C’est une expression à la mode ces dernières années : liberté financière. Non seulement ce concept inspire les plus motivés, mais il fait aussi rêver le commun des mortels. Cependant, l’indépendance financière, ce n’est pas nécessairement relié aux grosses voitures de luxe ou aux 9 villas en Europe. En fait… l’indépendance n’est pas synonyme d’hyperconsommation! Jonathan Chevreau, auteur du livre (en anglais)  Findependance Day, qui explique en entrevue avec Les Affaires sa façon de voir les choses : «Quand on est findependent, un néologisme de mon cru combinant les mots finance et indépendance, on travaille parce qu’on le veut, et non par obligation. C’est la possibilité de vivre sans dépendre d’un emploi stable pour payer les factures.» 

Plus on se renseigne au sujet de l’indépendance financière, plus on réalise que les millionnaires… ne dépensent pas! Cela semble être la clef du succès. En fait, la liberté est le fruit d’un long travail de redéfinition de ses finances personnelles, d’investissements et d’organisation budgétaire. Faut-il mener une vie frugale? La question est primordiale quand on s’intéresse à l’autonomie financière, surtout si on rêve de l’atteindre tôt dans sa vie. Mais par où commencer?

Il existe de l’aide pour atteindre ses objectifs et aujourd’hui, nous passons en revue 6 outils qui peuvent vous guider dans la gestion de vos finances et vous rapprocher de l’indépendance financière.

1. Suivre et consulter des blogues de finances personnelles

Les blogues de finances personnelles sont nécessaires non seulement pour la motivation, mais surtout pour la vulgarisation des concepts parfois complexes du monde de la finance. Les blogues fournissent en effet des informations clefs, des trucs et astuces et des outils. En plus, la plupart d’entre eux sont gratuits, à commencer par Hardbacon. Celui-ci peut devenir un allié dans l’atteinte de vos objectifs. Il existe cependant plusieurs autres blogues.

On vous recommande aussi Jeune Retraité, de Jean-Sébastien Pilotte, le blogue d’un auteur dont le livre est également mentionné plus bas. En effet, Jean-Sébastien offre des articles très pertinents qui permettent de mesurer votre situation financière actuelle, de créer votre budget, de déterminer votre valeur nette, de calculer votre montant nécessaire pour votre retraite, d’épargner de façon intelligente, de calculer vos taux d’épargne, de payer vos dettes et d’investir à la Bourse avec un courtier en ligne. À ce propos, l’auteur déploie plusieurs articles qui vulgarisent l’investissement boursier et qui donnent de très bons conseils sur la gestion de votre argent. 

2. Utiliser des calculateurs de budget

Un budget reste un must dans la mise en place d’un plan d’action financier. Pour atteindre ses objectifs d’autonomie, il faut absolument connaître les allers-retours d’argent dans son compte bancaire. Plus encore, la réflexion et l’analyse de ses revenus et de ses dépenses permettent de se bâtir un plan d’avenir. Et tout ce processus porte un nom : budget. 

La section budget de l’application Hardbacon est  importante pour quiconque souhaite gérer ses finances et se diriger vers l’indépendance financière. Comment ça fonctionne? Vous connectez tous vos comptes bancaires et vous travaillez directement à partir de l’application. L’algorithme de Hardbacon vous permet d’organiser efficacement vos dépenses dans certaines catégories puisqu’il envoie des alertes pour vous inciter à ralentir votre cadence lorsque vous approchez les limites imposées par votre budget. Donnant également des aperçus de vos dépenses récurrentes, la fonction budget de Hardbacon vous propose des solutions personnalisées pour l’épargne. Une version premium est offerte et payante pour ceux et celles qui désirent aller encore plus loin dans leur parcours financier.

3. Faire appel à un conseiller financier

«Les gens qui font affaire avec un conseiller financier acquièrent de meilleures habitudes d’épargne, ce qui joue un rôle important dans l’accroissement de la richesse d’un ménage au fil du temps et la constitution d’une épargne-retraite suffisante.» Voilà ce que nous indique le blogue Gestion Mondial d’Actifs. Les notions abordées dans cette citation sont capitales pour tous ceux et celles qui rêvent de l’indépendance financière. En effet, plus une personne améliore ses habitudes d’épargne, plus son épargne-retraite gagne en richesse. C’est la notion la plus importante pour atteindre l’autonomie financière. Oubliez les phrases du genre «j’ai à peine 30 ans et je n’ai pas besoin de penser à ma retraite» et redressez vos manches le plus tôt possible avec l’aide d’un conseiller financier.

Les avantages sont nombreux: «les Canadiens qui ont recours aux services-conseils d’un conseiller financier pendant une quinzaine d’années accroissent les actifs financiers de leur ménage 2,73 fois plus que ceux qui investissent de façon autonome.» Le conseiller aide aussi à anticiper les investissements et à garder le focus sur vos objectifs d’épargne. Vous avez toujours l’option de vous diriger vers un conseiller financier rattaché à votre institution bancaire ou d’aller vers un conseiller indépendant. Chacun a ses avantages qu’il vaut la peine de rechercher.

+ de 200 000 vidéos de cours en ligne
Développez vos compétences avec Udemy

Un apprentissage qui vous ressemble. Des compétences pour aujourd'hui (et demain).

Udemy est la première place de marché internationale pour l'enseignement et l'apprentissage. Elle permet à des participants situés dans n'importe quel pays de bénéficier de la meilleure formation au monde.

En savoir plus

4. Solliciter l’aide d’un conseiller en placement

Souvent appelé un courtier, le conseiller en placement oriente la clientèle en matière d’investissements boursiers. Beaucoup de gens qui ont atteint l’indépendance financière vous le diront : les placements en Bourse sont une manière très sécure de faire fructifier vos actifs. Si le monde de la Bourse vous est inconnu, mais que vous aimeriez explorer vos possibilités d’investissements, n’hésitez pas à faire affaire avec un conseiller en placement. Son mandat est large et il a le pouvoir d’effectuer des opérations d’achat ou de vente.

Il peut acheter et vendre des fonds communs de placement. Le conseiller peut également prendre des risques ou jouer ses cartes plus sûres, tout dépend de ce que son client lui demande. C’est pourquoi il reste un outil indispensable à ceux qui souhaitent faire fructifier leurs actifs et atteindre plus rapidement la liberté financière. Utilisez un comparateur de courtiers en ligne au cas où vous préférez épargner sur les frais de conseil. Les courtiers en ligne, ainsi que les robo-conseillers, offrent des services de placements en bourse de fonds négociés en Bourse (FNB)

5. Utiliser le calculateur FIRE

Vous rêvez de l’indépendance financière? Vous aurez donc besoin de connaître votre chiffre FIRE: le chiffre désigne plus précisément le calcul qui repose sur les dépenses annuelles, multipliées par 25, selon la règle du 4 %. Un calculateur en ligne vous permettrez de le calculer. En bref, vous aurez besoin des données comme :

6. Lire des livres sur le sujet

Renseignez-vous auprès d’experts. C’est la clef absolue pour l’obtention d’un portefeuille d’épargne en santé. Plus encore, ces livres vous servent de conseiller puisqu’ils vous offrent une panoplie d’informations au même endroit. Le livre 99 trucs pour s’enrichir, spécial retraite, est un excellent outil pour défaire les idées préconçues sur la retraite. Écrit par plusieurs journalistes experts en finances, ce livre vous aidera à financer votre retraite. Vous pourriez aussi vous procurer tous les livres de la collection 99 trucs, puisqu’ils sont tous pertinents pour quiconque souhaite gérer ses finances de manière intelligente. 

Savoir dépenser sans culpabiliser est un autre incontournable à avoir dans votre bibliothèque. Il contient des informations pertinentes sur les habitudes de consommation et répond à la fameuse question que tout le monde se pose : est-il possible de bien vivre sans surconsommer ni se priver? Plus encore, il décortique les questions fréquentes qui concernent les finances personnelles :

  • Être riche, qu’est-ce que ça veut dire?
  • Peut-on contrôler ses dépenses sans souffrir?
  • Comment éviter l’endettement à long terme?
  • Quel est le chemin le plus sûr vers l’indépendance financière?

En proposant une série de stratégies d’épargne et de placement, ce livre du journaliste et expert en finance Stéphane Desjardins vous offre la chance d’éviter le surendettement et de gérer vos dépenses de manière saine et surtout… sans culpabilité!

Un dernier livre que nous aimerions conseiller ici est La retraite à 40 ans: comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière. Écrit par Jean-Sébastien Pilotte, lui-même retraité à 40 ans, ce livre résume comment l’auteur est arrivé à la liberté financière et propose de guider le lecteur à travers la méthode FIRE. Jean-Sébastien Pilotte parcourt de nombreux sujets, comme :

  • Savoir chiffrer sa liberté
  • Exploiter la faille du système
  • Devenir rebelle
  • Optimiser son budget
  • Fuir les dettes

C’est à travers une plume soignée et inspirante que l’auteur partage sa propre expérience et donne espoir à ceux et à celles qui souhaitent entreprendre les mêmes démarches que lui. «Avec de la patience et de la détermination, nos vies peuvent être modelées et transformées au fil du temps. Je suis de ceux qui croient que la pensée positive et la visualisation sont des bougies d’allumage de ces grands changements», nous dit Jean-Sébastien Pilotte.

En terminant, vous comprendrez très vite que même les gens comme Jean-Sébastien Pilotte, c’est-à-dire ceux qui ont atteint l’indépendance financière très tôt dans leur vie, ne l’ont pas fait seuls. Ils ont été comme vous à un moment ou à un autre de leur vie : ils se sont posés les bonnes questions et ont cherché de l’aide. Les outils fournis dans cet article vous aideront certainement à orienter vos objectifs de planification financière et qui sait, peut-être qu’on ne vous verra plus sur le marché du travail d’ici quelques années!


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne