L’assurance orthodontie est un régime de couverture qui finance les services et les traitements concernant les dents surchargées ou la malocclusion. Les orthodontistes sont des professionnels dentaires qui se spécialisent dans les procédures d’alignement des mâchoires et des dents, les soins généraux et les conseils.

Certains régimes d’assurance dentaire au Canada offrent des prestations d’orthodontie dans le cadre de leurs polices. Autrement, les assurés doivent souscrire séparément une couverture auprès d’une autre compagnie qui offre des prestations d’assurance orthodontie.

Dans cet article, nous verrons comment fonctionne l’assurance orthodontie, ce qu’elle couvre et tout ce que vous devez savoir à son sujet au Canada. Ça ne devrait pas faire de mal.

Découvrez comment la dentisterie est l’un des emplois les mieux rémunérés au Canada

Principaux aspects de l’assurance orthodontie: Comment fonctionne-t-elle? 

Couverture

Bien que l’assurance orthodontie fasse partie de la catégorie des assurances dentaires, il arrive qu’elle ne soit pas incluse dans la couverture dentaire générale. L’assurance orthodontie est souscrite séparément ou en tant que prestation supplémentaire dans le cadre du régime du titulaire de la police. Les délais, le coût, les régimes de paiement et les limites diffèrent selon les fournisseurs d’assurance orthodontie, même si vous avez déjà une assurance dentaire. 

Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adulte ou d’une famille entière qui a besoin d’une couverture en orthodontie, faites vos recherches pour trouver une compagnie d’assurance qui répond à vos besoins. Certaines polices comportent des restrictions d’âge ou offrent des régimes familiaux pour faciliter le processus pour l’assuré. 

Une fois que vous aurez obtenu une assurance orthodontie, vous ferez un suivi avec votre fournisseur pour vérifier les délais. Il y a parfois des périodes d’attente avec l’assurance orthodontie, ce qui retarde la date jusqu’à ce que la couverture soit active.

Il est important de noter qu’en cas de perte de couverture, les pertes financières indirectes sont remboursées sur votre solde. La compagnie d’assurance prend alors en charge les paiements restants. 

Garantie maximale à vie: taux fixe et pourcentage de la couverture

Chaque police d’assurance comporte une garantie maximale à vie (GMV) spécifique qui vous est accordée. Il s’agit de la limite financière que l’assureur est prêt à payer pour vos soins orthodontiques au cours de votre vie. Habituellement, il s’agit d’un montant fixe en dollars et d’un pourcentage. 

Le montant fixe en dollars est l’argent total que la compagnie d’assurance paiera au fil du temps, et le pourcentage est ce qu’elle paiera pour chaque traitement. Par exemple, si votre GMV est de 2 000 $ à un taux de 50 % et que vous avez une intervention de 400 $, vous recevrez 200 $ de l’assurance.

Si votre traitement est de 2 500 $, le maximum que vous recevrez sera de 2 000 $. Un maximum à vie peut contribuer à un régime individuel ou familial, selon votre situation et votre fournisseur d’assurance. 

Traitement en cours et modifications du régime dentaire

En termes d’assurance, un traitement en cours désigne le fait d’honorer financièrement une couverture nouvelle ou antérieure. Si l’on vous propose un tarif dans le cadre de votre assurance actuelle et que vous passez à une nouvelle assurance avant de recevoir le traitement. Il s’agit d’un exemple d’un traitement en cours.

Disons que vous êtes assuré par la Croix Bleue et que vous recevez une soumission pour un appareil de rétention de la part de votre orthodontiste. Avant de recevoir l’appareil de rétention, vous passez à l’assurance Manuvie.

Si les compagnies d’assurance font partie du même réseau et acceptent les traitements en cours, l’estimation que vous avez reçue de votre ancien fournisseur sera transférée au nouveau fournisseur. La réclamation est payée une fois que le traitement en cours est terminé. N’oubliez pas que tous les régimes ne couvrent pas les traitements en cours, alors parlez-en à votre fournisseur pour en savoir plus. 

Double couverture 

La double couverture fait référence à un titulaire de police qui a deux régimes de couverture différents. Elle est courante pour les personnes ayant deux emplois, ou les partenaires ayant des allocations familiales. Les fournisseurs d’assurance vérifieront d’abord que vous êtes admissible à la double couverture. Ensuite, ils établiront les fournisseurs primaires et secondaires. 

