Programme BONIDOLLARS de Desjardins: Comment maximiser vos avantages en 2024

    Les programmes de récompenses sont tellement nombreux au Québec qu’il peut être difficile de trouver celui qui correspond le mieux à nos besoins. Il y en a pour tous les goûts, peu importe vos habitudes de consommation. Si vous avez de la difficulté à vous y retrouver, le mieux est d’adhérer à un programme plus général qui vous permet de cumuler des points sur la majorité de vos achats. C’est justement ce qui est proposé avec le programme BONIDOLLARS de Desjardins.

    Le groupe Desjardins compte plus de six millions de clients au Canada. C’est dans l’optique de fidéliser ses membres que le programme de récompense BONIDOLLARS a été créé. Si vous songez à vous procurer une des cartes de crédits du programme, voici certains points qui pourront éclairer votre décision. 

    Comment accumuler des BONIDOLLARS?

    Essentiellement, le programme de récompenses BONIDOLLARS vous permet de cumuler des points en fonction de vos achats quotidiens et de les échanger contre différents produits et services. Comme avec le programme de récompenses BNC, afin de profiter de BONIDOLLARS, vous devez adhérer à une carte de crédit qui fait partie du programme. Que ce soit en payant votre épicerie, votre essence, vos achats en ligne, vos factures de téléphone ou d’autres achats quotidiens, vous gagnerez des BONIDOLLARS.

    Le taux d’accumulation varie de 0,5% à 4%, selon la carte de crédit que vous détenez et la catégorie d’achat. Chaque point a une valeur d’un dollar canadien. Un des grands avantages du programme BONIDOLLARS est la simplicité des calculs! Par exemple si vous dépensez, en un mois, 500$ en restaurants et divertissements avec une carte qui offre un taux de 2%, vous pouvez récupérer 10$ en valeur d’échange. Nous reviendrons plus loin sur les différentes cartes de crédit qui s’offrent à vous. 

    Dépenses portées à une carte de crédit Desjardins BONIDOLLARSTaux d’accumulationBONIDOLLARS cumulésValeur de la récompense
    100$1%11$
    100$4%44$
    Dépenses, BONIDOLLARS et valeur d’échange

    Maximiser vos récompenses

    Afin de cumuler des BONIDOLLARS plus rapidement, vous pouvez, par exemple, régler toutes vos dépenses courantes avec votre carte de crédit, autoriser vos prélèvements automatiques (abonnements, assurances, télécommunications, etc.) directement sur votre carte et même ajouter votre conjoint ou conjointe comme codétenteur de la carte. Ainsi, vos dépenses familiales seront toutes sur la même carte et vous cumulerez des BONIDOLLARS plus rapidement. Évidemment, n’effectuez pas d’achat inutile dans le but d’obtenir plus de points.

    Les principales catégories d’accumulation de points sont:

    • Épicerie (dont les supermarchés, dépanneurs et épiceries fines)
    • Voyage (dont les billets d’avion et les hébergements)
    • Restaurant (incluant la restauration rapide)
    • Divertissement (comme les spectacles, billets de cinémas et d’attractions)
    • Transport alternatif (autobus, trains de banlieue, taxis, métros et bornes de recharge publiques pour véhicules électriques)
    • Prélèvement automatique

    Vous offrir des cartes-cadeaux avec vos BONIDOLLARS

    Desjardins vous propose d’échanger vos points de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le catalogue en ligne BONIDOLLARS.ca. Vous y trouverez des cartes-cadeaux de plusieurs marques dont Apple, Rona et Simons. D’ailleurs, pour toucher vos récompenses rapidement, choisissez une carte-cadeau virtuelle. Le montant des cartes, et donc le nombre de BONIDOLLARS nécessaire, comment à 25$. Vous pouvez envoyer la carte à un être cher pour son anniversaire ou toute autre occasion.

    Évidemment, vous pouvez décider de profiter de vos BONIDOLLARS ailleurs que sur le catalogue en ligne. Pour ce faire, vous devez échanger vos points sur ACCÈS D, le service de transaction en ligne de Desjardins, par téléphone (1 888 363-3380) ou dans une caisse. Dans tous les cas, vous devez échanger un minimum de 20 BONIDOLLARS.

    Vous rembourser certains achats à partir de BONIDOLLARS

    Une manière facile d’utiliser vos points est de les convertir en un remboursement pour des achats portés à votre carte et ce, peu importe si le solde de votre carte a déjà été payé. Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, il faut tout de même savoir que vous avez un délai maximum de 60 jours pour échanger vos BONIDOLLARS de cette manière. Si l’achat a été fait il y a plus de 60 jours, vous ne pouvez plus utiliser vos points pour couvrir la dépense souhaitée. Voici les catégories où cette méthode d’échange s’applique.

    Vous gâter dans des restaurants

    Contrairement à certains programmes de récompenses, vous ne pouvez pas échanger vos points en réduisant directement le montant total de votre facture. Le remboursement se fait après la transaction. En effet, une fois la facture réglée avec votre carte de crédit, vous devez vous rendre sur votre compte et échanger vos BONIDOLLARS. Puisque vous payez avec votre carte, vous pouvez donc accumuler des points en payant votre repas, puis échanger vos BONIDOLLARS par la suite.  

    Vous offrir des divertissements

    Encore une fois, c’est le même principe, il s’agit d’une remise à posteriori. Vous achetez donc vos billets de spectacles, ou vos accès à une attraction touristique, avec votre carte de crédit, directement avec le distributeur traditionnel. Une fois que la dépense est sur votre compte, vous pouvez la rembourser en utilisant vos BONIDOLLARS.

    Partir en voyage

    Vous pouvez payer, en partie ou en totalité, les coûts liés à vos voyages avec vos BONIDOLLARS. C’est toujours le même principe, vous payez avec votre carte de crédit Desjardins et vous échangez vos points par la suite. Il n’y a aucune restriction quant aux destinations, types d’hébergement et autres. Il s’agit d’un avantage bien apprécié des membres du programme!

    Faire des dons

    Si vous souhaitez soutenir une cause qui vous tient à cœur avec vos points cumulés, c’est possible! Il suffit de faire un don à un organisme à but non lucratif avec votre carte de crédit et d’ensuite faire l’échange avec vos BONIDOLLARS.

    Payer vos titres de transport en commun

    Desjardins vous propose également d’échanger vos BONIDOLLARS contre des titres de transports en commun. C’est, encore une fois, la même méthode d’échange. C’est une excellente manière de réduire le coût de vos déplacements en train, bus, métro, taxi. Cela s’applique aussi aux tarifs d’utilisation d’une borne de recharge publique.

    Obtenir des produits et services financiers avec des BONIDOLLARS

    Vous pouvez utiliser vos BONIDOLLARS pour investir dans divers produits de Desjardins, dont vos REER, CELI, assurances, prêts (personnel, auto, hypothécaire) et certains frais d’administration ou de gestion privée. C’est possible même si vous utilisez la plateforme de courtage direct Disnat. Il s’agit d’une manière avantageuse de profiter de vos récompenses sans toutefois engendrer de dépense supplémentaire. 

    Les meilleures cartes de crédit pour accumuler des BONIDOLLARS

    Vous l’aurez compris, afin de profiter du programme de récompenses BONIDOLLARS de Desjardins, vous devez absolument être détenteur d’une des cartes de crédit ciblées par le programme. Vous avez le choix entre quatre cartes Desjardins: Boni Visa (sans frais annuels), Odyssée Or Visa, Odyssée World Elite Mastercard et Odyssée Visa Infinite Privilege.

    Voici une images illustrant leurs caractéristiques principales, dont le taux d’accumulation pour chaque catégorie. 

    Les 4 cartes de crédit Desjardins qui vous aident à accumuler des BONIDOLLARS

    Afin de vous assurer de choisir la carte de crédit qui présente le plus d’avantages pour vous, nous vous invitons à utiliser un comparateur de cartes de crédit. Il s’agit d’un outil complètement gratuit qui vous permet de prendre une décision éclairée, en fonction de vos habitudes de consommation. 

    Alternatives au programme de récompenses BONIDOLLARS

    Contrairement à plusieurs programmes de fidélisation, BONIDOLLARS exige que vous déteniez une carte de crédit. Il existe toutefois d’autres programmes où il suffit de vous procurer une carte de points que vous présentez lorsque vous effectuez des achats auprès des commerces participants.

    Le programme moi

    Le programme de récompenses moi de Metro est conçu pour permettre aux clients de cumuler des points pour leurs achats dans les magasins participants. Pour commencer à cumuler des points, il est nécessaire de s’inscrire au programme en créant un compte en ligne ou en utilisant la carte de membre physique disponible en magasin. Cela vous permet d’accumuler 1 point par dollar d’achat. Les détaillants participants sont Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson.

    Il n’est pas obligatoire d’avoir une carte de crédit pour participer au programme moi. Cependant, avec la carte de crédit moi RBC Visa, vous augmentez le nombre de points moi que vous accumulez sur chaque achat.

    Récompenses: Jusqu’à 2 points par 1$ chez Metro, Première Moisson, Jean Coutu, Brunet, les restaurants, l’essence et la recharge de véhicule électrique

    La carte de crédit moi RBC Visa est une nouvelle carte offerte par la Banque Royale du Canada (RBC). Vous obtenez 2 points moi sur chaque dollar d’achat admissible effectué dans les magasins participants Metro, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet lorsque vous présentez votre carte moi et payez avec votre carte de crédit moi RBC Visa. De plus, vous bénéficiez aussi de 2 points moi par dollar dépensé sur les restos, l’essence et la recharge pour véhicule électrique. Pour tous vos autres achats, vous obtenez 1 point par dollar dépensé.

    Le programme Scène+

    Le programme Scène+, c’est bien plus que des billets de cinéma gratuits. Si vous faites votre épicerie au IGA, vous êtes déjà au courant! Cette épicerie permet maintenant l’accumulation de points. Le programme Scène+ vous permet aussi d’obtenir cinq points par dollar d’achat chez Cineplex Divertissement et la Boutique Cineplex. Scène+ vous donne aussi la chance de voyager et d’être récompensé. Vous obtenez 3 points pour chaque dollar dépensé sur les nuitées à l’hôtel et les locations de voiture avec Scène+ Voyage par Expedia. De plus, vous recevez 1 point par 3$ d’achat quand vous mangez chez Harvey’s, Swiss Chalet, East Side Mario’s et certains autres restaurants.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”62c453858e710d4f783b951d” id=”147540″]

    Avec la carte de crédit American Express sans frais de Scotia, vous accumulez des points Scène+ plus vite. C’est un moyen facile d’obtenir 3 points par 1$ dans certaines épiceries (Sobeys, Safeways, etc.), et 2 points sur vos achats de divertissement, de restaurant, de diffusion en continu et pour vos déplacements. Vous pouvez utiliser vos points pour voyager et vous bénéficiez d’expériences uniques avec American Express Invites.

    Le programme Aéroplan

    Peut-être le mieux connu des voyageurs, le programme Aéroplan vous permet d’accumuler des points en réservant des voyages, et de les échanger contre d’autres aventures! Mais c’est aussi bien plus que des récompenses voyage. La boutique en ligne Aéroplan vous permet de vous procurer différents produits provenant des partenaires comme Lululemon, Sephora, Best Buy et Amazon. Le nombre de points dépend de l’article et du partenaire. Il n’est pas nécessaire de détenir une carte de crédit Aéroplan pour être membre, même si celles-ci permettent d’obtenir des points plus rapidement. 

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”64d29326c036007448102dec” id=”194645″]

    La carte de crédit Visa Platine TD Aéroplan comporte des frais annuels, mais ils sont relativement bas. En contrepartie, vous accumulez 1 point Aéroplan par dollar d’achat admissible d’essence ou d’épicerie ou auprès d’Air Canada, puis 1 point pour chaque tranche de 1,50$ sur tout autre achat. Ce n’est pas énorme, me direz-vous. Mais chaque point vaut son pesant d’or! En effet, lorsqu’il est échangé pour voyager, un point donne en moyenne 1,7¢. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi obtenir 50% plus de points chez Starbucks et doubler vos points lorsque vous présentez votre numéro Aéroplan en plus de payer avec votre carte de crédit Visa Platine TD Aéroplan dans les établissements partenaires.

    Cette carte de crédit comprend également des assurances voyage (accident, vol dans un hôtel, retard d’avion, bagages perdus) et pour la location de voiture. Vous pouvez aussi obtenir des rabais en louant une auto chez Avis ou Budget.

    Résumé du programme de récompenses BONIDOLLARS

    Comment cumuler des BONIDOLLARS
    • Achats quotidiens effectués avec une carte de crédit Desjardins du programme BONIDOLLARS
    Valeur des BONIDOLLARS
    • 1 BONIDOLLAR cumulé = 1 dollar de récompense
    Que faire avec vos BONIDOLLARS
    • Produits et services financiers

    • Remises au compte (restaurants, divertissement, voyage, dons, transports en commun)

    • Primes et cartes cadeaux
    Carte de crédit Desjardins avec BONIDOLLARS
    • Odyssée World Elite Mastercard

    • Odyssée Or Visa

    • Boni Visa

    • Odyssée Visa Infinite Privilege

    Le programme de récompenses BONIDOLLARS de Desjardins offre plusieurs avantages. Il reste à savoir si les cartes de crédit proposées sont idéales pour vous. En effet, selon vos habitudes de consommation, il y a peut-être d’autres cartes qui sont plus bénéfiques.

    Pour conclure, rien ne vous empêche de jumeler le programme BONIDOLLARS avec un autre programme de récompenses. Vous pouvez, par exemple, régler vos achats effectués au Pharmaprix avec votre carte de crédit Desjardins, tout en présentant votre carte de récompenses PC Optimum. Ainsi, vous maximisez vos récompenses!

    Puisqu’une nouvelle demande de carte de crédit peut affecter votre cote de crédit, assurez-vous qu’il s’agit d’un programme avantageux pour vous avant d’effectuer les démarches. 

    FAQ sur les BONIDOLLARS

    Comment payer ma carte de crédit avec des BONIDOLLARS?

    Vous ne pouvez pas régler directement le solde de votre carte avec vos BONIDOLLARS. Vous devez choisir un achat en particulier que vous avez payé avec votre carte de crédit associée. Sur Accès D, choisissez la carte de crédit en question. Dans le haut de la page, sélectionnez BONIDOLLARS, puis Échanger BONIDOLLARS. On vous proposera des catégories d’échange et vous devez choisir Transactions admissibles, puis suivre les étapes proposées.

    Comment utiliser les BONIDOLLARS?

    Il y a trois manières principales d’utiliser vos BONIDOLLARS. D’abord, vous pouvez les utiliser pour vous rembourser un achat fait avec votre carte. Ensuite, vous pouvez acheter des produits financiers de Desjardins à l’aide de vos points. Enfin, vous pouvez vous procurer des cartes-cadeaux dans le catalogue du programme.

    Comment échanger des BONIDOLLARS Desjardins?

    Il y a trois moyens d’échanger vos points: 1- En ligne, en vous connectant à AccèsD; 2- Par téléphone, au 1 888 552-6643 pour les cartes-cadeaux et au 1 800 363-3380 pour tout autre échange; 3- En personne, en vous rendant dans une succursale Desjardins.

    Comment accumuler des BONIDOLLARS?

    L’accumulation des BONIDOLLARS est très simple. Il s’agit d’un pourcentage des dépenses que vous faites avec votre carte de crédit Desjardins. Il y a 4 cartes qui vous donnent des points: Boni Visa Desjardins, Odyssée Or Visa Desjardins, Odyssée World Elite Mastercard Desjardins et Odyssée Visa Infinite Privilege Desjardins. Comparez les cartes de crédit pour vous assurer de faire le bon choix.

    Comment payer avec des BONIDOLLARS?

    Vous ne pouvez pas payer directement vos achats avec des BONIDOLLARS. C’est impossible. Vous pouvez plutôt vous procurer une carte-cadeau sur la boutique BONIDOLLARS ou payer vos achats avec votre carte puis aller dans AccèsD pour procéder à l’échange.

    Comment activer une carte-cadeau avec mes BONIDOLLARS?

    En échangeant vos points contre une carte-cadeau, vous pouvez choisir de la recevoir de manière virtuelle ou physique. Les cartes-cadeaux sont habituellement automatiquement activées lorsque vous les payez. Dans le cas contraire, notamment pour des cartes physiques, les instructions spécifiques seront fournies.

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.