KOHO versus Tangerine: lequel est le meilleur pour vous?

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Tangerine n’est généralement pas le premier nom qui vient à l’esprit quand on pense aux concurrents de KOHO. KOHO est principalement connu pour offrir une carte prépayée, alors que Tangerine est surtout populaire pour ses comptes d’épargne à intérêt élevé. Cependant, elle propose une carte de débit Visa qui peut être utilisée comme une carte prépayée.

    En outre, les deux sociétés ont beaucoup plus en commun. Elles sont toutes deux canadiennes et comptent des milliers d’utilisateurs. Mais quelle est la meilleure option? Nous allons comparer KOHO et Tangerine dans cet article et vous aider à trouver la bonne.

    Présentation de KOHO

    Fondée en 2014, KOHO est commercialisée comme une alternative bancaire et offre une variété de services bancaires. Cependant, n’étant pas une banque, l’organisation s’est associée à Peoples Trust pour pouvoir proposer ces produits et services. L’entreprise propose la plupart de ses services par le biais d’une application mobile et s’est taillée une place de choix grâce à son accessibilité et à sa facilité. 

    L’objectif principal de l’entreprise est d’aider les utilisateurs à limiter les dépenses excessives et à gérer facilement leurs finances. Son offre la plus populaire est une carte prépayée rechargeable émise par Mastercard. Cette carte facile à utiliser fonctionne à la fois sur des sites physiques et virtuels.

    La carte est très facile à obtenir et peut contribuer à éliminer les frais bancaires. Elle fonctionne à l’échelle internationale et peut être gérée via l’application mobile. En outre, KOHO donne également aux utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent car elle verse des intérêts sur les dépôts. Aussi, vous pouvez améliorer votre crédit grâce au service de renforcement du crédit de KOHO qui coûte entre 5 $ et 10 $ par mois selon le forfait choisi.

    Une autre caractéristique est l’option de paie anticipée qui coûte 5 $ et donne aux utilisateurs l’accès à un maximum de 100 $ de paie. Vous avez également accès à un coaching financier avec un expert. Ces experts sont très compétents et peuvent être très utiles.

     

    Introduction à Tangerine

    Contrairement à KOHO, Tangerine est une banque numérique qui est également une filiale de la Banque Scotia. Le fait d’être associée à un si grand nom rend Tangerine fiable. Elle offre une variété de services bancaires, notamment des prêts hypothécaires, des produits d’investissement, des comptes sans frais et des cartes de débit et de crédit

    L’objectif principal de la banque est d’offrir la facilité à ses consommateurs car tout peut être fait en ligne. Il s’agit d’une banque sans succursale qui semble déjà livrer une rude concurrence aux banques traditionnelles en raison de ses tarifs abordables et de sa large gamme de services. Cependant, elle rivalise principalement avec KOHO dans deux départements: les comptes d’épargne et les cartes. 

    Fondée en 1997 et connue à l’origine sous le nom d’ING Direct Canada, Tangerine a été rachetée par la Banque Scotia en 2012. Elle peut entièrement remplacer votre banque actuelle. Tangerine est aujourd’hui très populaire au Canada malgré l’absence de succursales, mais elle offre un point de contact en face à face à son siège social de Toronto. L’entreprise avait plusieurs autres sites avant la pandémie qu’elle a décidé de fermer définitivement en 2021.

    KOHO versus le compte épargne Tangerine

    Les Canadiens ont vraiment adopté la fonction d’épargne de KOHO car très peu de fournisseurs de cartes prépayées versent des intérêts sur les dépôts. De l’autre côté, il y a Tangerine, qui permet également aux utilisateurs de gagner des intérêts sur les dépôts. Alors, quelle est la meilleure option ? Nous allons le découvrir.

    KOHO pour gagner de l’intérêt

    Anciennement connu sous le nom de KOHO Save, le compte épargne tout-en-un de KOHO est un service qui permet aux propriétaires de comptes de gagner des intérêts sur leurs dépôts. KOHO paie un intérêt de 0,5 à 4,5 % sur chaque dollar dans votre compte KOHO. Cela peut sembler peu, mais c’est plus élevé que ce que la plupart des banques traditionnelles au Canada offrent à leurs clients. 

    Vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale pour gagner des intérêts, en plus de documents d’identité, tels que votre permis de conduire. Ce sont des exigences habituelles et presque tous les organismes financiers exigeront des documents similaires lorsque vous ouvrirez un compte. KOHO verse de l’intérêt sur tout ce qui entre ou sort de votre compte. Cela signifie que vous pouvez gagner 240 $ d’intérêts si vous dépensez 30 000 $ et épargnez 20 000 $ par an avec KOHO. D’autre part, vous ne gagnerez que 10,85 $ si vous vous tournez vers une banque traditionnelle, car elle ne paie qu’environ 0,05 % sur l’épargne.

    Types de comptes KOHO

    Le forfait Pratique vous permet de bénéficier d’une remise en espèces de 1 % sur les produits d’épicerie et les transports, ainsi que de 0,5 % sur l’ensemble de votre solde. Il n’y a pas de frais annuels, mais des frais de conversion de 1,5 % sont facturés pour les transactions en devises étrangères.

    L’Essentiel vous permet d’obtenir 1 % de remise en espèces sur l’épicerie, les transports, les repas et les boissons, et 0,25 % sur tous les autres achats. Vous pouvez également obtenir 4,5 % d’intérêts sur les premiers 500 $ de votre solde et 2 % ensuite. Le plan Essentiel coûte 4 $ par mois.

    Pour 9 $/mois ou 84 $/an, KOHO Extra vous offre 2 % de remise en argent sur l’épicerie, les transports, les repas et les boissons, et 0,5 % de remise en argent sur tous les autres achats. De plus, vous obtenez 4,5% d’intérêt sur les premiers 1 000 $ de votre solde et 3 % par la suite. Vous bénéficiez également d’un retrait international gratuit par mois et ne payez pas de frais de change.

    Pour 19 $/mois, vous obtenez le plan Complet, ce qui est idéal si vous prévoyez d’épargner, car vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 4,5 % sur l’ensemble de votre solde. Ce forfait comprend également une remise en argent de 2 % sur l’épicerie, les transports, les repas et les boissons, et de 0,5 % sur tous les autres achats.

    Les intérêts sont calculés sur une base quotidienne et le montant accumulé est versé chaque mois. KOHO paie des intérêts sur l’ensemble du compte et pas seulement sur votre épargne. Déposez votre argent sans inquiétude car vos fonds sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à 100 000 $. De plus, vous pourrez accéder à vos fonds dès que vous en aurez besoin. Il n’y a aucune restriction et vous n’êtes pas tenu de conserver votre argent sur votre compte pendant une période déterminée.

    Les dépôts directs sont faciles à mettre en place, mais il se peut que vous ayez besoin de documents supplémentaires au cours du processus. Certaines options offrent même des avantages supplémentaires, comme la possibilité d’accéder à vos fonds avant la date d’échéance. Les exemples incluent les dépôts Stripe et PayPal, la totalité ou une partie du chèque de paie que vous recevez de vos employeurs, et les chèques du gouvernement, notamment les prestations d’invalidité, les prestations Trillium, la garde d’enfants, etc. 

    Compte d’épargne Tangerine

    Tout comme KOHO, le compte épargne de Tangerine verse également des intérêts sur les dépôts, mais il fonctionne très différemment de KOHO. Tangerine offre aux utilisateurs une variété de comptes d’épargne parmi lesquels ils peuvent choisir:

    • Un compte d’épargne ordinaire
    • Un compte d’épargne de régime d’épargne-retraite (RER)
    • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
    • Compte d’épargne de fonds de revenu de retraite (FRR)
    • Compte d’épargne pour enfants
    • Compte d’épargne en dollars américains (USD)

    Tous ces comptes sont similaires et pourtant très différents. Avant de commencer, soyons clairs : la KOHO n’offre pas ces nombreux comptes d’épargne car elle n’est pas une banque. Elle propose uniquement un compte traditionnel et vous devrez payer des impôts sur l’argent gagné grâce à votre compte KOHO.

    Les options de compte d’épargne pour adultes de Tangerine

    Parlons d’abord du compte d’épargne ordinaire. Tout comme KOHO, les comptes d’épargne de Tangerine n’ont pas de frais ni de solde minimum requis. Cependant, le taux d’intérêt n’est pas très élevé, car Tangerine n’offre que 0,10 % d’intérêt. Le taux d’intérêt pour presque tous les types de comptes est fixé à 0,10 %. 

    Les intérêts sont calculés quotidiennement et le bénéfice gagné peut être utilisé ou retiré à la fin du mois. Ceux qui en veulent plus peuvent envisager de jumeler ce compte avec le compte-chèques Tangerine qui offre plus d’avantages, notamment l’accès gratuit aux guichets automatiques bancaires (GAB) de la Banque Scotia dans tout le pays et des virements électroniques Interac illimités.

    Une autre option populaire est le compte RER qui est conçu pour les personnes qui souhaitent épargner en vue de la retraite. Il s’agit d’un compte déductible d’impôt et les bénéfices réalisés sont également exonérés d’impôt jusqu’à ce que vous commenciez à effectuer des retraits. Cependant, il y a certaines limites. La limite de cotisation annuelle est de 18 % de vos gains avec un maximum de 29 210 $. 

    Le point positif est que la création de ce compte est gratuite, sans frais mensuels ou annuels. Ce compte peut être combiné avec un Tangerine Investment Fund, un autre produit populaire de la société. Ceux qui en veulent plus peuvent se tourner vers le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) Tangerine, un autre compte qui offre des rendements libres d’impôt. Toutefois, il existe certaines conditions d’admissibilité.

    Vous devez avoir 18 ans pour être admissible à ce type de compte. De plus, il existe certaines limites qui sont révisées chaque année. Pour 2022, vous pouvez cotiser un maximum de 6 000 $ à votre CELI. Vous aurez la possibilité de retirer l’argent chaque fois que cela sera nécessaire et de le cotiser à nouveau comme vous le souhaitez.

    Vient ensuite le compte Fonds de revenu de retraite (FRR), qui offre aux titulaires de compte une option sûre pour détenir des fonds de retraite. Vous verrez votre argent fructifier grâce aux intérêts versés sur ce compte, sans frais mensuels ni solde minimum requis. Vous aurez peut-être besoin de ce compte plus tard, car les titulaires de compte sont tenus de liquider le compte FRR lorsqu’ils atteignent 71 ans.

    Un compte d’épargne Tangerine pour les enfants

    Le compte d’épargne pour enfants est destiné aux enfants qui veulent apprendre à faire des opérations bancaires. Peu de gens connaissent ce type de compte, bien qu’il offre un taux d’intérêt élevé de 0,2 %. Le compte pour enfants est gratuit à l’ouverture et est accompagné d’un numéro de compte unique. KOHO, actuellement, n’a pas de comptes pour enfants.

    Qu’en est-il des comptes en dollars US?

    Le dernier est le compte d’épargne en USD qui convient aux personnes qui veulent épargner en USD. Considérez cette option si vous visitez souvent les États-Unis ou si vous faites des achats dans des magasins américains. Cela vous permettra d’économiser les frais de conversion qui sont généralement compris entre 1,5 % et 2,5 % de la valeur de la transaction. 

    Il s’agit d’un autre compte gratuit qui rapporte 0,10 % d’intérêts. KOHO ne propose pas de compte de ce type, mais permet aux utilisateurs de faire des achats en USD s’ils paient des frais de conversion ou s’ils optent pour un forfait payant dont les frais de conversion sont de 0 %.

    Alors, quel est le meilleur compte d’épargne?

    KOHO est le gagnant évident car il rapporte plus d’argent, mais il y a un inconvénient car il a moins de types de comptes et vos bénéfices seront imposés. Choisissez Tangerine si vous voulez des comptes spéciaux comme un compte en dollars US ou un compte de retraite, car KOHO ne les propose pas. 

    Carte prépayée KOHO contre Visa Debit Tangerine

    Maintenant, c’est le moment de la grande bataille. Les cartes prépayées KOHO n’ont pas besoin d’être présentées car elles sont le produit principal de la société. De l’autre côté, il y a Tangerine, qui n’a pas de carte prépayée mais qui offre d’excellents choix. Comparons :

    Les cartes prépayées KOHO

    KOHO propose la carte prépayée KOHO Mastercard® (précédemment connue sous le nom de KOHO prépayée Visa). Avec celle-ci, vous avez le choix entre 4 forfaits. Le tableau ci-dessous explique les frais associés et plus encore.

    KOHO Pratique ou Essentiel  KOHO Extra ou Complet
    Frais mensuels 0 $ – 4 $ 9 $ – 19 $
    Frais de conversion de devises 1,5 % 0 %
    Frais de guichet automatique
    Solde maximal 40 000 $ 40 000 $
    Charge minimum
    Charge maximale par mois 40 000 $ 60 000 $
    Nombre de dépôts maximum 10 40
    Nombre maximum de transferts par mois 60 150
    Retrait maximal au guichet automatique par jour 600 $ 800 $
    Montant maximal par jour pour les points de vente 4 000 $ 4 000 $
    Maximum de transactions au guichet automatique par jour 5 5

    La carte KOHO est gratuite, mais les forfaits coûtent entre 0$ et 19$ par mois. Ne laissez pas ces frais vous effrayer car ils offrent des avantages supplémentaires, notamment l’absence de frais de change. En revanche, vous devrez payer des frais de change de 1,5 % lorsque vous utiliserez votre carte à l’étranger avec les moins chers.

    Y a-t-il des offres de remises en argent?

    Dans l’ensemble, KOHO est une option très abordable et vient avec quelques caractéristiques supplémentaires, y compris un excellent système de récompenses. Vous gagnerez entre 1 % et 2 % de remise en argent sur les achats éligibles lorsque vous utilisez la carte KOHO. 

    L’avantage, c’est que vos remises en argent sont ajoutées automatiquement à votre compte. Aucun code ou procédure spéciale n’est nécessaire. De plus, la société offre des retraits gratuits aux guichets automatiques, mais vous devez vous attendre à dépenser 2 $ à 3 $ par retrait puisque KOHO ne possède pas ses propres guichets automatiques. 

    Les cartes Tangerine

    Carte Visa Débit Tangerine Carte KOHO
    Frais mensuels 0 $ 0 $ – 19 $
    Frais de conversion de devises 2,5 % 0 % – 1,5 %
    Frais pour découvert 45 $ 5$ pour la protection contre les découverts
    Frais de guichet automatique 0 $ avec la Banque Scotia 3 $ – 5 $

    Bien que Tangerine offre également une carte de crédit avec remboursement, nous allons principalement nous concentrer sur la carte de débit Visa Tangerine dans cette analyse car elle est la plus proche de ce que KOHO offre. Tout comme KOHO, Tangerine ne facture pas de frais mensuels. De plus, elle offre un nombre illimité de transactions gratuites. Mais, il peut y avoir d’autres frais tels que les frais de fonds non suffisants qui peuvent atteindre 45 $. Ces frais peuvent être évités en activant la fonction de protection contre les découverts.

    La carte fonctionne aussi bien en ligne que hors ligne et peut même être utilisée pour payer des factures. Elle peut être une excellente option pour les utilisateurs qui ne veulent pas les tracas d’une carte de crédit et souhaitent profiter d’une certaine facilité. La carte fonctionne au niveau national et international dans tous les magasins qui acceptent Visa. 

    Y a-t-il des limites de dépôt sur un compte d’épargne Tangerine?

    Techniquement parlant, il n’y a pas de limites sur le montant que votre carte peut contenir car elle est liée à votre compte chèque. Cela en fait une excellente option pour les personnes qui souhaitent dépenser sans compter, car il n’y a aucune limite. En outre, comme elle est liée à votre compte, vous continuez à percevoir des intérêts sur vos dépenses. De plus, la société ne cesse de proposer des offres de remise en argent intéressantes, pouvant atteindre 2 %. 

    Les dépôts sont un jeu d’enfant grâce à l’option de chèques mobiles qui ne coûte rien. Cela vous permet d’éviter les déplacements à la banque et de gérer les dépôts via l’application mobile. De plus, la carte est accompagnée de 50 chèques gratuits, les chéquiers suivants coûtant 50 $ chacun.

    La carte permet également de bénéficier de traites bancaires gratuites qui seront envoyées à votre adresse. Il peut toutefois y avoir de légers frais de livraison. Vous pouvez également la retirer au siège social. 

    Frais du compte épargne Tangerine

    Maintenant, il faut faire attention à certaines choses. Vous devrez payer des frais de transaction étrangère de 2,5 % lorsque vous utilisez votre carte à l’étranger ou dans une autre devise que le CAD. Ces frais sont plus élevés que ceux facturés par KOHO.

    Comme Tangerine fait partie de la Banque Scotia, les retraits aux guichets automatiques sont totalement gratuits lorsque vous utilisez un guichet automatique de la Banque Scotia. Les retraits auprès d’autres fournisseurs vous coûteront 1,50 $ par retrait (local) et 3 $ (international). Il s’agit d’un avantage majeur, car KOHO vous coûtera toujours jusqu’à 3 $ par retrait au Canada et environ 5 $ à l’international. La société elle-même ne facture pas de frais de retrait, mais vous devrez payer des frais de réseau au fournisseur de guichets automatiques.

    La banque offre une carte de remplacement gratuite. Vous pouvez l’obtenir une fois par an si vous perdez votre carte mais faites attention car une deuxième demande de carte de remplacement vous coûtera 15 $. Faites également attention aux frais d’inactivité. Vous serez facturé 10 $ si vous n’utilisez pas votre compte pendant 12 mois. Vous pouvez éviter ces frais en étant actif. Il en va de même pour les frais de découvert qui sont de 5 $ par utilisation et plafonnés à une fois par mois. L’intérêt sur un montant à découvert est de 19 %.

     

    KOHO et Tangerine: quelle est la meilleure application?

    KOHO et Tangerine permettent tous deux aux utilisateurs de gérer leurs comptes par le biais d’applications mobiles qui fonctionnent sur les appareils iOS et Android. Les deux applications mobiles fonctionnent bien et sont faciles à utiliser. De plus, elles prennent peu de place. Néanmoins, il peut être un peu difficile de comparer les deux.

    L’application KOHO

    Tout d’abord, l’application mobile KOHO est très basique mais elle fait ce qu’elle est censée faire. L’application se connecte à votre compte KOHO et vous permet de garder un œil sur vos dépenses. Selon la société, elle est conçue pour vous aider à garder le contrôle de vos finances et à respecter votre budget. 

    L’application offre des fonctionnalités impressionnantes, notamment la possibilité de créer un fonds d’urgence. KOHO dispose d’une fonction d’arrondi qui met automatiquement de la monnaie dans votre fonds d’urgence que vous pourrez utiliser à l’avenir. Elle fonctionne en arrondissant le montant. Par exemple, de 9,50 $ à 10 $. Vous paierez 9,5 $ au commerçant et 0,50 $ ira sur votre compte d’épargne. Vous pouvez décider du niveau d’arrondi. 

    En outre, vous pouvez même créer des objectifs d’épargne par le biais de l’application et garder un œil sur la façon dont vous vous rapprochez de votre objectif. De plus, l’application vous aidera à garder un œil sur vos transactions et à identifier les problèmes. Elle peut même être utilisée pour payer des factures et gérer des dépôts.

    L’application Tangerine

    D’un autre côté, l’application mobile Tangerine est un véritable concentré de puissance car elle offre bien plus que des fonctionnalités de base. Avec cette application, vous pourrez localiser les guichets automatiques à proximité, recevoir des notifications, examiner les transactions, transférer de l’argent et gérer votre compte. L’application permet même aux utilisateurs d’acheter et de vendre des fonds d’investissement Tangerine et de déposer des chèques.

    Tout comme KOHO, Tangerine offre également des outils de gestion tels que Limite de dépenses et Objectifs. Il y a aussi des aperçus passionnants pour vous aider à garder un œil sur votre budget. En outre, les deux applications prennent en charge une variété de portefeuilles numériques tels que Apple Pay et Google Pay. Dans l’ensemble, ces deux applications sont excellentes et fonctionnent bien.

    KOHO versus Tangerine: lequel dois-je choisir? 

    Mettons fin à cette bataille entre KOHO et Tangerine en choisissant la meilleure option. Nous pensons que le bon choix dépend de facteurs tels que votre situation financière et vos besoins. Tangerine peut être une excellente option pour les personnes qui veulent des services bancaires complets à des tarifs abordables. Elle est moins chère que les banques traditionnelles et présente des caractéristiques remarquables, notamment une sécurité élevée et un excellent service clientèle.

    D’autre part, KOHO fait mouche avec sa carte prépayée qui facilite les paiements internationaux et dont la possession est très bon marché. De plus, elle n’aura pas d’impact sur votre cote de crédit, car il n’y a pas de vérification de solvabilité au moment de la demande. Mais elle n’est pas dotée de toutes les fonctionnalités offertes par Tangerine et peut être idéale pour les personnes qui souhaitent mieux contrôler leurs finances. 

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.