Les 10 meilleurs créateurs de sites Web au Canada

Par Maude Gauthier | Publié le 19 avr. 2023

Graphics showing a computer with yellow screen saying website under construction, and a worker standing beside.

Un créateur de site Web vous permet de faire une partie du travail vous-même en utilisant des modèles préconçus et des fonctions de glisser-déposer qu’un expert a déjà créés. Bon nombre de ces créateurs de site Web peuvent vous permettre de réaliser votre site Web en quelques heures seulement et de le rendre opérationnel le jour même.

Créateur de sites
Meilleur pour
Les entreprises de toutes les tailles
Vendre en ligne sans tracas
Les débutants qui ont de l'ambition
La personnalisation de votre site
Les sites simples
L'automatisation
La collaboration
La convivialité
Avoir une boutique en ligne à petit prix
Des fonctions avancées à bon prix

1. Shopify – Pour les entreprises de toutes les tailles

Screenshot of shopify website

Shopify est une entreprise canadienne qui se prête parfaitement à la création de sites Web de commerce électronique. Le site est facile à utiliser et vous pouvez concevoir l’intégralité de votre plateforme sans aucune connaissance en matière de codage. Il existe un large éventail de modèles que vous pouvez utiliser, ou vous pouvez payer pour une conception de site Web personnalisée.

Shopify vous permet d’offrir à vos clients une grande variété d’options de paiement, notamment Paypal et Stripe. Il vous aide à construire un site Web à la fois adapté aux ordinateurs de bureau et aux mobiles, avec de nombreuses options personnalisables.

Il vous offre également un excellent service à la clientèle, avec une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par chat, courriel ou téléphone. Un abonnement à Shopify vous permet de bénéficier gratuitement d’un grand nombre d’outils marketing et de conseils utiles pour renforcer votre présence en ligne.

Shopify est principalement utilisé pour les boutiques en ligne, et ne fonctionne pas bien en tant que conception de blogue.

Prix

Vous pouvez commencer par un essai gratuit de 3 jours puis un mois à 1$ pour voir si le service vous plaît avant de vous engager.

De base (entreprise individuelle)Standard (petites équipes)Avancé (pour les entreprises plus avancées)Plus (entreprises complexes)
38 $ par mois 99 $ par mois 389 $ par mois2 300 $ (USD) par mois

2. Squarespace – Pour vendre en ligne sans tracas

Screenshot du site Squarespace

Squarespace est une entreprise de conception de sites Web dont le siège social se trouve à New York et qui possède des bureaux à Portland, dans l’Oregon, et à Dublin, en Irlande. Squarespace est une excellente option si vous avez besoin d’un site Web simple et professionnel prêt à fonctionner immédiatement.

Squarespace n’offre pas autant d’options de personnalisation, mais il est extrêmement facile à utiliser. Il autorise les noms de domaine personnalisés. Vous pouvez avoir un site Web se terminant par .ca et vous pouvez personnaliser votre province pour calculer automatiquement les taxes.

Avec votre abonnement, vous aurez accès à un forum communautaire, à des webinaires et à un centre d’aide. L’entreprise propose également des options permettant d’automatiser les courriels de marketing en fonction des clics et vous enverra des notifications lorsque l’inventaire est faible pour vous permettre de rester organisé.

Prix

Squarespace propose un essai gratuit de 14 jours avant de choisir votre type d’abonnement.

Personnel (site non transactionnel)Entreprise (site transactionnel)Commerce de base (avec outils de mise en marché)Commerce avancé (pour offrir la livraison gratuite et des abonnements)
21 $ par mois32 $ par mois36 $ par mois66 $ par mois

3. Wix – Pour débutants avec ambition

Wix est une entreprise de conception de sites Web créée en 2006. Elle compte aujourd’hui des concepteurs et des employés originaires de plus de 12 pays. Ils sont l’une des entreprises de conception de sites Web les plus populaires et les plus prospères avec plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Wix est facile à utiliser avec plus de 900 modèles personnalisables et une configuration par glisser-déposer qui facilite la création d’un site Web que vous aimez. Wix propose également la conception de logos, l’optimisation du référencement et la conception de sites Web adaptés aux mobiles.

L’hébergement multicloud vous assure 99,9% de disponibilité même lors de périodes de pointe. Wix permet l’utilisation de cartes de crédit, de cartes de débit et de Paypal, mais n’offre aucune notification d’inventaire pour les stocks limités.

Prix

Light (site non transactionnel)Essentiel (transactionnel, de base)Business (fonctions standard)Business Plus (fonctions avancées)
16 $ par mois27 $ par mois39 $ par mois149 $ par mois

4. WordPress – Entièrement personnalisable à bon prix

WordPress est un créateur de site Web populaire où plus de 500 sites Web sont créés par jour. WordPress est très connu en partie parce qu’il est convivial et personnalisable.

Les raisons d’opter pour WordPress sont nombreuses, qu’il s’agisse de ses tarifs avantageux, sa disponibilité dans de nombreuses langues, sa capacité de créer des sites web bilingues, ses milliers de thèmes et d’extensions, ses fonctions de référencement et de sécurité de qualité, etc. Il faut aussi savoir qu’il y a une énorme communauté derrière pour vous aider en cas de besoin.

WordPress est personnalisable, mais nécessite parfois quelques connaissances en codage pour bien démarrer, en fonction de la complexité de votre site. WordPress vous permet d’établir facilement des liens avec les médias sociaux, de collecter des statistiques sur votre public et vous donne des conseils en matière de référencement. Il existe des centaines de thèmes créatifs parmi lesquels vous pouvez choisir et qui sont fréquemment mis à jour.

Ils offrent également un soutien à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par courriel et sur leur site Web communautaire. Vous pouvez utiliser des modules d’extension pour créer un site de commerce électronique ou le mettre en place par l’intermédiaire de WordPress moyennant des frais. WordPress facilite la création d’une version de votre site adaptée aux téléphones portables une fois que vous avez terminé la conception.

Prix

WordPress est peu dispendieux. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées, comme la résistance aux pics d’affluence et une infrastructure de site isolée, vous devez choisir un forfait plus dispendieux, qui reste tout de même abordable.

StarterExplorerCreator
5 $ par mois10 $ par mois33$ par mois

5. GoDaddy – Pour les sites simples

GoDaddy utilise l’intelligence artificielle pour concevoir un site Web quelques minutes seulement après la saisie de vos informations. GoDaddy est l’un des créateurs de sites Web les plus faciles à utiliser et ne nécessite aucune expérience préalable ni aucune connaissance en matière de codage. Il peut être utilisé pour créer un blog, un site de commerce électronique ou un site de services.

L’inconvénient de GoDaddy est qu’il est moins personnalisable que d’autres créateurs de site Web et que vous devez garder votre site assez simple lorsque vous utilisez GoDaddy.com. Les sites GoDaddy peuvent gérer la programmation de rendez-vous ponctuels, l’acceptation de paiements par carte de crédit et l’envoi de courriels automatisés ainsi que le marketing sur les médias sociaux, certaines fonctions étant incluses et d’autres en option.

Prix

Vous avez du choix en matière de tarifs. GoDaddy offre quatre forfaits.

Plan de basePlan standardPlan premium (pour la prise de rendez-vous)Plan de commerce électronique
11,99 $ par mois15,99 $ par mois22,99 $ par mois26,99 $ par mois

6. Lightspeed – Vive l’automatisation!

Basé à Montréal, au Canada, Lightspeed est plus qu’un créateur de sites Web. Il vous aide à construire et à organiser votre point de vente et vous fournissent les outils et les logiciels pour gérer l’ensemble de votre entreprise. Ils se spécialisent dans le commerce électronique, les restaurants et la gestion des terrains de golf.

Lightspeed peut générer des courriels de marketing automatisés, dispose d’outils de référencement pour diriger le trafic vers votre site et peut gérer les inventaires. Si vous avez déjà un site Web, mais ne disposez pas de capacités de commerce électronique, vous pouvez connecter un compte de commerce électronique Lightspeed à WordPress, Wix ou Weebly.

Les plans de base vous aident à mettre en place et à gérer un site de commerce électronique et un point de vente de base, et le plus cher propose une comptabilité automatisée et des plans de récompenses.

Prix

Lightspeed est le créateur de site Web le plus cher. Cependant, il peut automatiser beaucoup plus de travail pour votre entreprise que les autres options de création de site Web. Les marchands à fort volume (plus de 500 000 $ de chiffre d’affaires annuel) devraient contacter Lightspeed pour connaître les tarifs mensuels.

Lightspeed LeanLightspeed StandardLightspeed Avancé
89 $ par mois159 $ par mois229 $ par mois

7. PageCloud – La collaboration

PageCloud est un autre créateur de site Web canadien simple, efficace et hautement personnalisable. Sa page d’accueil indique qu’il peut vous aider à mettre en place un site de commerce électronique en quelques minutes seulement. Ils offrent une fonctionnalité unique qui vous permet de partager la conception de votre site Web avec votre équipe, ce qui permet à tout le monde de modifier et de saisir des informations avant que la page ne soit publiée.

Ils fournissent des outils de référencement, un soutien par chat 24/7, un blog communautaire pour aider à répondre aux questions et une connectivité aux sites de médias sociaux. Vous pouvez également engager un PageCloud Pro avec une expérience en marketing qui concevra et créera votre site Web pour vous.

Prix

PageCloud propose des plans de sites Web informatifs et de sites Web de commerce électronique, le commerce électronique étant légèrement plus cher. Leurs prix sont en dollars US.

StartLaunchGrow ou AvancéPro ou Illimité
Site standardGratuit 20 $ par mois36 $ par mois79 $ par mois
eCommerce29 $ par mois59 $ par mois89 $ par mois

8. WebSelf – Plateforme conviviale

WebSelf est un créateur de sites Web basé au Québec, Canada. Ils ont aidé plus de 3 millions de clients à concevoir leur propre site Web depuis 2009. Leurs capacités de conception par glisser-déposer sont conviviales et facilement personnalisables.

Ils proposent des fonctionnalités de blog, de forum et de commerce électronique, ainsi que des conceptions adaptées aux téléphones portables. WebSelf offre un service à la clientèle gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous guider tout au long du processus. Ils offrent également un cours de formation gratuit appelé Académie WebSelf où vous pouvez apprendre des astuces pour vous aider à construire un site Web efficace.

Vous pouvez créer un site Web gratuitement avec un maximum de cinq pages et un sous-domaine webselfsite.net. Dès le deuxième palier de prix, vous obtenez votre propre domaine. Le plan de commerce électronique le plus cher comprend la traduction avec des capacités de site multilingue dans “presque toutes les langues”, y compris l’anglais, l’espagnol et le français.

Prix

GratuitDe baseProCommerce électronique
Gratuit11,95 $ par mois18,45 $ par mois24,45 $ par mois

9. Site123 – Une boutique à petit prix

Site123 est un créateur de site Web basé au Canada, idéal pour les personnes qui débutent. Il propose des modèles faciles à utiliser et son service est très bon marché. En utilisant Site123, vous pouvez créer un domaine personnalisé, une boutique de commerce électronique et des pages Web adaptées aux mobiles.

Site123 vous aide à créer votre site Web en seulement trois étapes. Vous choisissez un design, vous téléchargez votre contenu et vous publiez. Vous pouvez obtenir un site Web en moins d’une heure. Site123 fournit des images libres de droits que vous pouvez utiliser pour votre site, ainsi que des suggestions de référencement pour augmenter votre trafic. Ils offrent également un soutien gratuit par chat, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Prix

Site123 ne propose que deux options : la version gratuite qui vous oblige à utiliser un sous-domaine, ou la version premium pour 12,80$ par mois qui inclut des fonctionnalités de boutique et vous permet de connecter votre propre nom de domaine.

10. Website.com – Des fonctions avancées à bon prix

Website.com convient parfaitement aux petites boutiques en ligne, aux portfolios de photographes, ainsi qu’aux restaurants, aux coachs de vie et aux sites immobiliers. Ils fournissent des modèles professionnels que vous pouvez utiliser et offrent des possibilités de sites multilingues. Ils ont plus de 83 000 commentaires avec une note de 4,6 étoiles sur 5.

Le forfait entreprise avancé inclut un domaine gratuit pendant 1 an, 50 Go d’espace de stockage, 20 comptes de messagerie de domaine, des formulaires Web personnalisables, la prise en charge de 10 langues de site Web, un nombre illimité de produits dans votre boutique, des codes de réduction illimités, la récupération de panier abandonné, etc.

Prix

GratuitGratuit, inclut une boutique de 3 produits
Plan personnel3 $ par mois
Plan Élite5 $ par mois
Entreprise de base10 $ par mois
Entreprise Standard16 $ par mois
Entreprise Avancé22 $ par mois

Que rechercher dans un créateur de site Web?

Le fait de devoir choisir parmi un grand nombre d’options peut être déconcertant. Le prix est évidemment un facteur important dans le choix d’un service ou d’un produit. Déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser et respectez votre budget. Il existe de nombreux créateurs de site Web gratuits, mais soyez prudent. Choisissez une option qui est référencée par les moteurs de recherche, adapté aux appareils mobiles et qui vous offre votre propre nom de domaine.

Les créateurs de site Web gratuits conviennent bien aux petites entreprises, mais peuvent s’avérer insuffisants pour des sites Web complexes à fort trafic ou nécessitant la sécurisation des informations. Vous pouvez obtenir des récompenses telles que des remises en argent en payant un créateur de site Web avec une carte de crédit pour les entreprises.

Si les modèles sont un excellent guide et peuvent vous permettre de commencer à construire votre site Web, vous voulez aussi qu’il soit unique. Évitez les sites Web ennuyeux ou ceux qui ressemblent à vos concurrents. Vous voulez avoir une allure unique et être en mesure de donner à vos clients exactement ce dont ils ont besoin par le biais de votre site Web.

Recherchez un créateur de site Web qui dispose d’un bon service à la clientèle, des tutoriels clairs et des conseils utiles. Utilisez les avis de Google ou demandez à d’autres propriétaires d’entreprises comment l’entreprise gère les problèmes et les plaintes. Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et des options de dialogue en ligne peuvent vous aider à résoudre rapidement les problèmes, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent et vous évitera bien des frustrations.

L’impact d’un site Web bien conçu

La présence en ligne est plus importante que jamais, et cela ne changera pas de sitôt. En 2023, le Canadien moyen passait plusieurs heures par jour en ligne. La majeure partie de ce temps était consacrée aux médias sociaux, à la recherche d’informations sur les entreprises ou aux achats.

L’internet peut réellement contribuer à l’augmentation de votre clientèle et de vos ventes de deux manières. Vous devez augmenter le trafic vers votre site Web et convertir ce trafic en ventes. Un site Web bien conçu peut vous aider à faire les deux.

En utilisant l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour rapprocher votre site Web du sommet d’une liste de recherche, vous obtiendrez plus de clics vers votre site. Vous pouvez également attirer davantage de clients grâce à une forte présence sur les médias sociaux et en proposant des informations utiles et attrayantes à vos clients potentiels.

Une fois que les internautes ont jeté un coup d’œil sur votre site Web, vous devez faire en sorte qu’ils y restent et qu’ils soient enthousiasmés par votre produit ou service. Une belle page d’accueil, facile à parcourir et qui guide les clients tout au long de leur visite, fait toute la différence.

Un site Web professionnel, c’est comme bien s’habiller pour une entrevue. Montrez à vos clients que vous avez une bonne esthétique, que vous êtes attentif aux détails et que vous tenez compte de leurs besoins.

Difficultés techniques

Des études menées par Google montrent que 53% des clients quittent un site Web si celui-ci met plus de trois secondes à se charger. Si votre site Web rencontre fréquemment des difficultés techniques, vous perdrez des clients. Les clients, en particulier ceux qui achètent en ligne, recherchent la commodité et ne veulent pas attendre.

Il vaut la peine d’investir dans la construction d’un site Web qui ne se bloquera pas et ne tombera pas en panne de chargement. À moins que vous ne disposiez d’un service ou d’un produit unique et extrêmement recherché, le temps que vous puissiez corriger un problème de site Web, la plupart de vos clients auront déjà acheté chez votre concurrent.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).