De nos jours, il est facile de s’embrouiller et même de développer un stress en s’occupant de ses finances personnelles. Les hypothèques, les revenus fixes par contre les actions, les rendements des obligations, les dividendes, les états financiers … Ce sont autant de termes qui peuvent susciter un sentiment d’insécurité et même d’inquiétude chez les canadiens, même les plus intelligents, quant à leur propre relation avec l’argent. Et c’est compréhensible.

Vous vous demandez peut-être : «Comment Hardbacon peut-il nous aider» ? Eh bien, en plus de fournir des informations sur les finances personnelles et la gestion de l’argent sur notre blog, nous avons développé une application mobile pour vous aider à planifier, budgétiser et investir, ainsi que des outils de comparaison pour vous aider à choisir la meilleure carte de crédit et le meilleur courtier en ligne , entre autres choses.

Cependant, nous sommes conscients que nous ne sommes pas la seule ressource pouvant vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances.

A ce moment, je sais que vous vous dites sans doute : «Il y a trop d’informations ! Comment puis-je savoir la bonne? Qui peut m’aider»? Avec autant de contenu en ligne de nos jours, il est facile de s’embrouiller et de se sentir débordé lorsqu’on cherche à s’informer sur les investissements. Pour aider les investisseurs canadiens, nous avons dressé une liste des sites internet qui seront utiles à ceux désireux d’apprendre à mieux gérer leur propre argent.

 

La Presse Affaires

La Presse Affaires est une section du célèbre journal québécois La Presse, qui offre toute l’actualité reliée au monde des affaires, à l’économie et à la Bourse. Ce site Web vous donne accès à du contenu comme des articles et des vidéos sur des entreprises inscrites en Bourse.

 

Les Affaires

Les Affaires est une des publications francophones les plus connues au Québec. Elle s’adresse à ceux qui s’intéressent au Québec Inc, en offrant articles sur la gestion, les tendances dans le monde des affaires et la Bourse. Les Affaires propose des articles gratuits, de même que du contenu payant réservé aux abonnés.

 

Autorité des marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est l’organisme responsable de la réglementation financière au Québec. Elle réglemente les marchés financiers de la province, mais a aussi pour mission d’éduquer les consommateurs par rapport aux services financiers. Le site Web de l’AMF offre du contenu financier varié sur des sujets comme les assurances, l’investissement et les finance personnelle. Vous pouvez aussi trouver sur leur site Web des outils pour vous aider à travers votre parcours financier. Quelques-uns des outils offerts incluent un calculateur financier, une grille budgétaire, ou encore un glossaire financier.

 

MEDAC

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MEDAC) a pour mission de conscientiser les Québécois par rapport à leur pouvoir d’influencer les entreprises inscrites en Bourse en tant qu’actionnaires. Le site Web de l’organisme offre également des des ressources incluant des articles et des ateliers pour éduquer les Québécois par rapport aux marchés boursiers.

 

Espace MicroCaps

Espace MicroCaps a comme objectif de faire connaître les petites capitalisations ou microcaps en anglais. Les microcaps sont des petites entreprises cotées sur les marchés boursiers ayant une capitalisation boursière de 300 millions $ et moins. Espace MicroCaps propose principalement du contenu éducatif comme des articles et des vidéos sur des sujets comme l’investissement ou la Bourse.

 

Hardbacon

Nous ne serions pas justes envers nous-mêmes si nous avions omis d’inclure Hardbacon dans la liste. De toutes les options de cette liste, Hardbacon est sans aucun doute celle qui a le plus de valeur. Nous disons cela parce que nous sommes bien plus qu’un simple blog de finances personnelles ou un endroit où aller pour obtenir des informations sur le marché boursier canadien.

Quelques-unes des choses que nous proposons par le biais de notre application mobile et de notre site internet sont:

  • Des rapports de suivi des performances de votre portefeuille.
  • Des diagnostics sur votre portefeuille qui évaluent les forces et les faiblesses.
  • Des mesures pour savoir si vos actifs sont correctement placés.
  • Des outils de budgétisation, de planification et d’éducation.
  • Des outils de comparaison pour vous aider à choisir une carte de crédit, un compte bancaire, un courtier en ligne ou un robot-conseiller

 

Young and Thrifty (En anglais seulement)

Young and Thrifty est un site internet qui vise à aider les Canadiens à gagner plus, à économiser plus d’argent et à vivre une vie sans stress financier. Bien qu’il ne soit pas le plus fantaisiste des sites internet, il permet de faire le travail. Les internautes peuvent facilement trouver des informations sur un large éventail de sujets liés à la finance, notamment sur l’achat d’une première maison, les moyens permettant d’économiser sur les frais bancaires, les comparaisons entre les CELI et les REER, la notation des cartes de crédit et bien d’autres! Young and Thrifty propose même des codes de réduction pour les comptes bancaires et les produits financiers! C’est vraiment cool! Les Canadiens qui recherchent tout ce qu’il y a à savoir des fondamentaux en matière de finances personnelles aux moyens de naviguer sur le marché boursier complexe devraient absolument ajouter ce site à leurs favoris. (C’est déjà mon cas).

 

Money Sense (En anglais seulement)

Money Sense s’adresse aux investisseurs canadiens et constitue une excellente ressource pour rester à jour de toute une série de sujets et suivre les tendances du secteur financier. Par exemple, si vous voulez savoir si l’achat du nouvel (et coûteux) iPhone vaut la peine dans l’esprit des experts financiers, c’est le site qu’il vous faut. Money Sense peut également vous aider à trouver le conseiller qui vous convient le mieux ! Toute personne souhaitant être  à jour dans le monde de la finance et obtenir des informations précieuses de la part de professionnels qualifiés devrait consulter ce site !

 

Canadian Couch Potato (En anglais seulement)

Le site Canadian Couch Potato est souvent négligé (mais sous-estimé) par les canadiens. Comme son nom l’indique, ce site permet aux canadiens d’adopter une approche de laisser-faire en matière de gestion des finances personnelles. Ne confondez pas une approche de laissez-faire avec une approche paresseuse, considérez plutôt qu’il s’agit d’une approche minimaliste. Canadian Couch Potato fournit aux Canadiens des informations sur tout ce qui touche à la finance, du guide des investisseurs par le biais des ETF à l’éducation des individus sur la manière de choisir le compte bancaire qui leur convient le mieux. La meilleure partie ? Le site enlève autant de travail que possible aux particuliers, ce qui vous laisse plus de temps pour … enfin, faire tout ce que vous souhaitez dans vos temps libres. Ça semble être une bonne affaire, vous ne trouvez pas ?

 

Get Smarter About Money

Vous n’aimez pas les maths ? Vous désirez savoir l’état de votre santé financière ? Vous ne savez pas où commencer? Consultez la page Get Smarter About Money et essayez de ne pas devenir un expert en finances personnelles. En fait, lorsque vous vous connecterez, trois catégories vous seront présentées pour vous aider à démarrer : Les bases de l’investissement, la planification de votre futur et les nouvelles recherches: Investir en vieillissant. Chaque section guide les investisseurs canadiens à travers les étapes initiales, intermédiaires et finales de leur vie financière, depuis le début jusqu’à l’achat d’une maison et à la retraite. Un autre avantage ? Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas les mathématiques derrière la finance (et oui, il y a des mathématiques dans la finance, désolé !), Get Smarter About Money fournit aux internautes tous les formules de calcul financier dont ils auront besoin! Pas si minable que ça, hein ?

 

The Motley Fool (En anglais seulement)

Alors que de nombreux autres sites se concentrent sur les fondamentaux de la gestion des finances personnelles, le Motley Fool est une excellente ressource pour les personnes qui cherchent à accéder à des informations spécifiques des entreprises telles que les rendements des dividendes et les états financiers. Si cela vous effraie un peu, ne vous inquiétez pas, le site contient également des informations sur la gestion de patrimoine et les finances personnelles, mais il convient peut-être mieux aux investisseurs autonomes qui cherchent à prendre les commandes de leur portefeuille d’investissement. Vous souhaitez gérer vos propres investissements et suivre les stratégies d’investissement de manière active? Alors, le Motely Fool est votre ami.

 

Globe Investor (En anglais seulement)

The Globe Investor, la section investissement de The Globe and Mail, est un endroit idéal pour accéder à tous les types d’informations liées à la bourse. Quels que soient vos besoins en tant qu’investisseur, vous trouverez probablement ce que vous cherchez.

Il propose les dernières informations sur les marchés et les affaires, ainsi que des articles sur les finances personnelles en général et des conseils d’investissement de ses chroniqueurs. Bien que leur contenu soit orienté vers les investisseurs canadiens, ils font également un bon travail en diffusant l’essentiel de l’actualité aux États-Unis ou à l’étranger. Cela signifie que vous pouvez rapidement avoir une idée complète de ce qui se passe sur le plan commercial au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

REMARQUE : Pour accéder à la plupart des contenus, vous devez être abonné au Globe and Mail. Ceux-ci commencent à 1,99 $/semaine pendant 24 semaines.

 

TMX Money

TMX Money est le site officiel de la Bourse de Toronto et s’adresse principalement aux investisseurs actifs qui souhaitent obtenir les dernières informations sur l’activité boursière. L’information générale sur les entreprises passe au second plan par rapport à l’information sur les mouvements des cours boursiers. Si vous souhaitez obtenir rapidement des informations sur les actions qui sont ou ne sont pas performantes, c’est ici que vous devez vous rendre. En plus, ils ont des sections intéressantes telles que :

  • Les actions qui ont enregistré des performances supérieures à celles du marché
  • Les actions les plus activement négociées
  • Les actions qui versent le dividende le plus élevé
  • Les actions dont les prix augmentent le plus

L’accès à leur contenu est gratuit, mais ils sont en train de mettre au point le TMX Money Premium qui offrira des analyses plus détaillées. Toutefois, il semble que ce projet soit encore en cours de réalisation, car il n’y a que la possibilité de se préinscrire

 

Yahoo Finance (En anglais seulement)

Yahoo Finance est l’un des meilleurs endroits pour obtenir des informations générales sur les affaires et la bourse sur Internet. Bien qu’ils se concentrent principalement sur les États-Unis, ils ont toujours des informations sur leurs actualités qui seront pertinentes pour les Canadiens.

L’un des facteurs uniques de Yahoo Finance est la possibilité de constituer votre propre portefeuille pour suivre les cours des actions qui vous intéressent le plus.

L’essentiel du contenu de Yahoo Finance est gratuit, mais le site dispose également d’une fonction Premium qui offre des informations beaucoup plus complètes pour 350 dollars par an.

 

MarketWatch (En anglais seulement)

Comme son nom l’indique, MarketWatch se concentre principalement sur les mouvements de la bourse et les impacts des dernières informations. Aux États-Unis, MarketWatch est l’une des plus importantes sources de dernières nouvelles du marché.

Tout comme Yahoo Finance, MarketWatch est principalement axé sur l’actualité américaine. Cependant, il est possible de passer en revue et de filtrer les nouvelles du marché pour les focaliser principalement sur le Canada.

La plupart des informations sur MarketWatch sont gratuites, cependant, pour accéder à certains articles, il faut s’abonner (à Marketwatch ou Barron’s), ce qui coûte environ 20 Dollars par mois.

 

MSN Money

MSN Money a beaucoup de contenu qui est plus focalisé sur les finances personnelles que sur les marchés boursiers et les investissements. Par exemple, vous trouverez plus souvent des titres tels que «Les meilleures banques en ligne pour votre argent» ou «Où vendre vos affaires pour le meilleur prix» au lieu des informations sur les marchés.

Ainsi, MSN Money s’adresse à tous les publics qui s’intéressent aux finances personnelles, quel que soit leur pays.

MSN Money est gratuit et vous permet de vous connecter en utilisant un identifiant Microsoft.

 

Financial Post (En anglais seulement)

Le Financial Post, en plus de fournir l’actualité détaillée sur les marchés boursiers, met également en évidence les cotations des matières premières et des devises sur leur page principale. Si vous êtes un trader qui ne se contente pas de négocier en bourse, le Financial Post est un bon endroit pour obtenir vos informations.

Comme il s’agit d’une source d’information canadienne, la plupart des articles concernent le Canada et les informations sur les matières premières et les devises sont disponibles dans le monde entier.

Bien qu’il existe une option d’abonnement payant, la plupart de ses articles peuvent être consultés sans abonnement.

 

BNN Bloomberg (En anglais seulement)

BNN Bloomberg offre un bon mélange de contenus qui relèvent des affaires, des finances personnelles et des investissements. Par exemple, en un seul clic, vous verrez probablement des articles sur les meilleures actions à acheter en ce moment, sur le chiffre d’affaires d’une grande compagnie pétrolière et son impact sur le prix de l’action, et sur le plan de relance de Joe Biden.

Les articles de BNN Bloomberg sont consultables gratuitement.

 

Boomer & Echo (En anglais seulement)

Contrairement aux sites précédents, Boomer & Echo propose un contenu beaucoup plus proche du blog que d’une source d’information traditionnelle. Le site est géré par le planificateur financier Robb Ergen, qui propose également des services de conseil financier en vente sur le site.

Robb a acquis de l’expérience en gérant son propre portefeuille de plus de 100 000 dollars et est en bonne voie pour être financièrement libre à l’âge de 45 ans. Il a partagé des tonnes de ses expériences à travers ses articles et cherche à aider d’autres personnes à tirer des enseignements de son parcours.

 

Million Dollar Journey (En anglais seulement)

Million Dollar Journey est un autre blog dont le slogan est «apprendre à économiser, à investir et à devenir financièrement indépendant d’un canadien de classe moyenne qui a réussi».

Million Dollar Journey a également commencé comme un blog où l’auteur suivait ses progrès d’apprentissage. Cependant, il s’est depuis développé pour inclure une équipe d’écrivains de tous les horizons et de toutes les régions du Canada.

Ils offrent une approche intéressante sur des sujets tels que les investissements, la banque, les cartes de crédit et la liberté financière. Ainsi, vous pourrez obtenir beaucoup plus d’informations sur les finances personnelles que ce qu’offrent la plupart des sources d’information.

 

Money We Have (En anglais seulement)

Money We Have est un blog fondé par Barry Choi dont les intérêts sont les finances personnelles, la planification de voyages, l’argent du millénaire, l’argent de la génération Z, les cartes de crédit et les tendances des destinations. Si vous aimez la rencontre entre les décisions financières intelligentes et les voyages, alors ce blog est fait pour vous!

Ce blog est une mine d’or de conseils pour les voyageurs sur des sujets tels que l’épargne-retraite, l’utilisation des récompenses des cartes de crédit et comment profiter des programmes de fidélisation.

 

My Own Advisor (En anglais seulement)

My Own Advisor est une filiale de Million Dollar Journey et est l’un des principaux blogs de finances personnelles pour les canadiens. Ce blog va plus en profondeur que la plupart des autres en termes d’éducation des lecteurs, au lieu de se contenter d’un simple écrivain partageant son histoire personnelle.
Parmi les catégories de contenu à choisir, on trouve les dividendes, les ETF, l’indexation, la retraite, les prêts hypothécaires et les transactions.

 

Personal Finance Freedom (En anglais seulement)

Personal Finance Freedom est un blog qui offre une perspective unique. L’auteur, Sagar, n’est pas un professionnel de la finance, ni même un écrivain particulièrement compétent (ses mots !). Il est simplement un consultant en informatique et logiciels, passionné par les finances personnelles et souhaite partager son expérience.

Sagar couvre une multitude de sujets différents, notamment «Comment acheter des bitcoins au Canada», «Devriez-vous obtenir un prêt hypothécaire auprès de B Lenders» et «Prêts sur salaire en ligne pour mauvais crédit». Si vous recherchez un point de vue unique sur les finances personnelles, alors Personal Finance Freedom fera l’objet d’une bonne lecture.

 

Cut The Crap Investing (En anglais seulement)

Fondé par Dale Roberts, Cut The Crap investing est un blog qui se concentre principalement sur les investissements à faible coût par le biais d’ETF, de robots-conseils et de fonds indiciels. Le principal argument avancé par Cut The Crap investing est que les investisseurs canadiens paient des frais beaucoup trop élevés.

Ces frais, lorsqu’ils sont liés à vos investissements et à votre portefeuille, peuvent ronger vos gains et pourraient même vous coûter des milliers de dollars à long terme! Dale veut vous aider à éviter ces frais du mieux qu’il peut.

Dale contribue également à Million Dollar Journey.

 

Stockchase (En anglais seulement)

Stockchase a pour objet principal les marchés boursiers canadiens et américains. Un aspect intéressant de Stockchase est qu’ils expriment presque entièrement leurs points de vue. C’est très différent de la plupart des sources d’information qui tentent de présenter uniquement les faits, sans opinions biaisées. Au lieu de cela, Stockchase a réuni une équipe d’experts qui écrivent simplement ce qu’ils pensent des différentes actions.

En matière d’investissement, les opinions peuvent très rarement être considérées comme «fausses» et Stockchase en tire pleinement parti.

Vous pouvez adhérer à Stockchase Premium avec 99 dollars par an et vous bénéficierez principalement des commentaires d’investisseurs experts.

 

Stock Card (En anglais seulement)

Stock Card est une société fondée au Canada qui réalise l’exploit de fragmenter les informations sur les actions de manière à ce qu’elles soient facilement compréhensibles. Si vous êtes quelqu’un qui est submergé par des lignes de texte ou des chiffres, vous voudrez certainement essayer Stock Card.

Un autre aspect intéressant de Stock Card est son portefeuille préconçu. Par exemple, si vous vous considérez comme un «investisseur qui prend des risques» ou comme quelqu’un qui est particulièrement optimiste à l’égard de la Chine, vous pouvez trouver des portefeuilles qui ont été préconçus pour atteindre ces objectifs.

Le service Stock Card coûte 149,99 dollars par an, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours.

 

Stocktrades (En anglais seulement)

L’objectif de Stocktrades est d’aider les investisseurs canadiens à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’actions. Elles mettent principalement l’accent sur les actions à dividendes, les ETF et les FPI (Fonds de placement immobilier).

Ce site internet a été conçu pour les personnes qui mettent l’accent sur le choix des actions et qui recherchent des rendements supérieurs à la moyenne du marché.

La version Premium de Stocktrades coûte 20 dollars par mois, mais le site propose également une version gratuite limitée.

 

Canadian Business (En anglais seulement)

Canadian Business, comme son nom l’indique, est principalement axé sur les affaires au Canada, contrairement à des sujets comme la bourse ou les finances personnelles. Ces derniers temps, nombre de leurs articles portent sur le Sommet des PDG, qui comprend les classements des entreprises canadiennes à croissance la plus rapide et des nouvelles entreprises canadiennes à croissance rapide.

Ils font un excellent travail d’évaluation impartiale de choses comme la direction de certaines entreprises ou les entreprises qui gèrent le mieux la riposte au COVID.

La lecture de Canadian Business est gratuite.

 

Sedar

Sedar est l’équivalent canadien d’Edgar aux États-Unis. Le site internet permet aux investisseurs détaillants d’avoir accès à la plupart des documents et informations publics sur les valeurs mobilières déposés par les émetteurs canadiens. Si vous ne cherchez que les faits qui se cachent derrière une entreprise (c’est-à-dire ce qu’elle déclare aux Canadian Securities Administrators), alors ce site est le meilleur endroit où chercher.

 

Canadian Investor (En anglais seulement)

Le slogan de Canadian Investor est «la nouveauté qui fait bouger le marché». Ils proposent un mélange d’informations commerciales et financières axées sur le Canada, susceptibles d’avoir un impact sur le cours des actions. C’est l’endroit idéal pour lire les dernières informations ainsi que l’actualité sur les industries. Par exemple, vous pouvez filtrer les articles pour ne faire apparaître que les informations concernant les secteurs minier ou technologique.

Nous pensons que Canadian Investor est l’un des meilleurs endroits pour rassembler les informations relatives aux affaires et à la bourse. Leur principal atout est de pouvoir ventiler rapidement les informations par secteur d’activité.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à prendre de meilleures décisions financières. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier