire, vous pourriez considérer une marge de crédit personnelle. Elle fonctionne de la même façon, mais son taux risque d’être plus élevé.

Le prêt personnel constitue une autre option. Contrairement à une marge de crédit, il vient avec une échéance et des montants fixes à rembourser chaque mois. C’est un choix acceptable si vous ne pouvez pas obtenir de marge ou si vous préférez les paiements fixes pour mieux gérer votre budget.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).