Les robots-conseillers sont une méthode d’investissement de plus en plus populaire, car ils offrent des services de gestion de portefeuille en ligne qui ne nécessitent pas d’interaction entre le client et le gestionnaire de portefeuille. Il y a plusieurs avantages à investir via un robot conseiller. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en investissement et vous obtenez des frais de gestion réduits par rapport à un conseiller financier traditionnel. Soyez assuré toutefois que les décisions d’investissement d’un robot-conseiller ne sont pas prises par des algorithmes. Ce sont bien les gestionnaires de portefeuille en chair et en os qui ont cette tâche.

Comme mentionné précédemment, une bonne raison d’opter pour un robot-conseiller est l’économie en matière de frais. Un client d’un représentant en épargne collective peut s’attendre à payer en frais de 2% à 3% de son actif chaque année. Avec un robot-conseiller, les frais seront généralement inférieurs à 1% . Mais contrairement à un conseiller financier, un robot-conseiller n’offre pas d’accompagnement humain ni de conseils personnalisés.

Au niveau des types de portefeuilles, la plupart des robots-conseillers canadiens investissent dans des Fonds Négociés en Bourse (FNB) indiciels. C’est-à-dire que les gestionnaires de portefeuille travaillant pour les robots-conseillers n’essaient pas de battre le marché boursier, mais plutôt d’obtenir un rendement similaire tout en minimisant les frais. Leurs portefeuilles ont ainsi tendance à être composés principalement de FNB, qui permettent d’investir dans un grand nombre de produits financiers à peu de frais. Il y a toutefois certains portefeuilles de robots-conseillers qui sont composés d’actions ou de fonds communs de placement.

Il y a plusieurs types de frais rattachés aux investissements via un robot-conseiller. Les frais de gestion varient par rapport à l’argent investi. Chez les robots-conseillers les plus populaires, ils tournent généralement aux alentours de 0,5%. Par exemple, si vous investissez 10 000$, vous payerez environ 50$ de frais de gestion durant la première année. Il y a aussi les frais de transactions, qui sont généralement inclus dans les frais de gestion des robots-conseillers. Finalement, il ne faut pas oublier les Ratios de Frais de Gestion (RFG) des fonds négociés en bourse (FNB) dans lesquels le robot-conseiller investit. Ceux-ci ne sont pas inclus dans les frais de gestion affichés par les robots-conseillers et varient généralement entre 0,2% et 0,35%. Par exemple, si vous investissez 1 000$ dans un FNB via votre robot-conseiller, vous payerez entre 2$ et 3,50$ de frais de gestion durant la première année. Pour tout savoir des robots-conseillers, vous pouvez consulter cet article.

Pour savoir comment choisir un robot-conseiller, je vous invite à consulter cet article et à utiliser ce comparateur de robots-conseillers pour filtrer les choix selon vos critères personnels. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons regroupé les 10 meilleurs robots-conseillers canadiens.

 

Questwealth Portfolios

Les portefeuilles Questwealth ont les frais de gestion les plus bas de l’industrie, de 0,2% à 0,25%, en fonction du montant investi. Les FNB des portefeuilles Questwealth ont des ratios de frais de gestion (RFG) de 0,11% à 0,23%. Cela veut dire que vous pourriez obtenir un portefeuille avec des frais totaux de seulement 0,31%.

Les investisseurs ayant des comptes imposables ou investissant de l’argent hors du REER et du CELI peuvent se réjouir. Vous pouvez faire la récolte des pertes fiscales, ce qui réduit vos impôts sur les gains de placement en les compensant par des pertes de placement.

Questwealth offre des portefeuilles gérés activement. C’est-à-dire qu’une équipe d’experts surveille le marché et ajuste votre portefeuille si nécessaire. D’habitude, cette fonction est offerte avec des frais supplémentaires, mais Questwealth l’offre gratuitement. Vous aurez également le rééquilibrage automatique de vos placements. En utilisant la fonction «définir et oublier», votre portefeuille sera constamment surveillé. Si les conditions du marché changent, il sera ajusté en conséquence. Finalement, tous les dividendes que vous recevez seront réinvestis automatiquement.

Si vous voulez un bon service à la clientèle, vous serez servi. Vous pouvez contacter un agent par téléphone, clavardage ou courriel. Sinon, vous pouvez utiliser la fonction d’assistance automatique qui vous offre des informations sur divers sujets. Lorsque vous transférez vos actifs à Questwealth, votre institution vous facturera probablement des frais de transfert. Vous pouvez toutefois vous faire rembourser ces frais par Questwealth jusqu’à un maximum de 150$ par compte.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification de 0,25% (plus les RFG) pour les comptes entre 1 000$ et 99 999$. Pour les comptes de 100 000$ et plus, les frais diminuent à 0,2% (plus RFG). Comme mentionné plus haut, pour les ratios de frais de gestion, ils vont de 0,11% à 0,23% pour Questwealth Portofolios, et de 0,21% à 0,35% pour les portfolios Questwealth SRI (investissement socialement responsable).

Via ce robot conseiller, vous pouvez investir dans plusieurs types de comptes, comme le CELI, le REER, le REEE, le FERR et autres. Les seuls portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB). Afin d’ouvrir un compte, le dépôt minimum requis est de 1 000$.

Si vous êtes soucieux de l’environnement et des sociétés, soyez assuré que vous pouvez placer votre argent dans de l’investissement socialement responsable. Finalement, la plateforme est basée sur le web.

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Justwealth

Avec Justwealth, vous avez l’option d’ouvrir un compte en devise américaine pour les comptes non enregistrés, le régime d’épargne étude (REEE), les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et les régimes d’épargne retraite (REER) individuels ou conjoints.

Vous serez traité aux petits oignons si vous investissez 1 000 000 USD ou plus, car Justwealth vous préparera un portefeuille personnalisé. Toutefois, même si vous avez moins de 1 million USD à investir, vous aurez un gestionnaire de portefeuille personnel attitré. Ce dernier examinera vos finances et vous donnera des recommandations sur le meilleur portefeuille pour vous. Sur demande, vous pourrez également avoir des conseils d’investissement ou de planification financière.

Vous avez le choix entre 70 portefeuilles différents, mais votre gestionnaire de portefeuille vous aidera à faire le choix. Justwealth offre des portefeuilles spécialement conçus pour investir à des fins d’éducation. C’est-à-dire que vous pouvez entrer la date cible à laquelle votre enfant commencera ses études postsecondaires, puis à l’approche de cette date, le portefeuille se rééquilibrera automatiquement. Cette fonction est uniquement offerte pour les comptes REEE.

Finalement, contrairement à d’autres, la compagnie est complètement impartiale au niveau des FNB. C’est-à-dire que vous ne serez pas dirigé vers un fonds avec lequel la compagnie a un partenariat.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification de 0,50% (plus RFG) pour les soldes jusqu’à 500 000$. Si vous placez plus de 500 000$, les frais diminueront à 0,40% (plus RFG). Pour les ratios de frais de gestion, ils sont autour de 0,20%.

Avec Justwealth, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE ou d’autres. Les seuls types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB). Afin d’ouvrir un compte, le dépôt minimum requis est de 5 000$.

Encore une fois, si vous êtes soucieux de l’environnement et des enjeux sociaux, vous pouvez placer votre argent dans de l’investissement socialement responsable. La plateforme offerte est basée sur le web.

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Placements Wealthsimple

Avec ce robot-conseiller, votre portefeuille sera revu gratuitement, incluant vos portefeuilles qui ne sont pas avec Wealthsimple. Les frais, l’efficacité fiscale de votre compte et la répartition de votre portefeuille seront tous analysés.

Vous avez la fonction de récupération gratuite des pertes fiscales. Cette fonctionnalité est utile si vous avez des comptes imposables ou si vous investissez de l’argent en dehors de votre REER ou CELI. La récolte des pertes fiscales réduit vos impôts sur les gains de placement en les compensant par des pertes de placement.

Sur demande, vous aurez également accès à des conseils financiers. Comme la plupart des robots-conseillers, les clients de Wealthsimple Generation ont accès à une planification financière approfondie. De plus, une équipe d’experts montera un rapport financier personnalisé et adapté à vos objectifs. Wealthsimple, comme les autres robots-conseillers, construit votre portefeuille en choisissant une allocation d’actifs en fonction de votre tolérance au risque. De ce fait, un portefeuille de 100 $ peut avoir la même diversification qu’un portefeuille de 100 000$.

L’option d’investissement socialement responsable (ISR) vous permet de créer des portefeuilles à l’aide de FBN ISR qui inclut des entreprises à faible émission de carbone, des innovateurs en technologies propres, des entreprises ayant un bilan positif en matière de droits de l’homme et des obligations fédérales canadiennes notées AAA. Les transferts de vos placements vers Wealthsimple dont la valeur est supérieure à 5000 $ sont admissibles au remboursement des frais de transfert. Vous n’avez qu’à remplir une demande en ligne.

