2021 a été une année prolifique pour Cardano qui a surpassé le Bitcoin et l’Ethereum en faisant un bond de plus de 691 %. Entre le lancement très attendu de la mise à niveau Alonzo et le fait d’être le projet de crypto le plus développé sur GitHub avec plus de 140 000 événements, Cardano a incontestablement fait beaucoup de progrès. Lancé en 2017 par Charles Hoskinson, cofondateur d’Ethereum, Cardano est un projet de chaîne de blocs de troisième génération qui améliore les projets de cryptomonnaie de première et de deuxièmes générations comme Bitcoin et Ethereum. Au cœur de l’éthos de Cardano se trouve la résolution du trilemme de la chaîne de blocs, à savoir l’évolutivité, la durabilité et l’interopérabilité.

Cardano ne ressemble à aucun autre projet de cryptomonnaie. C’est certainement l’un des projets de chaîne de blocs les plus axés sur la recherche et les données de l’industrie. Son mécanisme de consensus Ouroboros a été rendu possible grâce à certains des meilleurs esprits techniques du monde. Aujourd’hui, il s’agit de la cinquième plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, avec une valeur de plus de 47 milliards de dollars. S’échangeant à 1,41 $ par jeton, Cardano a un volume d’échange quotidien impressionnant de 1,9 milliard de dollars.

Cardano est, entre autres, apprécié en raison de ses recherches publiées et de ses travaux universitaires dans le secteur des cryptomonnaies. La société a amorcé la révolution de la preuve d’enjeu (PoS) en établissant le premier protocole PoS qui s’est avéré sûr, évolutif et durable. En outre, elle a également donné le coup d’envoi de l’évolution des contrats intelligents, durables et respectueux de l’environnement.

Depuis la récente mise à jour, le réseau Cardano héberge de nombreux protocoles DeFi. Bientôt, il étendra son champ d’action pour prendre en charge des jeux, des marchés et plus encore. Cardano est très prometteur. Il a été présenté comme étant une chaîne de blocs « tueuse d’Ethereum » grâce à ses fonctionnalités, sa capacité de PoS et son approche axée sur la recherche en matière de cryptomonnaies. Le potentiel de Cardano est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs sont de plus en plus nombreux à investir dans le jeton utilitaire principal de la plateforme, l’ADA.

Qu’est-ce qu’un portefeuille Cardano ?

Avant de parler des portefeuilles Cardano, il est important d’en savoir un peu plus sur la composition de base du jeton Cardano. La cryptomonnaie native du réseau Cardano est l’ADA et les utilisateurs peuvent l’acheter via de nombreuses plateformes de négociation de cryptomonnaies au Canada. L’ADA alimente tout sur le réseau Cardano, y compris son protocole de consensus, les contrats intelligents, les transactions, les applications décentralisées et même la gouvernance.

L’ADA est composé de clés qui permettent aux utilisateurs de devenir propriétaires d’un jeton spécifique. Une clé est généralement un ensemble de caractères codés associés à une clé privée et une clé publique. Chaque ADA possède une clé publique et une clé privée. La clé publique permet aux utilisateurs de recevoir des transactions venant d’autres utilisateurs sur le réseau, tandis que la clé privée permet aux utilisateurs d’ouvrir ces transactions et d’y avoir accès.

La sécurité de vos clés privées doit être votre principale priorité. Si votre clé privée est piratée, perdue ou volée, vous pourriez perdre à jamais l’accès à vos actifs en raison de la nature immuable et décentralisée de la chaîne de blocs. Vous pouvez facilement perdre l’accès à votre crypto si vous ne la stockez pas en toute sécurité.

Un portefeuille Cardano est une interface qui permet aux utilisateurs de stocker, transférer et dépenser leurs ADA en toute sécurité. Le portefeuille peut prendre en charge diverses fonctions, comme le traitement des clés privées et publiques et une interface interactive pour surveiller votre solde et envoyer ou recevoir de l’argent, entre autres. Un portefeuille Cardano fonctionne de la même manière qu’un compte bancaire en termes de stockage de vos actifs. Cependant, les portefeuilles Cardano sont décentralisés et facilement accessibles, contrairement aux banques.

Les portefeuilles Cardano sont disponibles sous différentes formes et tailles, chacun ayant ses propres capacités, avantages et inconvénients. Ils sont souvent classés en trois catégories :

  • Les portefeuilles à stockage froid ou hors ligne
  • Les portefeuilles logiciels ou en ligne
  • Les portefeuilles sur plateforme de négociation

Trouver le meilleur portefeuille Cardano

Le choix d’un portefeuille Cardano devrait toujours être précédé de recherches et de réflexions. Un portefeuille Cardano est responsable de la sécurité de votre ADA. Il agit également comme l’interface principale de votre ADA, vous permettant de dépenser, de surveiller et d’effectuer d’autres opérations importantes. Afin de vous faire gagner du temps, voici quelques paramètres que vous devriez prendre en considération lors du choix d’un portefeuille Cardano.

