Ce n’est un secret pour personne. Vivre à Toronto n’est pas donné à tout le monde. Le coût de la vie ne cesse d’y augmenter et l’immobilier y a explosé au courant des dernières années. Pourtant, Sean Cooper est parvenu à devenir propriétaire avant 30 ans. Voici son histoire et ses conseils.

Propriétaire avant 30 ans

Le prix moyen d’une maison individuelle dans la région du Grand Toronto est de 1,2 million de dollars. Même la location est difficilement abordable. En effet, le coût moyen d’un 3 1/2  à Toronto s’élève à 2 200 $ par mois. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les immeubles à revenus que vous pouvez acheter avec un million dans ces 11 villes canadiennes.

Pour Sean Cooper, ce n’est pas un problème. L’expert immobilier auteur de «Brûlez votre hypothèque : La voie simple et puissante vers la liberté financière pour les Canadiens» a acheté sa maison à Toronto en 2012, à l’âge de 27 ans seulement. Il a même, comme l’atteste la photo, littéralement brûlé son hypothèque seulement trois ans plus tard.

Dans une interview accordée à Narcity, Sean Cooper a déclaré qu’il tenait son caractère de ses parents. En effet, ils ont toujours été propriétaires, bien que cela requiert parfois quelques sacrifices financiers, et lui ont appris à être financièrement responsable.

Sean précise que même lorsqu’ils se sont séparés, ses parents ont réussi à devenir propriétaire chacun de leur côté. Sa mère, qui ne gagnait alors pas beaucoup d’argent, lui a transmis la mentalité du «chaque sou compte». C’est d’ailleurs cette mentalité qui l’a poussé à devenir propriétaire. 

Des recherches réalistes

Avant d’entamer ses recherches pour trouver sa future maison, Cooper a d’abord pris le soin de parler avec son courtier. Ça lui a permis d’avoir un ordre de prix et d’optimiser ses recherches.

Il s’est assuré qu’il cherchait dans des quartiers réalistes par rapport à son budget, pour ne pas perdre son temps et celui des agents immobiliers. Beaucoup de gens se disent: «Oh, je ne peux pas acheter une maison dans mon quartier idéal tout de suite, alors j’abandonne».Cooper réfléchit autrement. En achetant une propriété dans un quartier pas trop loin de la zone idéale, il pourrait commencer à accumuler du capital et entrer sur le marché immobilier. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir opté pour une maison, et non un condo, sa réponse est claire. Il considère qu’une maison a une plus grande valeur à long terme. Selon lui, des appartements, il y en a énormément et de nouveaux sont construits chaque jour, alors que l’offre de maisons est en quelque sorte plus limitée. De plus, il souligne que l’avantage d’une maison est qu’on peut en louer une partie sans forcément avoir de colocataire. 

Une chose est sûre, Sean Cooper n’est pas prêt de vendre son logement de sitôt. Il a choisi un quartier qui, selon lui, a le potentiel de prendre de la valeur. Achetée 425 000$ en 2012, sa maison est actuellement estimée à 800 000$.

Les trois conseils de Sean Cooper

  • Se fixer des objectifs. Selon Cooper, la première étape primordiale pour acheter une maison est d’abord de se fixer des objectifs. Ne vous contentez pas de dire que vous voulez devenir propriétaire un jour, mais déterminez la date à laquelle vous souhaitez acheter la propriété. Ensuite, procédez à l’inverse et adaptez vos dépenses afin d’atteindre votre objectif.

 

  • Parler avec son courtier en prêts hypothécaires. Avant d’entamer vos recherches et de faire les premiers pas pour devenir propriétaire, il est important de prendre le temps de discuter avec son courtier en prêts hypothécaires. Cela vous permettra de connaître le budget exact alloué à l’achat de votre future demeure, mais aussi d’obtenir le meilleur taux hypothécaire

 

  • Faire preuve de souplesse. Les gens veulent posséder des maisons comme celles de leurs parents, ou dans un quartier bien spécifique. Cependant, être aussi exigeant vous entrainera dans des guerres d’enchères et vous fera perdre un temps précieux. En étant ouvert d’esprit et plus souple dans votre recherche, vous augmentez considérablement vos chances de trouver la maison qui conviendra à votre budget et à votre profil, et donc, de devenir propriétaire. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à planifier l’atteinte de vos objectifs, comme l’achat d’une maison En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web

-30-