EN COLLABORATION AVEC

La startup fintech torontoise goPeer permet aux Canadiens d’investir dans le crédit à la consommation.

Jusqu’à tout récemment, l’investissement dans le crédit à la consommation n’était l’affaire que des grandes institutions financières. goPeer change la donne en permettant à de petits investisseurs d’ici de diversifier leurs actifs en prêtant à d’autres Canadiens. 

On peut y voir un parallèle avec Uber et d’autres plateformes d’économie collaborative qui mettent en lien des particuliers disposant de ressources avec des gens qui sont prêts à payer pour les utiliser. Autrement dit, vous avez de l’argent à investir, d’autres en ont besoin, et goPeer s’offre comme entremetteur. C’est aussi simple que ça !

Diversifiez votre portefeuille d’investissement et gagnez un revenu mensuel passif et récurrent avec goPeer.

Ouvrez votre compte gratuit dès aujourd’hui !

Défier le modèle de prêt traditionnel

Selon Marc-Antoine Caya, co-fondateur et PDG de goPeer, l’idée découle d’un constat relativement simple, mais fort pertinent. « Nous avons réalisé que les investisseurs autonomes cherchent réellement à construire un portefeuille diversifié, mais n’ont pas vraiment beaucoup d’options en dehors des actions. » goPeer introduit une nouvelle classe d’actifs à revenu fixe, non corrélée aux actifs traditionnels, en permettant aux Canadiens d’investir dans le crédit à la consommation. 

Tandis que l’entreprise assure la conformité à la réglementation, nécessaire à la protection des investisseurs et des emprunteurs, elle réduit au maximum la lourdeur bureaucratique qu’on retrouve dans les structures traditionnelles.

goPeer prend grand soin de mentionner que malgré ses nombreux avantages, cette forme d’investissement n’est pas sans risque. Elle demeure avant tout un outil innovateur servant à diversifier davantage ses actifs. C’est d’ailleurs pour cette raison et à des fins réglementaires que les investisseurs sont appelés à répondre à un questionnaire afin de déterminer leur tolérance au risque pour ainsi mieux les aiguiller dans leurs choix.

 

0 $ de commission sur toutes les transactions*
Banque Nationale Courtage Direct

Ouvrez un nouveau compte chez Banque Nationale Courtage direct et obtenez les transactions gratuites,* 3 mois d'abonnement à Hardbacon et plus encore


Aucun minimum requis : osez-vous lancer

Utilisez le code promo : hardbacon

Ouvrir un compte
Ce partenariat est rémunéré, voir l’Avis aux clients* pour les détails.

Sélectionner des opportunités parmi des emprunteurs qualifiés

Les particuliers qui désirent emprunter par l’entremise de goPeer doivent se soumettre à une évaluation rigoureuse et avoir un pointage de crédit de 600 et plus. L’entreprise exige également qu’ils aient un historique d’au moins 3 ans, un ratio d’endettement de moins de 35 % et une source de revenus fiable. 

Une fois admissibles, ils peuvent demander d’emprunter de 1 000 à 25 000 dollars à des taux d’intérêt variant de 8 % à 31 %. Le remboursement peut s’échelonner sur trois à cinq ans, sans frais de pénalité en cas de remboursement hâtif. 

Advenant un paiement manqué ou un défaut de paiement de l’emprunteur, goPeer va rapidement communiquer avec l’emprunteur afin de remédier à la situation. Si nécessaire, goPeer peut émettre une note au dossier de crédit, effectuer une saisie de salaire ou toutes autres actions légales.

 

 

Diversifiez votre portefeuille d’investissement et gagnez un revenu mensuel passif et récurrent avec goPeer.

Ouvrez votre compte gratuit dès aujourd’hui !

Deux façons de trouver le bon match

Les investisseurs-prêteurs peuvent parcourir une liste d’emprunteurs dans le but de dénicher ceux qui correspondent à leurs propres critères. Afin de prendre une décision éclairée, ils ont accès à plusieurs informations, comme le revenu, la cote de crédit et le taux d’intérêt proposé par l’emprunteur.

Pour une approche plutôt clé en main, goPeer offre une solution où l’entreprise crée un portefeuille diversifié de prêts, établi en fonction des critères de l’investisseur. Dans ce cas, l’entreprise facture des frais de service de 1,5 % déduit sur les remboursements perçus par le prêteur. Par exemple, si l’emprunteur paie un taux d’intérêt de 15 %, alors goPeer conserve 1,5 % et verse les 13,5 % d’intérêts restants aux investisseurs.

En visant à offrir un rendement de 8 % à 9 % après déduction des frais et des défauts de paiement, le modèle innovateur de goPeer saura sûrement se tailler une place dans le marché du crédit à la consommation. En tant que première société de prêt entre particuliers au Canada, goPeer a bon espoir de révolutionner le secteur du prêt au Canada !


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne