Lorsque vous investissez en Bourse, vous devez comprendre les produits financiers dans lesquels vous placez votre argent. En effet, tous les produits financiers n’offrent pas les mêmes avantages et niveau de risque. Certains sont donc peut-être plus susceptibles de correspondre à votre profil d’investisseur que d’autres.

Qu’est-ce qu’une action ?

Posséder une action revient à posséder un titre de propriété dans une entreprise. Plus vous possédez d’actions d’une entreprise, plus la part que vous détenez de l’entreprise est grande. Vous êtes alors l’un des nombreux propriétaires d’une entreprise.

En conséquence, vous avez un droit sur les actifs et les profits de l’entreprise. Étant propriétaire, vous avez donc parfois le droit à une part des bénéfices de l’entreprise ainsi qu’à un droit de vote au prorata des parts que vous détenez dans l’entreprise.

Il est à noter qu’une action à un prix élevé ne signifie pas que la capitalisation boursière de l’entreprise est élevée.

Prenons un exemple. Au moment d’écrire ces lignes, l’action de Google est à 1 197,25 $ et l’action d’Apple est à 180,91 $. Ainsi, l’action d’Apple est «moins chère» que celle de Google, et pourtant, la capitalisation boursière d’Apple est plus élevée. En effet, le nombre d’actions émises par Apple est supérieur que celui de Google.  Afin de calculer la capitalisation boursière d’Apple, il faut multiplier la valeur de l’action par le nombre d’actions.

Ainsi, il est important de garder en tête que le prix d’une action, en soit, ne veut pas dire grand chose. Pour déterminer si une action es chère ou non, vous devez vous en remettre à des ratios qui tiennent compte des résultats financiers de l’entreprise dans son ensemble, comme le ratio cours-bénéfice, par exemple.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Les grandes entreprises ont parfois besoin d’emprunter d’énormes sommes d’argent et n’ont pas intérêt à se tourner vers les banques. Elles optent alors pour l’émission d’obligations. Acheter une obligation revient donc à prêter de l’argent à une entreprise ou à un gouvernement, en échange d’intérêts. Ils sont appelés coupons. Plus l’entreprise est risquée, plus les intérêts qu’elle doit à ses créanciers seront élevés.

Qu’est-ce qu’un FNB ?

Un Fonds Négocié en Bourse (FNB) est une valeur mobilière qui se négocie en Bourse. Ce fond peut être constitué de plusieurs titres comme des actions, des obligations ou d’autres actifs. Acheter un FNB permet donc de diversifier votre portefeuille facilement. Vous pouvez acheter des parts de FNB avec votre conseiller financier ou avec un courtier en ligne. Le FNB est un très bon outil pour commencer à investir en Bourse. Il a plusieurs avantages : la simplicité ; la liquidité ; des frais réduits ; et la diversification.

Qu’est-ce qu’un fonds commun ?

Un fonds commun de placement (FCP), communément appelés fonds mutuels, est similaire à un FNB, à quelques exceptions près.

Contrairement aux FNB, dont les prix varient en temps réel comme les actions (puisqu’ils sont négociés en Bourse), les cours des fonds communs sont fixés une fois par jour. Seule la valeur du cours de fermeture détermine la valeur liquidative du fonds.

De plus, les fonds communs sont généralement distribués par des conseillers financiers. Aussi, leurs frais de gestions sont généralement plus élevés, puisqu’une partie de ces frais servent à payer des commissions aux conseillers financiers qui les recommandent. On paye ainsi non seulement pour la gestion du fonds, mais aussi, pour les services du conseiller financier qui le recommande.

Qu’est-ce qu’un fonds de travailleurs ?

Un fond de travailleurs est un fond d’investissement qui injecte des capitaux dans des petites et moyennes entreprises locales. Lorsque vous y investissez, vous investissez dans des actions qui ne garantissent pas votre capital. En revanche, l’un des avantages à investir dans un fond de travailleur est le crédit d’impôt. En cumulé, le crédit d’impôt de l’État fédéral et de l’État provincial du Québec est de 30 %. Pour un investissement de 1000 $ l’État vous versera donc 300 $.

Un autre avantage du fond de travailleurs est la possibilité de cumuler les réductions d’impôts. Par exemple, il est possible d’investir dans un fonds de travailleur par l’entremise d’un compte REER. Dans ce cas, vous cumulez les avantages du fond ainsi que ceux du REER.

Cependant, toujours dans le cas où vous investissez dans un fond de travailleur par l’entremise d’un REER, cela s’avère contraignant lorsqu’il s’agit de retirer l’argent que vous avez placé. En effet, vous ne pouvez retirer les sommes déposées que si vous êtes à la retraite, pour un Régime d’Accession à la Propriété (RAP)  ou un Régime de retour aux études (REEP).

Qu’est-ce qu’un fond distinct ?

Lorsque vous investissez dans un fond distinct, vous vous assurez de ne pas perdre l’argent que vous y avez investi. Il s’agit donc d’un produit d’assurance, mais qui ressemble à bien des égards à un fonds commun de placement.

Il est généralement accompagné d’une garantie en cas de décès et d’une garantie qui protège une partie de l’argent que vous investissez.

Selon les fonds, si vous mourrez avant une date prédéfinie ou si la valeur de vos fonds est inférieur au capital investit au départ, vous ou vos héritiers devraient être en mesure de récupérer une partie ou la totalité de la différence.

Les fonds distincts comportent des avantages, mais les investisseurs ne les obtiennent pas gratuitement. Sans surprise, un investisseur peut s’attendre à payer plus de frais avec ce type de produit qu’avec des fonds communs de placement ou des fonds négociés en Bourse.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web