Prime de bienvenue de 30 $.
Bitbuy - La destination crypto des investisseurs

Obtenez un bonus de bienvenue de 30 $ lorsque vous vous inscrivez sur Bitbuy et achetez des crypto-monnaies, ce qui facilitera votre premier achat.

Obtenir 30 $
We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you.

Sécurité

La priorité est de choisir un portefeuille offrant une excellente sécurité. Cela vaut pour les trois types de portefeuilles Cardano, qu’ils soient matériels, logiciels ou sur une plateforme de cryptomonnaies. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un portefeuille matériel ou logiciel qui prend en charge le 2FA et garantit que vos clés sont sécurisées et protégées.

Développement

Les portefeuilles sont des dispositifs matériels ou des logiciels de code ouvert qui protègent votre ADA. Les utilisateurs font confiance aux portefeuilles et ils s’attendent à ce que l’équipe derrière le portefeuille soit également digne de confiance. Afin d’assurer votre tranquillité d’esprit, il serait donc préférable de choisir des portefeuilles qui sont constamment mis à jour et corrigés au besoin et qui ont fait leurs preuves en matière de développement.

Contrôle

L’objectif principal d’un portefeuille est de garder la trace de votre Cardano et des clés qui l’accompagnent. Bien qu’il existe de nombreux portefeuilles de garde sur le marché, vous devriez opter pour des portefeuilles sans garde, ou décentralisés, qui vous offrent un contrôle total sur vos actifs. Vous devriez toujours être aux commandes.

Facilité d’utilisation et accessibilité

Lorsque vous choisissez un portefeuille, vous devriez en choisir un qui offre de nombreuses fonctionnalités simples et qui peut être utilisé sur différentes plateformes et appareils. Les portefeuilles ne sont pas tous intuitifs; il est important que vous vous sentiez à l’aise avec celui que vous choisissez.

Fonctionnalité des contrats intelligents

Les contrats intelligents alimentent un large éventail d’applications, de jeux, de métavers et de marchés décentralisés sur Cardano. Par conséquent, il est essentiel que votre porte-monnaie Cardano fonctionne avec diverses plateformes et protocoles cryptographiques alimentés par des contrats intelligents sur la chaîne de blocs Cardano. Il est possible de vous renseigner sur les différentes plateformes qui fonctionnent avec les différents portefeuilles.

Compatibilité des jetons et des pièces

Un jeton ne doit pas tous les gouverner. Quand les jetons sont pris en charge par les portefeuilles Cardano, il s’agit généralement d’un bon indicateur de leur succès, de leur compatibilité et de leur accessibilité. Vous devriez toujours vous assurer que le portefeuille que vous choisissez prend en charge tous les principaux jetons et autres actifs crypto.

Les 10 meilleurs portefeuilles Cardano

Voici quelques-uns des meilleurs portefeuilles Cardano du marché. Leurs coûts varient. Nous avons également inclus quelques liens pour vous aider dans vos recherches.

Portefeuilles matériels

Trezor Model T

Le Trezor Model T, créé par SatoshiLabs, est l’un des portefeuilles Cardano les plus incroyables et les plus sûrs qui soient. Le Trezor Model T a été l’un des premiers portefeuilles crypto à stockage froid sur le marché. Créé à l’origine pour le Bitcoin, le Trezor Model T prend désormais en charge un large éventail de cryptomonnaies.

Le Trezor Model T dispose d’un grand écran tactile interactif afin de faciliter la navigation et le stockage des cryptomonnaies. Il dispose également d’une prise USB-C, ce qui vous permet de connecter et de gérer votre ADA à partir de votre téléphone intelligent si vous n’avez pas accès à un ordinateur. Le Trezor Model T prend en charge plus de 1 600 jetons et pièces de cryptomonnaies variés, notamment Cardano, Ethereum, Bitcoin Cash, Dash, Litecoin, Zcash, et bien d’autres.

Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est le premier portefeuille à stockage froid apparu sur le marché. Bien qu’il ait moins de fonctionnalités que son successeur, le Ledger Nano X, il reste l’un des portefeuilles hors ligne Cardano les plus abordables et les plus pratiques.

Le Ledger Nano S est doté d’un petit écran OLED puissant sur lequel vous pouvez suivre votre ADA et effectuer d’autres tâches essentielles. Il est également doté de nombreuses mesures de sécurité, comme l’authentification à deux facteurs, qui le rendent extrêmement difficile à pirater.

Le Ledger Nano S fonctionne de manière optimale avec l’application mobile Ledger Live, que vous pouvez obtenir dans n’importe quel magasin d’applications. Grâce à l’application mobile Ledger Live, vous obtiendrez facilement un contrôle total sur vos jetons et pourrez optimiser la sécurité de vos actifs. Le Ledger Nano S prend désormais en charge plus de 1 500 cryptomonnaies et jetons différents, comme Cardano, Bitcoin, Stellar, Bitcoin Cash, EOS, etc. Cependant, malgré sa longue liste de capacités, le Ledger Nano S est dépourvu de Bluetooth et dispose d’une connexion USB de type Micro-B, qui n’est pas toujours compatible avec les téléphones intelligents récents.

Ledger Nano X

Le Ledger Nano X est un portefeuille hors ligne compatible avec Bluetooth qui figure en tête de toutes les listes. Il pallie les lacunes de son prédécesseur, le Ledger Nano S, et est l’un des portefeuilles à stockage froid Cardano les plus utilisées sur le marché.

Le Ledger Nano X est doté d’un écran OLED immersif et interactif, d’une batterie de plus longue durée, du Bluetooth et de meilleures fonctions de sécurité. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le Ledger Nano S, notamment l’interopérabilité avec l’application mobile Ledger Live. Cependant, avec le Ledger Nano X, vous pouvez acheter, vendre, miser et emprunter des actifs directement depuis votre portefeuille sur des plateformes partenaires telles que Compound, Changelly, Coinfy, 1inch, LIDo, DeversiFi, Zerion, Rainbow.me, Aave, Wyze et Paraswap.

Le Ledger Nano X prend en charge plus de 1 800 jetons crypto uniques, dont Cardano, XRP, EOS, Dogecoin, Ethereum, Bitcoin, et bien plus encore.

Portefeuilles logiciels

Adalite

Anciennement connue sous le nom de CardanoLite, Adalite est une interface open source qui permet aux usagers de se connecter et d’interagir avec la chaîne de blocs Cardano. Il s’agit d’un portefeuille sur le Web qui est hébergé sur votre PC, vous offrant la pleine possession de vos clés privées.

Adalite est l’un des portefeuilles Cardano en ligne les plus sûrs du marché. Vous n’avez pas besoin de télécharger ou d’installer des nœuds de la chaîne de blocs Cardano ni de vous inscrire à quoi que ce soit. Tout ce que vous avez à faire est de créer un portefeuille sur leur site Web, d’obtenir une clé mnémonique de 12 mots et d’utiliser votre compte. Adalite est compatible avec tous les portefeuilles matériels mentionnés dans cet article, vous n’avez donc pas à vous soucier de sa compatibilité.

Yoroi

Comme Metamask, Yoroi est un portefeuille digital 3.0 qui fonctionne comme une extension Chrome que les utilisateurs peuvent utiliser pour accéder à un portefeuille Cardano et à la chaîne de blocs Cardano sans avoir à télécharger de nœud. Cependant, contrairement à Metamask, Yoroi est uniquement compatible avec Cardano. Le portefeuille Yoroi crypte et stocke vos clés privées sur votre appareil au lieu de les stocker en ligne, vous permettant ainsi de les exporter à tout moment. Le portefeuille Yoroi permet aux utilisateurs de se connecter à la chaîne de blocs Cardano avec une utilisation minimale des ressources du système permettant une configuration instantanée et un fonctionnement rapide et facile. Il est disponible gratuitement sur toutes les plateformes principales.

Daedalus

Le Daedalus est un portefeuille déterministe hiérarchique à nœuds complets natif du jeton ADA, contrairement aux autres portefeuilles de la liste. Cela signifie que vous devez télécharger l’ensemble de la chaîne de blocs Cardano afin de valider les blocs et les transactions, ce qui vous offre une sécurité maximale et un fonctionnement totalementtrustless sans serveurs tiers hébergés de manière centralisée.

Le portefeuille Daedalus offre une interface très interactive et facile à utiliser et est pris en charge par tous les systèmes d’exploitation des PC, y compris Windows, macOS et Linux.

Portefeuilles sur plateforme de négociation

NDAX

NDAX est une plateforme de cryptomonnaies canadienne en plein essor qui s’adresse autant aux débutants qu’aux négociateurs expérimentés en leur proposant une interface simple et facile à utiliser. Grâce au portefeuille NDAX, les utilisateurs peuvent instantanément acheter, vendre, échanger et même stocker environ 18 cryptomonnaies uniques hors ligne (stockage à froid), faisant de lui l’un des meilleurs portefeuilles numériques froids pour Cardano. Les portefeuilles NDAX proposent des fonctions de sécurité considérables telles que 2FA. Ils collaborent également avec Ledger Vault pour verrouiller les actifs cryptographiques des utilisateurs hors ligne dans des portefeuilles froids à signatures multiples.

Get $10 upon signing up!
NDAX - Canada's most secure crypto exchange!

NDAX is the easiest way to buy and sell digital assets. With their intuitive platform, beginners can quickly buy and sell 30 digital assets. Trading fees as low as 0.2%!

Offer: Get $10 to put towards your crypto trades by signing up and depositing at least $100 in your account.
Get my $10
*Conditions Apply to get the welcome offer

De plus, NDAX détient 5 millions de dollars sur ses portefeuilles froids à des fins d’assurance et de protection contre la fraude, 3 millions de dollars d’assurance par instance sur ses portefeuilles chauds et 5 millions de dollars en responsabilité civile générale d’entreprise. À ce jour, NDAX est compatible avec 18 cryptomonnaies, dont Cardano, Shiba Inu, Dogecoin, Ether, Bitcoin, etc.

CoinSmart

CoinSmart est l’une des plateformes de cryptomonnaies les plus importantes et les plus populaires du Canada. Elle a eu un impact important sur le secteur crypto canadien. CoinSmart offre un portefeuille numérique froid pour Cardano que vous pouvez alimenter via votre compte CoinSmart en utilisant des virements Interac, des virements bancaires, des traites bancaires ou des dépôts de cryptomonnaies.

CoinSmart est l’une des rares plateformes canadiennes à autoriser les paiements par carte de crédit. Le portefeuille dispose également de mesures de sécurité impénétrables comme l’autorisation à 2 facteurs. Par ailleurs, 95 % des actifs cryptographiques de CoinSmart sont conservés dans un portefeuille froid, ce qui en fait une alternative extrêmement sécuritaire pour les échanges de garde. Le portefeuille CoinSmart prend en charge de nombreux jetons, dont Cardano, Bitcoin, Bitcoin Cash, Stellar, Ethereum, LiteCoin, XRP, et plus encore.

Wealthsimple Crypto

Wealthsimple Crypto est une autre plateforme de cryptomonnaies émergente au Canada qui a rapidement été reconnue grâce à son succès au fil des ans. WealthSimple est l’une des rares plateformes de négociation de cryptomonnaies à succès au Canada, avec plus de 10 milliards de dollars en actifs d’investissement. En collaboration avec Gemini, WealthSimple propose un portefeuille Cardano en ligne qui se démarque de la concurrence. Notez toutefois que vous n’aurez pas accès à vos clés privées, car le portefeuille de WealthSimple est un portefeuille de garde. Il reste néanmoins l’un des meilleurs portefeuilles basés sur le Web pour ceux qui débutent dans le monde des transactions en cryptomonnaies et qui cherche une interface conviviale. De plus, avec WealthSimple, les nouveaux clients bénéficient d’une multitude d’avantages, allant des bonus d’inscription aux transactions sans commission.

Binance (Trust Wallet)

Binance est rapidement devenu un nom connu sur le marché des cryptomonnaies après avoir été couronné comme étant la plus importante plateforme de cryptomonnaies au monde. Étant l’un des portefeuilles Cardano les plus attrayants et les plus fonctionnels du marché, le Trust Wallet de Binance a rapidement capté notre attention.

Trust Wallet est connu comme l’un des meilleurs portefeuilles mobiles Cardano du marché. Il est compatible avec Cardano, mais également avec plusieurs autres jetons. Le portefeuille Trust offre de nombreuses fonctionnalités étonnantes comme un navigateur d’applications décentralisées et il est également entièrement gratuit à utiliser.

Les utilisateurs peuvent envoyer, recevoir et gérer instantanément leurs actifs crypto, leurs jetons non fongibles (NFT) et leurs jetons via leur téléphone ou leur navigateur Web sans craindre de perdre leurs données. Trust Wallet est compatible avec 53 chaînes de blocs et plus de 160 000 actifs numériques dont la liste s’allonge chaque mois.

Questions fréquemment posées sur les portefeuilles Cardano

Cardano a-t-il un portefeuille ?

Adalite, Yoroi et Daedalus sont tous des portefeuilles conçus pour la chaîne de blocs Cardano qui vous permettent de vous connecter et d’interagir avec cette dernière.

Quel est le meilleur portefeuille Cardano au Canada ?

Si vous désirez miser principalement sur la sécurité, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Ledger Nano X et le Ledger Nano S. Ces portefeuilles font partie des meilleurs au Canada de par leurs caractéristiques impressionnantes, leur sécurité et leur interactivité.

Puis-je faire du staking (jalonnement) sur Cardano en utilisant un portefeuille ?

Oui, vous pouvez faire du jalonnement sur Cardano à partir de nombreux portefeuilles populaires, tels que le Ledger Nano X, le Ledger Nano S et Binance.

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies