Vous le voulez, alors vous l’achetez avec votre carte de crédit. Mais vous aimeriez ne pas avoir à tout payer d’un coup ou à risquer une dette de carte de crédit  à taux d’intérêt élevé. Les Fintech ont une solution pour vous : acheter maintenant, payer plus tard (BNPL). C’est pour cette raison qu’Afterpay connaît une croissance aussi rapide et qu’elle est désormais présente au Canada.

Afterpay s’est associée à un large éventail de détaillants en ligne et hors ligne. Elle fait partie des options BNPL ou financement au point de vente (PDV) qui ont explosé en ligne et en magasin. Stimulés par le désir des consommateurs de faire des achats impulsifs ou coûteux et d’échapper aux griffes des multitudes de cartes de crédit, les magasins offrent maintenant des options BNPL qui permettent des paiements échelonnés sans intérêt pour les achats quotidiens.

Qu’est-ce qu’Afterpay?

Afterpay propose aux consommateurs des prêts en magasins pour les aider à financer leurs achats dans les détaillants participants. Les utilisateurs peuvent payer leur achat en une série de quatre versements égaux. Il s’agit d’un concurrent de SelectPay de Scotia, de Paybright et de Paypal’s Pay in 4.

Afterpay a vu le jour à Sydney, en Australie, en 2014. Son modèle d’affaire de paiement par versements s’est avéré attrayant pour les consommateurs à la recherche d’une alternative viable aux cartes de crédit. Ayant atteint une croissance substantielle, l’entreprise est devenue publique en 2016 et a ensuite étendu ses activités aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et, plus récemment, au Canada.

Aujourd’hui, l’entreprise sert des millions de clients dans le monde et emploie plus de 700 personnes. Elle est particulièrement populaire auprès des milléniaux et de la génération Z. Après presque dix ans, Afterpay est sur le point de devenir encore plus populaire grâce à son expansion au Canada. Quel acheteur n’aimerait pas un financement sans intérêt et sans frais de retard?

Comment fonctionne Afterpay?

Le modèle de financement d’Afterpay est simple. Lorsque vous passez à la caisse, vous choisissez Afterpay comme mode de paiement et le prix de vos articles est divisé en quatre versements égaux. Le premier versement, qui correspond à 25 % du prix d’achat, est dû immédiatement.

Les trois autres versements sont échelonnés sur six semaines, à raison d’un versement toutes les deux semaines. Les versements sont automatiquement débités de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit, selon votre choix au moment du paiement. Vous n’avez donc pas à craindre d’oublier de payer.

Afterpay vous offre une limite de crédit modeste, généralement autour de 100 dollars, lorsque vous commencez à utiliser le service. Cependant, une fois que vous aurez établi une solide routine de paiement, elle sera progressivement augmentée jusqu’à un maximum de 2 000 dollars. En ce sens, le service fonctionne comme une carte de crédit: au fil du temps, si vous montrez à votre émetteur que vous êtes responsable, il peut vous récompenser en augmentant votre limite de crédit.

Afterpay paie immédiatement aux commerçants le montant total de votre facture, moins des frais de service. C’est grâce à ces frais de service qu’Afterpay fait de l’argent. Une fois votre achat terminé, vous n’avez plus aucune obligation financière envers le commerçant, mais seulement envers Afterpay. Vous êtes propriétaire de votre achat dès que vous effectuez votre premier paiement à la caisse.

Quels sont les avantages d’utiliser Afterpay?

  • Pas d’intérêts – Contrairement à une carte de crédit ou à un autre produit de prêt, Afterpay ne prélève pas d’intérêts sur le solde restant.
  • Pas de frais – Si les frais sont votre bête noire, vous serez heureux d’apprendre que vous n’en verrez jamais sur votre relevé de compte Afterpay. Conformément au contrat de versement d’Afterpay pour les utilisateurs canadiens, vous n’aurez pas à payer de frais financiers, de frais de retard, de frais de chèque sans provision ou de frais de traitement. Des frais de retard sont facturés aux utilisateurs américains et australiens, qui pourraient s’appliquer aux comptes canadiens dans le futur.
  • Demande simple et rapide – Vous pouvez ouvrir votre compte Afterpay en quelques minutes seulement. La société n’effectue pas d’enquête de crédit dure lors de l’évaluation de votre demande, ce qui est avantageux pour votre cote de crédit.
  • Souplesse de paiement – Vous pouvez effectuer des paiements supplémentaires tout au long de votre période de paiement, y compris la totalité du solde si vous le souhaitez. Afterpay ajustera votre calendrier de paiement en conséquence pour tenir compte de tout paiement anticipé.
  • Rééchelonnement des paiements – L’une des dernières fonctions d’Afterpay est le rééchelonnement des paiements, qui vous permet de modifier la date d’échéance d’un paiement. Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez choisir de payer moins et de reporter votre solde à une échéance ultérieure.
  • Aide à la gestion des paiements – Supposons que vous ayez des difficultés financières et que vous ayez du mal à honorer vos paiements. Vous pouvez contacter Afterpay pour établir un autre calendrier de paiement. Le fait que vous puissiez parler directement à un représentant de l’entreprise pour régler les problèmes de paiement est non seulement utile mais aussi louable du point de vue des relations avec la clientèle.
  • Paiements automatiques – Les paiements échelonnés sont automatiquement débités de votre carte de crédit ou déduits de votre compte bancaire, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter des paiements manqués.

Les pièges à éviter avec Afterpay

Comme toute forme de financement, vous devez rembourser ce que vous empruntez. Que doivent encore savoir les consommateurs sur l’utilisation d’Afterpay?

Gel ou résiliation de votre compte

Si vous ne payez pas vos mensualités à temps, Afterpay vous empêchera d’ajouter d’autres achats. Une fois que vous aurez rattrapé vos paiements, vous pourrez à nouveau utiliser Afterpay. La société se réserve également le droit de fermer votre compte si les problèmes de paiement persistent pendant une longue période.

Vous avez des limites de crédit plus petites

Sachez qu’Afterpay offre des limites de crédit beaucoup plus petites que celles généralement proposées par les cartes de crédit. La limite de crédit la plus élevée est de 2 000 dollars, et chaque achat est limité à 1 500 dollars. Si vos besoins de financement dépassent ce montant, il est préférable d’opter pour une carte de crédit ou une ligne de crédit.

Vous ne pouvez pas établir ou réparer votre pointage de crédit

Supposons que vous cherchiez à établir ou à améliorer votre pointage de crédit en cultivant un historique de paiement positif. Dans ce cas, Afterpay ne vous aidera pas. L’entreprise ne communique pas les paiements aux agences d’évaluation du crédit, de sorte que le fait de payer à temps ne contribuera pas à améliorer votre pointage de crédit. Toutefois, la même politique s’applique aux paiements tardifs, de sorte que vous pouvez être tranquille si vous avez des versements en retard sur votre compte.

Quels sont les critères d’admissibilité à Afterpay?

Pour utiliser Afterpay, vous devez répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être âgé d’au moins 18 ans (ou 19 ans dans certaines provinces ou territoires).
  • Être un résident du Canada
  • Avoir une adresse électronique et un numéro de cellulaire valides
  • Avoir une adresse canadienne valide
  • Avoir une carte de débit ou de crédit valide
  • Disposer de fonds suffisants pour couvrir le premier versement de votre achat.

Comment ouvrir et utiliser un compte Afterpay

Le processus d’enregistrement de votre compte Afterpay commence lors de votre premier achat en utilisant le service. C’est rapide, facile et ne nécessite aucune vérification de crédit. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Sélectionnez Afterpay comme mode de paiement lors du règlement de votre commande.

Étape 2 : Une nouvelle fenêtre apparaît, vous invitant à vous inscrire. Saisissez votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et les autres informations requises.

Étape 3 : Une fois vos informations traitées et votre compte approuvé, vous pourrez effectuer votre achat et payer votre premier versement immédiatement.

Étape 4 : Rendez-vous sur le site Web d’Afterpay ou utilisez l’application mobile pour créer un mot de passe pour votre compte. Vous pourrez ensuite utiliser vos données de connexion lors de vos prochains achats.

Étape 5 : Payez les autres versements selon votre calendrier de paiement, soit trois versements toutes les deux semaines sur six semaines. Afterpay vous enverra des rappels à l’approche de chaque échéance.

Afterpay offre une option de financement souple, pratique, directe et bon marché, une alternative bienvenue sur un marché saturé de cartes de crédit. Vous devenez immédiatement propriétaire de vos achats en ne payant que 25 % d’avance. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour payer intégralement un article essentiel ou coûteux.

Avec Afterpay, vous pouvez utiliser votre carte bancaire et éviter complètement les cartes de crédit. Comme il n’y a pas de frais d’intérêt ni de frais de retard, ni aucuns frais d’ailleurs, l’utilisation d’Afterpay est une évidence lorsque vous êtes brièvement à court d’argent. Bien que vous ne soyez pas soumis à des frais d’intérêt et à des frais de retard au Canada, vous devez tout de même être responsable financièrement lorsque vous utilisez Afterpay.

Assumer vos responsabilités financières signifie établir un budget pour atteindre tous vos objectifs, y compris l’épargne. Si une part importante de votre revenu mensuel est consacrée au règlement de paiements échelonnés, il vous restera moins de fonds pour payer vos factures, investir avec un courtier en ligne, ou mettre de côté pour un compte d’urgence. Afterpay ne peut pas épargner pour vous.

De plus, la fenêtre pour rembourser l’argent est courte. Toutes les six semaines, soit trois périodes de paie de deux semaines, c’est tout ce dont vous disposez, à moins que vous ne preniez d’autres dispositions. Si vous n’avez pas déjà épargné le montant total, vous devez planifier comment vous allez l’accumuler. Mais dans l’ensemble, Afterpay est une excellente option de paiement.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur taux