Admissibilité à une couverture en orthodontie

Les assurés doivent être éligibles à une assurance orthodontie, et ces conditions varient en fonction de votre fournisseur. La plupart des assurés qui ont une assurance soins de santé n’ont pas de mal à se qualifier pour une assurance orthodontie. Néanmoins, il est essentiel de consulter les conditions générales de votre fournisseur pour connaître les exigences relatives à la demande. 

Comparer les prix de votre assurance dentaire
Comparateur d'assurance dentaire

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix des polices d'assurance dentaire.

Comparer les prix

Durée des traitements

Un autre aspect essentiel de l’assurance orthodontie est la durée de vos prestations. Les procédures d’orthodontie constituent un régime de traitement temporaire. Votre couverture s’appliquera à un seul traitement, comme un appareil dentaire ou Invisalign, ou à un pourcentage de plusieurs procédures dans les limites de votre GMV. 

Personnalisez vos paiements 

Tant que votre assurance est active, vous bénéficiez de tous les avantages de la couverture. Selon la politique du fournisseur, vous pouvez adapter la fréquence et le mode de paiement à vos besoins. L’assurance orthodontie est rarement payée en montants forfaitaires.

En général, vous payez la visite avec une carte de crédit, une carte de débit ou en argent comptant. Vous soumettez ensuite une réclamation à votre assurance.

Conseil de pro: utilisez une carte de remboursement comme la Carte Mastercard ECHO Remises ou une carte de récompenses pour payer le rendez-vous chez l’orthodontiste. Il n’y a aucune raison de ne pas profiter du coût du traitement.

Le prix de l’assurance orthodontie 

Le prix des primes d’assurance orthodontie dépend du traitement et des procédures reçus. En fonction de votre régime/traitement, la compagnie d’assurance couvrira une partie ou la totalité des coûts.

Comme indiqué plus haut, cela tourne généralement autour de 50 %. Les fournisseurs travaillent avec les assurés pour créer un échéancier de paiement, souvent sous la forme d’une série de versements qui conviennent le mieux à votre situation financière.

Souvent, les polices d’assurance dentaire qui offrent des soins en orthodontie ont une limite basse. En général, les appareils orthodontiques coûtent entre 3 000  et 10 000 $, selon le type d’appareil, la durée du traitement et la gravité de l’état du patient.

Si votre enfant porte un appareil d’orthodontie, la couverture d’assurance ne pourrait payer qu’une partie du montant total du prix. Dans ce cas, votre couverture se situerait entre 1 500 et 5 000 $ en moyenne. 

De nombreux assureurs comprennent que les appareils d’orthodontie et les soins en orthodontie sont coûteux. Il existe de nombreuses options de financement qui permettent d’investir et de se préparer plus facilement au coût d’un appareil d’orthodontie.

FAQ sur l’assurance orthodontie

Comment fonctionne l’assurance orthodontie?

L’assurance orthodontie est obtenue dans le cadre de votre assurance dentaire ou auprès d’un fournisseur distinct. En fonction de vos besoins en matière de traitement, le fournisseur vous indiquera un montant maximal de couverture à vie. Cela comprend un montant fixe en dollars, le total que votre fournisseur vous versera au cours d’une vie, et un pourcentage qu’il paiera pour chaque réclamation jusqu’à ce que vous ayez atteint votre plafond. Dans la plupart des cas, il s’agit d’environ 50 %.

L’assurance dentaire couvre-t-elle l’orthodontie?

Certaines compagnies d’assurance dentaire offrent une couverture en orthodontie dans leur politique de prestations. Cependant, toutes les compagnies d’assurance dentaire ne proposent pas d’assurance orthodontie. Dans ce cas, faites vos recherches pour connaître la disponibilité et les options de couverture.

Comment puis-je obtenir une assurance orthodontie?

Les particuliers peuvent obtenir une assurance orthodontie par l’intermédiaire de leur employeur, de leur conjoint, d’une compagnie d’assurance dentaire, ou de façon indépendante par l’intermédiaire d’un fournisseur. 

Quelle assurance couvre l’orthodontie pour les adultes?

Green Shield Canada et Manuvie offrent actuellement des options d’orthodontie pour les adultes.

Combien coûte une assurance orthodontie?

Le coût de l’assurance orthodontie dépend de votre régime de traitement et de votre méthode de couverture. Les prix peuvent fluctuer d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances