Avec les conditions économiques des dernières années, qui n’a pas pensé devenir son propre patron ? Que ce soit avec une idée originale qui révolutionnera le monde ou simplement une bonne idée qui devient de plus en plus fructueuse, il y a de nombreuses opportunités à exploiter. Après avoir passé les premières étapes de votre entreprise, peut-être serez-vous tenté de joindre une chambre de commerce. Après vous avoir expliqué ce qu’est une chambre de commerce, vous pourrez connaître les avantages de ces regroupements et surtout savoir comment faire partie de ces dernières que vous soyez à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary ou Vancouver.

Qu’est-ce qu’une chambre de commerce?

Une chambre de commerce est un regroupement d’au moins 30 personnes qui exercent une profession de marchand, de négociant, de courtier, d’artisan, de fabricant, d’agent de banque ou d’agent d’assurance et qui opèrent leur entreprise dans un district dont la population est d’au moins 2 500 personnes. Les chambres de commerce sont régies par la Loi sur les chambres de commerce du Canada et font partie des formes d’associations de personnes comme une coopérative. 

L’inscription d’une nouvelle chambre de commerce est sans frais et prend environ 20 jours ouvrables pour la constituer au niveau administratif. 

Le but d’une chambre de commerce est de favoriser le commerce ou une industrie, stimuler le développement économique et de promouvoir le bien-être de la population. Les deux objectifs principaux sont de promouvoir les intérêts des membres et favoriser la croissance du commerce sur le territoire. 

Il y a différentes tailles de chambres de commerce. Cependant, il faut toujours y avoir au moins 30 personnes initialement pour en former une. Pour ce qui est du territoire, on en trouve dans de petits quartiers de grandes villes, tout comme dans des villages. 

Il existe aussi de jeunes chambres de commerce qui vont se spécialiser dans les entreprises gérées par des jeunes et pour promouvoir l’entrepreneuriat chez ces derniers, tout en posant des actions comme la publication d’études sur les bonnes pratiques, sur l’égalité des chances ou sur un paquet d’autres sujets d’intérêt. 

Est-ce que les chambres de commerce sont des sociétés à but non lucratif ou des agences du gouvernement?

Les chambres de commerce ne sont pas des agences gouvernementales, mais sont régies par la Loi sur les chambres de commerce du Canada. Disons que c’est tout comme une appellation d’origine contrôlée, mais commerciale. 

Les chambres de commerce sont des corporations qui sont gérées comme des organismes à but non lucratif. 

Où trouver une chambre de commerce? 

La plupart des grandes villes ont des chambres de commerce locales; il en existe plus de 450 au Canada. La première chambre de commerce en Amérique du Nord s’est formée à Halifax! C’est en 1929 qu’il y a eu la Loi d’incorporation des chambres de commerce au Canada et en 2014, les chambres de commerce ont été prorogées à la Loi sur les organismes à but non lucratif. Voici quelques chambres de commerce majeures au pays.

Quelles sont les fonctions d’une chambre de commerce?

Les chambres de commerce du Canada ont plusieurs fonctions bien établies. La première est qu’elles permettent toutes de faire du réseautage entre membres du domaine des affaires. C’est l’avantage premier et surtout, c’est ce qui fait la force des chambres de commerce. 

Les chambres de commerce offrent aussi des services plus pointus pour les gens d’affaires comme des conférences, de la transmission d’informations et de connaissances, des conseils et des outils, elles offrent aussi des études sur différents sujets importants qui touchent la communauté d’affaires, en plus de faire des actions pour influencer et sensibiliser les paliers gouvernementaux aux différents défis de la communauté d’affaires d’une région. 

Les chambres de commerce sont aussi des pôles importants pour le commerce international ou interprovincial. Elles ont des missions commerciales qui servent à promouvoir le travail des entrepreneurs partout dans le monde afin de mettre de l’avant les talents des régions représentées. 

Plusieurs chambres de commerce ont des concours de reconnaissance et des concours de bourses afin de mettre de l’avant les membres et les aider à se développer. 

Il faut aussi mettre de l’avant les jeunes chambres de commerce qui offrent aussi du réseautage, des formations, des concours, des bourses, des missions commerciales, du sociofinancement, la publication d’études et des programmes de soutien notamment en santé mentale. 

À découvrir

Obtenez jusqu’à 57 000 points-privilèges*
Carte Entreprise Edge - American Express
  • Frais annuels: 99 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 19.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 21.99 %
Promotion: En tant que nouveau titulaire de la Carte entreprise Edge, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue de 57 000 points-privilèges*
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

À partir de quelle taille une entreprise peut joindre une chambre de commerce ? 

À partir d’une seule personne! Les chambres de commerce ont des tarifs qui peuvent varier selon la taille de l’entreprise. Un entrepreneur seul peut joindre une chambre comme le PDG d’une compagnie cotée en bourse. Le but principal d’une chambre de commerce est donc de mettre en place des activités qui permettent de partager les connaissances des membres qu’ils soient petits ou grands joueurs de l’économie canadienne. 

Est-ce qu’il existe des chambres canadiennes à l’international?

En fait, il faut prendre la question à l’envers, il y a des chambres de commerce du monde (France, Maroc, etc.) qui ont leur chambre de commerce au Canada. Cependant, toutes les chambres de commerce des grandes villes canadiennes ont un volet de commerce international. 

Quelles sont les activités de réseautage d’une chambre de commerce? 

Les activités de réseautages d’une chambre de commerce sont autant variées que le secteur dans lequel elle se trouve. Bien sûr, il y a des incontournables comme les conférences, les dîners de réseautage, les cinq à sept et les galas qui permettent de rencontrer les autres membres. 

Il y a aussi des tables rondes qui permettent de discuter d’enjeux tout en essayant de faire en sorte de proposer des solutions aux autres membres qui n’ont pas eu la chance de participer à la table ronde. 

Il y a aussi des déjeuners-causeries dans plusieurs chambres de commerce parce que tout le monde sait que les gens d’affaires adorent se lever tôt!

Quels sont les services les plus pratiques pour un entrepreneur dans une chambre de commerce?

La plupart des chambres de commerce vont avoir des fonds à leurs dispositions pour faire de la sensibilisation au niveau gouvernemental afin de mettre de l’avant certaines solutions aux défis des entreprises membres. 

Certaines chambres de commerce ont aussi des suggestions d’avocats ou des conseils légaux à donner à la communauté, ce qui peut s’avérer excessivement pratique pour les jeunes entrepreneurs.

L’aide en commerce international permet aussi de développer des marchés très lucratifs pour beaucoup d’entrepreneurs. 

Il y a aussi le soutien entre pairs qui reste une des formes de service les plus pratiques dans les différentes chambres de commerce partout au Canada. 

Comment appliquer à une chambre de commerce?

Pour devenir membre d’une chambre de commerce, il faut appliquer en remplissant un formulaire. La plupart des chambres du commerce ont des tarifs spéciaux pour les étudiants et pour les différents types de personnes ayant des revenus d’entreprise qui sont plutôt faibles. 

Les tarifs varient selon l’endroit, selon les dispositions spéciales, selon la taille de l’entreprise. Il faut donc être assez précis lors de sa demande afin d’avoir le tarif qui va le mieux avec la situation. Selon l’endroit, on parle d’un minimum de 200 $ par année pour devenir membre. La plupart accepte les paiement par chèque ou par carte de crédit

  • Toronto: À partir de 420 $ par année.
  • Montréal: 200 $ plus taxes par an pour inscription individuelle et 305 $ plus taxes par an pour inscription corporative (entreprises entre 1 et 4 employées).
  • Calgary: À partir de 750 $ par année jusqu’à 50 000$ par année.
  • Ottawa: À partir de 250 $ par année.
  • Vancouver: À partir de 450 $ par année.

Est-ce que c’est facile de trouver des informations sur les chambres de commerce?

Lors de mes recherches, j’ai été surprise de la facilité et la disponibilité des différentes informations. Les chambres de commerce sont excessivement bonnes pour vendre leurs services…jusqu’à ce qu’on doive trouver les différents prix pour devenir membre de la chambre de commerce ! 

Il y a tellement de chambres du commerce, selon les différents domaines, les différentes régions, les spécialisations, les provenances des membres et toutes les chambres projettent une image positive qui donne envie de faire partie du groupe. Mieux vaut prendre son temps afin de chercher selon ses besoins comme il n’existe pas de registre des chambres du commerce (ce qui devrait exister à mon avis exister). 

Foire aux questions

Est-ce qu’il y a des coûts d’inscription à une chambre de commerce?

Toujours. Comme ce sont des organismes à but non lucratif dans le même esprit que les coopératives, les membres fournissent les fonds pour faire rouler l’organisme en devenant membre.

Est-ce que tout le monde peut faire sa chambre de commerce?

Non. Toutes les chambres de commerce sont régies par la Loi sur les chambres de commerce du Canada, il faut remplir les conditions pour en former une.

Est-ce que c’est simplement du réseautage?

Non! Les chambres de commerce offrent des services qui vont d’événement de réseautage (un peu le cœur du concept) à la promotion outre-mer et le financement de certaines activités.

Est-ce qu’une entreprise peut adhérer à une chambre du commerce avec aucun employé?

Oui! Les entrepreneurs peuvent appliquer tant que leur entreprise est enregistrée ou qu’ils sont étudiants ou retraités!

Aimeriez-vous obtenir des remises sur vos dépenses d'affaires?

Découvrez les meilleures cartes de crédit pour entreprises au Canada.


Trouvez les meilleures cartes