Contrairement aux robots-conseillers traditionnels, Wealthsimple propose également une multitude d’autres offres. Par exemple, Wealthsimple propose Halal Investing, un nouveau portefeuille d’investissement permettant de se conformer à la loi islamique, conçu par des experts en religion et en finance.

Finalement, vous avez accès à une grande variété d’astuces et d’outils technologiques pour vous aider à maximiser vos économies et vos investissements. Par exemple, « Débordement» est une fonction qui vous permet de siphonner de l’argent excédentaire de votre compte chèques vers vos comptes. Sinon, «Roundup», est un autre outil de siphonnage d’argent qui arrondit vos achats par carte de débit et de crédit pour renforcer vos investissements.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification de 0,5% (plus RFG) pour les soldes jusqu’à 100 000$ et 0,4% (plus RFG) pour les comptes de 100 000$ et plus. Pour les ratios de frais de gestion, ils sont autour de 0,2%.

Avec Wealthsimple, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE ou d’autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB) et les actions. Vous n’avez aucun dépôt minimum pour ouvrir un compte.

Encore une fois, si vous êtes soucieux de l’environnement et des sociétés, vous pouvez placer votre argent dans de l’investissement socialement responsable. Vous avez diverses plateformes disponibles, celle basée sur le web ou via mobile sur Android ou IOS.

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Investissement direct CI

Comme les autres robots-conseillers, Investissement direct CI conseille et offre un service de planification financière incluant la revue de votre plan financier par l’un de leurs conseillers.

S’il est avantageux de le faire, vous avez une fonction qui permet de récolter les pertes fiscales lorsqu’un événement de marché se produit. Tous les clients ont accès à des investissements «haut de gamme». Par exemple, vous avez accès à des investissements privés qui peuvent offrir des avantages au niveau de la diversification.

Au niveau des remboursements des frais de transfert, si vous avez un portefeuille de placement d’une valeur de plus de 25 000 $ dans une autre institution financière à transférer chez investissement Direct Ci, l’entreprise couvrira les frais jusqu’à 150 $. De plus, vous pouvez profiter d’un essai sans risque. Si vous changez d’idée, Investissement Direct Ci ne facturent pas de frais de transfert. Pour les investissements socialement responsables (ISR), vous pouvez investir dans Cleantech, un fonds qui mise sur les innovations dans les énergies propres.

Vous avez aussi accès au rééquilibrage automatique, qui réajustera la répartition d’actif de votre portefeuille si elle dérive de plus de 5% de la répartition initiale. Ce rééquilibrage se fera à chaque fois que vous avez un dividende versé au compte et à chaque trimestre.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification de 0,6% (plus RFG) pour les soldes jusqu’à 150 000$, 0,4% (plus RFG) pour les comptes entre 350 000$ et 500 000$ et 0,35% (plus RFG) pour les comptes de plus de 500 000$. Pour les ratios de frais de gestion, ils varient entre 0,16% et 0,25% pour les portefeuilles FNB. Pour les portefeuilles d’investissement privé, les RFG sont entre 1% et 1,55%.

Avec Investissement Direct CI, vous pouvez investir dans un CELI, REER, REEE et autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB) et les fonds communs de placement. Il y a un dépôt minimum de 1000$ pour ouvrir un compte.

Diverses plateformes sont disponibles sur le web ou via mobile pour Android ou IOS.

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

ModernAdvisor

ModernAdvisor a des frais compétitifs pour les plus petits investisseurs. De plus, ils offrent un compte fictif dans lequel vous disposez de 1000$. Vous pouvez alors investir en ligne gratuitement pendant 30 jours. Si vous ouvrez et financez le compte à la fin de l’essai, vous conservez tous les gains. Si votre compte d’essai ne rapporte pas d’argent, vous bénéficierez toujours d’un mois supplémentaire gratuit à l’ouverture du compte.

Une autre particularité au niveau de la tarification est que ModernAdvisor offre les mêmes frais pour les comptes d’investissement socialement responsable et les comptes d’investissement réguliers. Ce robot-conseiller vise sur la qualité du service à la clientèle avec un service par clavardage, courriel ou téléphonique avec des conseillers.

Comme les autres robots, vous avez accès à un expert pour prendre des décisions financières importantes. Que vous renouveliez un prêt hypothécaire, que vous choisissiez vos placements dans un REER collectif ou que vous envisagiez de souscrire au RPC et à la Sécurité de la vieillesse, vous aurez accès à des conseils d’experts pour guider votre choix.

Leurs portefeuilles sont également conçus pour suivre le rythme des marchés. Ces portefeuilles sont montés par des gestionnaires de portefeuilles et ajustés en fonction du risque que vous êtes à l’aise de prendre.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification gratuite pour les soldes jusqu’à 10 000$, 0,5% (plus RFG) pour les comptes entre 10 000$ et 100 000$, 0,4% (plus RFG) pour les comptes entre 100 000$ et 500 000$, et 0,35% (plus RFG) pour les comptes de plus de 500 000$. Les ratios de frais de gestion varient entre 0,12% et 0,34% pour les portefeuilles FNB.

Avec ModernAdvisor, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE et autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB). Il y a un dépôt minimum de 1000$ pour ouvrir un compte.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez investir dans de l’investissement socialement responsable. Finalement, vous avez diverses plateformes disponibles, celle basée sur le web ou via mobile sur Android ou IOS.

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Invisor

InvisorGPS est une fonctionnalité unique à Invisor. C’est un outil qui vous permet de fixer des objectifs à court et à long terme, de voir combien de temps il vous faudra pour atteindre ces objectifs, d’afficher les lacunes de votre plan, de faire les ajustements en conséquence et de suivre votre progrès.

L’entreprise offre également une analyse gratuite des besoins d’assurance. Dans la construction de leurs portefeuilles, ils prennent en compte tous les types de fonds d’investissement. C’est-à-dire les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse, qui sont gérés de façon active et passive.

Comme les autres robots-conseillers, Invisor propose un portefeuille personnalisé en se basant sur les questions auxquelles vous répondrez pour déterminer votre profil de risque. Vous pouvez également ajuster le niveau de risque de votre portefeuille.

Lorsque vous sélectionnez un portefeuille, Invisor vous montre les données historiques des FNB au sein de ce portefeuille. Vous avez également accès à une comparaison de performance avec un fonds commun de placement moyen d’actions mondiales.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre uniquement une tarification de 0,5% (plus RFG). C’est-à-dire que peu importe le montant au compte, le même coût s’applique à tous. Pour les ratios de frais de gestion, ils varient entre 0,11% et 0,2% pour les portefeuilles FNB.

Avec Invisor, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE et autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB). Il n’y a aucun dépôt minimum pour ouvrir un compte.

Finalement, la seule plateforme disponible est sur le web.

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

RBC Investi-Clic

RBC Investi-Clic offre un total de 150 ETF pour une somme totale de 60 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

RBC vous offre des portefeuilles d’investissement socialement responsable, qui sont composés de FNB passifs de RBC iShares. Ce dernier combine des investissements traditionnels avec des investissements environnementaux et sociaux. Les FNB d’investissement socialement responsable de RBC iShares excluent les entreprises impliquées dans le tabac, les armes controversées et les armes à feu civiles.

RBC fait le rééquilibrage automatique lorsque votre portefeuille est déséquilibré. Le robot-conseiller achète ou vend automatiquement les parts requises (FNB) pour réajuster à la répartition cible. Les clients de RBC Investi-Clic peuvent aussi avoir les services de conseillers financiers par téléphone.

Comme tous les robots-conseillers, les ETF recommandés pour votre portefeuille dépendent de vos réponses à un court questionnaire en ligne. Par exemple, une personne qui investit pour sa retraite dans 20 ans recevra une recommandation différente de celle pour la personne qui épargne afin d’accumuler une mise de fonds pour un achat dans 3 ans. Pour atteindre les objectifs mentionnés dans le questionnaire, votre portefeuille de placements aura une combinaison de différentes catégories d’actifs financiers.

 

Combien ça coûte?

Comme le robot-conseiller précédent, l’entreprise offre uniquement une tarification de 0,5% plus RFG. Donc, peu importe le montant au compte, le même coût s’applique à tous. Pour les ratios de frais de gestion, ils varient entre 0,11% et 0,3% pour les portefeuilles FNB.

Avec RBC Investi-Clic, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE et autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB). Le dépôt minimum pour ouvrir un compte est de 1 500$.

Comme la majorité des robots-conseillers, vous pouvez investir dans l’investissement socialement responsable. Vous pouvez investir à partir de leur plateforme web, sinon vous pouvez utiliser la plateforme mobile si vous utilisez le système IOS (seulement pour appareils mobiles Apple).

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

InvestCube

Ce robot-conseiller de la Banque Nationale vous permet d’investir dans les FNB tout en ayant une solution de rééquilibrage automatique. Le robot-conseiller va rétablir la proportion cible initiale de chaque catégorie d’actifs suite aux fluctuations du marché. Votre portefeuille conservera l’équilibre initial en tout temps. Pour ce faire InvestCube rééquilibre automatiquement votre portefeuille au minimum 2 fois par année ou jusqu’à 12 fois si nécessaire. Sinon, le rééquilibrage est généré lorsqu’une classe d’actifs dévie de 20 % ou plus de sa pondération cible.

Vous pouvez également personnaliser votre portefeuille. La première étape est de choisir la pondération de votre portefeuille. Vous aurez à sélectionner parmi 5 portefeuilles : conservateur, pondéré, équilibré, croissance ou actions. Ensuite, vous pourrez choisir votre stratégie d’investissement. Vous aurez le choix entre de l’investissement passif, actif ou une combinaison des deux. Finalement, vous pourrez ajouter de la diversification comme bon vous semble.

InvestCube offre également un remboursement de frais de transfert jusqu’à concurrence de 135$ plus taxes. C’est-à-dire que si vous transférez vos investissements à InvestCube et que votre compagnie d’investissement actuel vous facture des frais, vous pourrez les faire rembourser par InvestCube avec une demande en ligne.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification de 0,5% (plus RFG) pour les comptes ayant entre 10 000$ et 250 000$, 0,4% (plus RFG) pour les comptes entre 250 000$ et 1 000 000$ et 0,3% pour les comptes de plus de 1 million. Contrairement aux autres robots-conseillers, les ratios de frais de gestion sont déjà inclus.

Avec InvestCube, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE et autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB). Le dépôt minimum pour ouvrir un compte est plus élevé que la moyenne. Vous devrez y mettre 10 000$.

Finalement, vous pouvez investir à partir de leur plateforme web, sinon vous pouvez utiliser la plateforme mobile si vous utilisez le système IOS (seulement pour appareils mobiles Apple).

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Steadyhand

L’entreprise existe depuis plus de 10 ans et gère plus de 800 millions de dollars pour 3 000 clients dans le Canada anglais. Les services de Steadyhand ne sont pas offerts dans la province du Québec.

Steadyhand a une offre différente de ses compétiteurs. L’entreprise a sa propre collection de fonds communs de placement gérés activement, mais elle a des structures de frais raisonnables. L’entreprise propose des portefeuilles personnalisés en utilisant leurs propres fonds propres et fonds à revenu fixe. Contrairement à d’autres, leur objectif est de gagner de l’argent. C’est-à-dire qu’ils ne tentent pas de suivre un indice. Leurs gestionnaires se concentrent donc sur un nombre limité de titres. Finalement, les frais diminuent à mesure que votre portefeuille se développe. Leur programme de réduction des frais permet aussi de réduire les frais selon le nombre d’années que vous êtes client.

Au contraire des robots-conseillers conventionnels, Steadyhand fonctionne en 3 étapes. Premièrement, les gestionnaires explorent vos objectifs et votre situation. Avec cette information, ils vous donnent des recommandations de combinaisons d’actions et d’obligations qui vous conviennent le mieux. Cette étape s’appelle la «répartition stratégique des actifs». Ils construisent un portefeuille avec vous en utilisant une combinaison de leurs fonds qui reflète le mieux votre «répartition stratégique des actifs». Ils vous aident ensuite à gérer votre portefeuille au fil du temps. Finalement, lorsque les marchés bougent, les gestionnaires restent à vos côtés.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification selon le type de fonds de votre portefeuille.

  • Pour le «Savings Fund», le RFG est de 0,65 %.
  • Pour le «Income Fund», c’est à 1,04 %.
  • Pour le «Founders Fund», c’est à 1,34 %.
  •  Pour le «Builders Fund», c’est à 1,63 %.
  • Pour le «Equity Fund», c’est à 1,42 %.
  • Pour les «Global Equity Fund», «Small-Cap Equity Fund» et «Global Small-Cap Equity Fund», c’est à 1,78 %.

Avec Steadyhand, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR et autre. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds communs de placement. Le dépôt minimum pour ouvrir un compte est plus élevé que la moyenne à 10 000$.

Finalement, vous pouvez investir à partir de leur plateforme web, sinon vous pouvez utiliser la plateforme mobile avec le système IOS (seulement pour appareils mobiles Apple).

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Portefeuille Futé de BMO

Portefeuille futé BMO a des frais un peu plus élevés que la plupart des robots-conseillers. Toutefois, il est intéressant pour les investisseurs qui cherchent à réduire leurs frais et avoir une gestion de placement, tout en investissant via une institution réputée.

Le robot-conseiller de BMO vous demande de remplir un questionnaire qui permettra de mieux vous conseiller. Ce questionnaire inclut : vos objectifs de placement, votre connaissance des placements, votre situation financière actuelle, votre tolérance au risque et votre horizon de placement. Avec vos réponses, vous vous verrez attribuer un profil d’investisseur qui correspond à vos objectifs de placement.

Votre portefeuille composé de FNB est choisi parmi l’un des suivants : préservation du capital, revenu, équilibré, croissance à long terme ou action de croissance. Ces portefeuilles sont diversifiés en couvrant différents secteurs et régions.

Votre portefeuille sera surveillé et vous aurez un suivi de vos objectifs. Cela a pour objectif d’assurer que vos placements concordent avec vos objectifs. Si vous désirez changer d’objectif financier, vous pourrez l’indiquer et le robot-conseiller réajustera votre portefeuille.

 

Combien ça coûte?

L’entreprise offre une tarification en tranche, comme l’impôt. La première tranche de 100 000 $ est à 0,7 % (plus RFG), la tranche suivante de 150 000 $ est chargée à 0,6 % (plus RFG) et la tranche suivante de 250 000 $ est à 0,5 % (plus RFG). Pour plus de 500 000 $, c’est 0,4 % (plus RFG). Par exemple, si vous investissez 275 000 $, le montant total des frais annuels sera de 1 725 $, calculé comme suit : première tranche de 100 000 $ à 0,7% (700$), tranche suivante de 150 000 $ à 0,60 % (900$), tranche suivante de 25 000 $ à 0,50 % (125$). Au niveau des ratios de frais de gestion, ils varient entre 0,20% à 0,35%.

Avec portefeuille Futé BMO, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE et autres. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds communs de placement. Le dépôt minimum pour ouvrir un compte est à 1 000$.

Finalement, vous pouvez investir à partir de leur plateforme web, sinon vous pouvez utiliser la plateforme mobile si vous utilisez le système IOS (seulement pour appareils mobiles Apple).

Cliquez ici pour ouvrir un compte

 

Maintenant qu’on a fait le tour des robots-conseillers canadiens, il vous reste qu’à choisir le vôtre. Vous pouvez utiliser ce comparateur pour vous aider. Si vous n’êtes toujours pas certain que les robots-conseillers soient la meilleure méthode d’investissement pour vous, je vous invite à faire ce court questionnaire. Vous aurez à répondre à quelques questions qui nous permettront de déterminer s’il est préférable pour vous d’investir via un robot conseiller ou un courtier en ligne.

Sachez cependant que si vous avez de l’argent investi dans des fonds communs de placement ou auprès d’une firme de courtage, et que vous ne souhaitez pas gérer votre argent vous-même, vous pouvez facilement économiser en frais avec un robot-conseiller. Soyez averti toutefois que vous n’aurez pas le même service de la part d’un humain, donc si c’est quelque chose qui vaut beaucoup pour vous, ne transférez pas à un robot.

Si vous investissez vous-même via un courtier en ligne, soyez avisé que les frais des robots-conseillers seront généralement plus élevés que ceux que vous payez. Vous devez toutefois avoir les connaissances et l’intérêt envers les marchés financiers pour accoter les rendements des portefeuilles de FNB montés par des experts. Si c’est le cas, les robots-conseillers sont une meilleure option. Vous pouvez quand même reproduire les portefeuilles des robots-conseillers avec un compte de courtage en ligne. Consultez cet article pour savoir comment faire.

 

 

Cet article a été compilé par Hardbacon, qui a conçu un comparateur de robots-conseillers répertoriant des dizaines de robots-conseillers canadiens. Hardbacon vous permet également d’épargner sur les comptes d’épargne, les comptes chèques, les cartes de crédit, les courtiers en ligne, les polices d’assurance-vie, les hypothèques et les prêts personnels. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre le contrôle de vos finances, vous devriez télécharger l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier