Pour la plupart d’entre nous, l’achat d’une maison est le plus gros engagement financier de notre vie. Notre analyse des prêts hypothécaires de la banque TD Canada Trust, plus connue sous le nom de TD, vous aidera à décider s’il s’agit de l’institution qui propose le prêt hypothécaire le plus adapté à vos besoins. Près de 14 millions de Canadiens font affaire avec la TD, ce qui en fait la deuxième banque en importance au Canada et le deuxième prêteur hypothécaire résidentiel en termes de part de marché.

En 2021, TD Canada Trust comptait plus de 220 milliards de dollars dans son portefeuille de prêts hypothécaires. Si vous n’avez pas encore choisi d’institution financière auprès de laquelle demander une hypothèque, la TD pourrait être celle qu’il vous faut.

L’industrie céréalière était en plein essor au Canada, quand la Banque de Toronto a été fondée en 1855 par un groupe de meuniers et de marchands. A peu près au même moment, une autre institution, la Banque Dominion, a vu le jour avant de devenir officiellement une banque à charte en 1869. En 1954, les deux banques ont fusionné pour donner naissance à la banque Toronto-Dominion, appelée actuellement TD Canada Trust.

Les critères d’admissibilité aux hypothèque TD

TD Canada Trust est une banque à charte régie par la Loi sur les banques et sous la réglementation fédérale du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Ainsi, la TD, tout comme les cinq autres grandes banques du Canada, suit certaines règles lors du processus de qualification à une hypothèque. En parallèle, elle utilise Equifax pour vérifier la cote de crédit et évaluer l’historique d’emprunt de ses clients. Pourquoi ces étapes sont importantes ?

Votre cote de crédit

Il existe deux grandes agences d’évaluation de crédit au Canada: Equifax et TransUnion. Chacune utilise sa méthode de notation. Equifax a tendance à être un peu plus stricte dans son modèle et il n’est pas rare que certaines personnes aient un score chez Equifax inférieur à leur score chez TransUnion. Il est important de connaître le contenu de votre dossier de crédit Equifax et votre cote de crédit avant de présenter une demande de prêt hypothécaire à la TD. En utilisant Borrowell, vous pourrez vérifier votre cote de crédit et télécharger gratuitement votre rapport de crédit complet sans affecter votre pointage.

Pour être admissible à une hypothèque au Canada, votre cote de crédit doit être de 600 au minimum. Toutefois, les six grandes banques du Canada exigent généralement qu’elle soit d’au moins 620. Vous aurez même beaucoup plus de chances que votre demande de prêt soit approuvée et d’obtenir un taux d’intérêt hypothécaire inférieur si votre cote de crédit est de 640 et plus. L’étape suivante consiste à passer un test de résistance hypothécaire.

Le test de résistance hypothécaire

Il s’agit d’une simulation de crise permettant de mesurer votre capacité à honorer vos versements hypothécaires même en cas de hausse des taux d’intérêt. Ce test est exigé par le gouvernement fédéral et toutes les institutions de prêt sous réglementation fédérale, dont la TD, doivent le soumettre à leurs clients.

Ce test prend en compte le montant des mensualités servant à rembourser votre prêt, le montant de votre remboursement hypothécaire annuel ainsi que d’autres coûts mensuels d’accession à la propriété et le compare au revenu mensuel brut de votre ménage. Le calcul est effectué deux fois: en utilisant le taux d’intérêt hypothécaire actuel offert par votre institution financière, puis en utilisant un taux fictif plus élevé fixé par le BSIF pour simuler le « pire scénario » si les taux hypothécaires venaient à augmenter.

Afin de réussir le test de résistance hypothécaire, le total de vos mensualités hypothécaires ne doit pas dépasser un certain pourcentage du revenu mensuel brut de votre ménage, tant au taux que vous avez actuellement qu’à un taux plus élevé (le taux de référence de la Banque du Canada ou votre taux d’intérêt hypothécaire + 2 %). 

Ce test vise à s’assurer que vous pourriez toujours vous permettre de vivre dans votre maison si les taux d’intérêt hypothécaires augmentaient, engendrant une hausse de vos mensualités hypothécaires. La TD est légalement tenue de faire passer ce test à ses clients et elle ne peut pas approuver un prêt hypothécaire en cas d’échec.

Le test de simulation de crise hypothécaire protège l’emprunteur et le prêteur contre les pertes. Personne ne veut perdre sa maison et la TD ne souhaite pas être amenée à la saisir. La calculatrice d’admissibilité hypothécaire de Hardbacon vous permet d’évaluer votre taux de réussite au test de résistance hypothécaire, avant de présenter une demande de prêt à la TD.

La mise de fonds

Pour être admissible à un prêt hypothécaire conventionnel de la TD, vous devez verser une mise de fonds d’au moins 20 % du prix d’achat. Avec une mise de fonds de 5 % au minimum, vous pouvez demander un prêt hypothécaire à ratio élevé par l’intermédiaire de la TD. Un prêt hypothécaire à ratio élevé, pour lequel la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, nécessite que votre prêt hypothécaire soit assuré. 

Cette assurance protège TD Canada Trust contre les pertes si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt et qu’il fait l’objet d’une saisie. La plupart des prêts hypothécaires à ratio élevé sont assurés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les primes d’assurance sont calculées en fonction du prix d’achat de la maison et du montant de votre mise de fonds. Elles sont ensuite ajoutées au total de votre prêt hypothécaire et assujetties aux intérêts hypothécaires. Vous pouvez utiliser la calculatrice d’assurance-prêt hypothécaire SCHL de Hardbacon pour connaître le montant de vos primes d’assurance avant de demander un prêt hypothécaire à la TD.

Emprunter après avoir fait faillite ou fait une proposition de consommateur

En général, les six grandes banques du Canada, dont la TD, peuvent approuver la demande de prêt hypothécaire d’une personne ayant déclaré une faillite dans le passé. Si c’est votre cas, assurez-vous d’avoir été libéré de vos dettes depuis au moins deux années complètes et d’avoir rétabli votre cote de crédit, avant de présenter une demande de prêt hypothécaire à la TD. Comme tout autre demandeur, vous devrez répondre aux critères de qualification hypothécaire de base.

La bonne nouvelle est que TD Canada Trust est l’une des rares grandes banques à proposer une carte de crédit sécurisée pour vous permettre de reconstruire votre crédit après un mauvais épisode financier, tel qu’une faillite. 

Pour rétablir votre crédit le plus rapidement possible et vous aider à être admissible à un prêt hypothécaire de la TD, assurez-vous de suivre la « règle du 2-2-2 »:

  • Ouvrir au moins 2 nouveaux comptes de crédit, comme une carte de crédit et un prêt personnel par exemple;
  • Viser une limite de 2 000 $ sur chaque compte afin de démontrer que vous savez contrôler votre situation financière;
  • Garder ces comptes ouverts et actifs pendant au moins 2 ans, sans jamais manquer de paiement, ni maximiser de carte de crédit ou de marge de crédit;
  • Attendre au moins 2 années complètes à compter du jour de la libération de la faillite pour demander un prêt hypothécaire à la TD.

Comment effectuer une demande de prêt hypothécaire à la TD?

Le processus est facile et assez rapide. Plusieurs façons de s’y prendre existent en fonction de vos besoins et de vos préférences:

  • Prendre un rendez-vous en succursale;
  • Communiquer directement avec un spécialiste hypothécaire de la TD par téléphone, au 1-877-230-6275;
  • Visiter le site Web de la TD;
  • Communiquer avec un spécialiste par l’intermédiaire d’un courtier hypothécaire indépendant.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en succursale, mais que vous souhaitez tout de même avoir un contact en personne, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste hypothécaire mobile de la TD. Il se rendra chez vous, sur votre lieu de travail, dans votre café préféré ou dans le lieu de votre choix (dans les limites du raisonnable). Vous pourrez rechercher un spécialiste hypothécaire mobile sur le site Web de la TD par nom, emplacement et langue préférée. Une liste de spécialistes en prêts hypothécaires vous sera présentée, en fonction de vos besoins, ainsi que leurs coordonnées afin que vous puissiez directement prendre rendez-vous.

En cas de renouvellement ou de refinancement de votre hypothèque à la TD, un spécialiste hypothécaire mobile ne pourra probablement pas vous aider. Ils ne travaillent généralement qu’avec les nouveaux clients. 

Pour renouveler votre prêt hypothécaire, vous pouvez:

Préparer une demande de prêt hypothécaire auprès de la TD

Dans la plupart des cas, vous devrez obtenir une préapprobation hypothécaire de la part de la TD avant qu’un agent immobilier puisse collaborer avec vous. Pour cela, vous pouvez postuler en ligne, par téléphone ou en personne dans une succursale. Votre préapprobation hypothécaire mentionnera le montant total du prêt hypothécaire auquel vous êtes admissible, les conditions de votre prêt hypothécaire et le taux d’intérêt valable pendant 120 jours.

La façon la plus simple d’obtenir une préapprobation hypothécaire est de présenter une demande en ligne. Vous obtiendrez une réponse en quelques minutes, sans qu’il n’y ait d’impact sur votre cote de crédit et le taux d’intérêt hypothécaire proposé sera maintenu pendant 120 jours.

Les documents suivants peuvent être requis pour présenter votre demande de préapprobation:

  • Votre numéro d’assurance sociale (facultatif);
  • Une pièce d’identité émise par le gouvernement avec photo, comme un permis de conduire ou un passeport canadien;
  • Si vous êtes nouveau au Canada, une preuve de résidence permanente;
  • Un justificatif de domicile récent;
  • L’historique de vos adresses précédentes, si vous résidez dans votre logement actuel depuis moins de trois ans;
  • Des informations sur votre emploi, telles que le nom de votre employeur, votre lieu de travail, vos coordonnées professionnelles, le titre de votre poste, etc.;
  • Des informations sur vos emplois précédents, si vous travaillez pour votre employeur actuel depuis moins de trois ans; 
  • Des justificatifs de revenu, tels que talons de paie récents, des lettres de confirmation d’emploi, des relevés bancaires indiquant les dépôts directs, etc.; 
  • Si vous êtes un travailleur indépendant, les avis de cotisation des deux dernières années;
  • Les justificatifs d’autres sources de revenus, si applicable;
  • Des relevés récents indiquant la valeur de vos actifs, tels que le solde de comptes d’épargne et de comptes de placement, vos véhicules et autres biens que vous possédez, etc.;
  • Des relevés récents indiquant vos dettes, telles que des prêts, des cartes de crédit, des marges de crédit, des prêts auto, d’autres hypothèques, etc.;
  • Vos frais de logement, tels que la taxe d’habitation, les services publics, les frais de copropriété, etc.

Si vous postulez avec un co-emprunteur, il doit fournir les mêmes informations.

Une fois qu’un vendeur accepte votre offre d’achat, le processus complet de demande de prêt hypothécaire peut prendre entre une semaine et un mois, voire plus. Le temps réellement nécessaire à financer votre prêt hypothécaire et conclure la transaction dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle vous fournirez toutes les informations et pièces justificatives nécessaires, ainsi que de votre situation (est-elle simple ou plus compliquée?). Cela dit, TD Canada Trust fait généralement l’objet de critiques positives sur les sites de notation comme insureEYE concernant la rapidité de son processus d’acceptation et le service à la clientèle fourni par ses spécialistes en prêts hypothécaires.

Les taux d’intérêt hypothécaires de la TD

Les taux d’intérêt hypothécaires de la TD sont affichés sur le site Web et disponibles en succursale. Les spécialistes de la TD et les courtiers partenaires de la TD pourront également vous renseigner à ce sujet. Comme la plupart des grandes banques du Canada, la TD offre également des taux hypothécaires spéciaux, inférieurs aux taux affichés.

Derrière les nombreuses campagnes de marketing et de communication de la TD, on peut se rendre compte que les taux hypothécaires « spéciaux » de la TD ne sont pas plus spéciaux que ceux d’autres institutions financières. Au moment d’écrire ces lignes, le taux spécial de la TD pour un prêt hypothécaire fermé fixe de 5 ans était plus élevé que ceux de la Banque Royale du Canada (RBC) et de la Banque Scotia, et exactement le même que ceux de la Banque de Montréal (BMO), de la CIBC et de la Banque Nationale.

TD Canada Trust utilise un taux préférentiel différent pour ses prêts hypothécaires variables qui est actuellement supérieur de 0,15 % à celui des autres grandes banques. Au moment d’écrire ces lignes, le taux préférentiel d’un prêt hypothécaire fermé variable de 5 ans de la TD est de 2,65 %, soit le taux de base de 3,35 % auquel une réduction de 0,70 % a été appliquée. Malgré un taux préférentiel plus élevé, la remise offerte par la TD est plus importante que celles de la concurrence. Le taux variable spécial qu’elle propose est ainsi l’un des plus bas offerts par rapport aux cinq autres grandes banques.

Nous vous conseillons de ne pas accepter le taux affiché offert par la TD. En effet, vous pouvez, et devriez, négocier votre taux. Après avoir comparé les taux hypothécaires de tous les prêteurs pour le même type de prêt et des conditions similaires, montrez quelques offres inférieures à votre spécialiste en prêts hypothécaires de la TD. Lors de votre négociation, vous pourrez aussi tirer parti de votre cote de crédit si elle est bonne, de votre solide situation financière et de tout autre projet que vous avez avec la TD. Les candidats bien qualifiés sont plus susceptibles d’obtenir un taux plus bas, surtout s’ils font déjà affaire avec la TD et qu’elle ne veut pas les perdre.

Comment bénéficier d’un taux hypothécaire encore plus bas à la TD ?

Contrairement à la plupart des autres grandes banques, la TD offre ses produits hypothécaires par l’intermédiaire de courtiers hypothécaires externes. De nombreux courtiers ont la possibilité de « réduire » votre taux d’intérêt hypothécaire en renonçant à une partie de leur commission afin de conclure la transaction. Bien sûr, pour qu’un courtier puisse faire cela, vous devez être bien qualifié grâce à une excellente cote de crédit, un profil financier solide et généralement une mise de fonds de 20 % ou plus. Comparez le taux offert par un spécialiste hypothécaire interne de la TD au taux offert par un courtier hypothécaire pour savoir lequel des deux est le plus avantageux.

Il est à savoir que les spécialistes hypothécaires internes à la TD sont commissionnés et donc très motivés pour conclure la transaction, en réduisant votre taux. Tout cela est plus susceptible de se produire si vous avez une mise de fonds importante, un profil financier solide et des projets financiers en cours ou à venir avec la TD.

Les frais liés aux prêts hypothécaires que la TD pourrait facturer

Il existe des coûts associés à l’achat d’une maison, comme les frais juridiques, les droits de cession immobilière et les taxes provinciales et fédérales de vente d’une maison neuve, pour n’en nommer que quelques-uns.

La TD peut exiger certains rapports pour évaluer la propriété avec précision avant d’approuver votre prêt. Ces rapports seront à vos frais. 

Voici quelques frais que vous devrez peut-être payer pendant le processus de demande de prêt hypothécaire de la TD :

L’évaluation de la propriété: La TD peut exiger qu’une évaluation complète de la propriété soit faite, pour déterminer sa véritable valeur marchande et confirmer qu’elle répond aux normes de qualification relatives aux propriétés, pour les prêts. L’institution de prêt engage généralement son propre évaluateur et répercute le coût à la charge de l’emprunteur. Une telle évaluation peut varier de 300 $ à 700 $ selon l’évaluateur utilisé, la province et les conditions du marché.

L’inspection de la propriété: La TD peut exiger une inspection complète pour évaluer l’état de la propriété : son intégrité structurelle, d’éventuels défauts ou la nécessité de réparations majeures. De nombreux acheteurs feront faire une inspection avant de placer une offre ou à titre de condition d’achat. D’autres fois, c’est l’institution de prêt qui l’exige, dans le cadre du processus d’approbation. Le coût moyen d’une inspection résidentielle est de 500 $. Il varie selon la province et les inspecteurs.

L’ajustement des intérêts: Il s’agit du montant des intérêts à rembourser à l’institution de prêt pour couvrir la période entre la date de la prise de possession de la propriété et la date du premier paiement hypothécaire qui passera dans le compte bancaire de l’emprunteur. Vous devrez peut-être payer par anticipation les intérêts en fonction de la date de clôture de votre prêt hypothécaire, ou bien votre premier versement hypothécaire pourrait être plus élevé que les suivants, pour rembourser les frais d’intérêt accumulés.

L’assurance habitation: Au Canada, tous les prêteurs hypothécaires exigent que vous déteniez une assurance habitation. Elle protège l’emprunteur et le prêteur contre les pertes si quelque chose arrivait à la maison, comme un incendie. Le coût mensuel d’une assurance habitation varie en fonction du fournisseur, du type de couverture, de l’emplacement et d’autres facteurs de risque. En moyenne, il est d’environ 100 $ par mois. Comparez toujours les offres de plusieurs assureurs pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

L’assurance prêt hypothécaire SCHL: Si vous n’êtes pas en mesure de verser une mise de fonds de 20 %, vous aurez besoin d’assurer votre prêt hypothécaire, car il sera dit « à ratio élevé ». Le coût des primes dépend du montant de votre mise de fonds et du montant total du prêt hypothécaire. Généralement, les primes sont ajoutées à votre prêt hypothécaire, mais vous pouvez choisir de les payer d’avance. L’assurance de prêt hypothécaire peut varier entre quelques milliers de dollars à des dizaines de milliers de dollars. Utilisez la calculatrice d’assurance-prêt hypothécaire SCHL de Hardbacon pour estimer le coût de vos primes.

Les options de remboursement offertes par la TD

En plus de la possibilité de rembourser les intérêts mensuellement, la TD offre plusieurs autres fréquences. Elle permet aussi d’aligner les versements sur votre jour de paie. Avec une hypothèque de la TD, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Des remboursements mensuels;
  • Des remboursements bimensuels;
  • Des remboursements bimensuels accélérés;
  • Des remboursements aux deux semaines;
  • Des remboursements aux deux semaines accélérés;
  • Des remboursements hebdomadaires;
  • Des remboursements hebdomadaires accélérés.

Avec les options de paiement rapide, vous effectuez des versements supplémentaires sur votre prêt hypothécaire au cours d’une année afin de le rembourser plus rapidement et d’économiser sur les intérêts.

Comment rembourser un prêt hypothécaire de la TD plus rapidement?

La majorité des institutions vous donnent la possibilité de rembourser votre prêt hypothécaire fermé plus vite, sans exiger de pénalités coûteuses. Malheureusement, les possibilités offertes par la TD ne sont pas aussi avantageuses, ni flexibles que celles des cinq autres grandes banques. 

Deux options de remboursement d’une hypothèque fermée sont offertes par la TD:

Faire un versement forfaitaire annuel: Une fois par an, vous pouvez effectuer un remboursement forfaitaire de 15 % maximum du solde initial de votre prêt hypothécaire. Si le solde initial de votre prêt hypothécaire est de 350 000 $, vous pouvez verser jusqu’à 52 500 $ en plus, sur votre capital chaque année.

Augmenter le montant des versements hypothécaires: Une fois par an, vous pouvez demander l’augmentation de vos versements hypothécaires périodiques dans une limite de 100 % de leur montant initial. Si votre versement hypothécaire est de 1 500 $ par mois, vous pouvez augmenter son montant jusqu’à 3 000 $.

Les pénalités de remboursement anticipé d’une hypothèque fermée

Si vous avez un prêt hypothécaire fermé à la TD, des pénalités s’appliquent en cas de remboursement anticipé si vous :

  • Dépassez le montant de remboursement anticipé autorisé dans votre contrat; 
  • Remboursez le solde de votre prêt hypothécaire avant la fin du terme;
  • Changez d’institution de prêt et remboursez votre prêt hypothécaire à la TD (ou la partie qui est la vôtre) avant la fin du terme.

Si vous avez un prêt à taux variable, votre pénalité pour remboursement anticipé sera de trois mois d’intérêts sur le solde actuel. Si c’est un prêt à taux fixe, votre pénalité sera le plus élevé des deux montants suivants: trois mois d’intérêts sur le solde actuel, ou bien le « différentiel de taux d’intérêt » (DTI), c’est-à-dire, la différence entre le capital à rembourser au moment du remboursement anticipé et le capital qu’il resterait à rembourser selon le taux d’un prêt similaire.

La TD offre un excellent calculateur de remboursement anticipé permettant de valider si une pénalité vous sera facturée et, le cas échéant, de combien elle sera. Les prêts hypothécaires ouverts de la TD ne sont pas assujettis à des pénalités, en cas de remboursement anticipé.

Un aperçu des produits hypothécaires TD

L’hypothèque la plus courante à la TD est le prêt fermé à taux fixe sur 5 ans. Le prêt hypothécaire fermé à taux variable sur 5 ans est le deuxième prêt le plus populaire. 

Les prêts hypothécaires variables de la TD offrent une option de paiement fixe. Les versements resteront les mêmes, mais la part des versements destinée au capital et aux intérêts varie en fonction du taux d’intérêt.

Les taux hypothécaires affichés de la TD dépendent de trois facteurs: 

  • L’amortissement, qui est de de 25 ans;
  • La durée totale de votre prêt hypothécaire en fonction de votre taux; 
  • Le montant de vos remboursements actuels.

Vous pouvez demander une augmentation de la durée d’amortissement, jusqu’à un total de 30 ans. Ceci engendrera toutefois un taux d’intérêt plus élevé. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas pu trouver les taux d’un prêt hypothécaire sur 30 ans. Ils sont en général d’environ 0,10 % supérieurs au taux d’un prêt hypothécaire sur 25 ans. L’amortissement d’un prêt hypothécaire assuré, comme celui d’un prêt à ratio élevé de la SCHL, ne peut pas être prolongé au-delà de 25 ans.

Les prêts hypothécaires fermés de la TD sont disponibles pour des durées allant de six mois à dix ans. Les hypothèques ouvertes peuvent être converties en hypothèques fermées à tout moment. Les hypothèques à taux variable peuvent être converties en hypothèques à taux fixe à tout moment. Des conditions et des restrictions s’appliquent à ces types de changements.

La TD offre-t-elle des prêts hypothécaires spécialisés?

Malheureusement, la TD n’offre pas de rabais sur ses hypothèques ou prêts sortants de l’ordinaire, comme certaines des autres grandes banques canadiennes. Cependant, l’un des produits hypothécaires phares de la TD est la ligne de crédit sur valeur domiciliaire « CréditFlex Valeur domiciliaire TD ». Il s’agit d’un prêt immobilier permettant d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre bien immobilier.

Cette ligne de crédit est renouvelable et elle utilise votre propriété comme garantie. Vous pouvez accéder aux fonds disponibles à tout moment et son taux d’intérêt est généralement inférieur à celui d’une carte de crédit ou d’un prêt personnel non garanti. Les options de remboursement sont flexibles, ce qui vous permet d’effectuer des paiements aussi bas que les intérêts.

Ce produit est disponible en plus de votre prêt hypothécaire existant ou en tant que produit autonome que vous pouvez utiliser pour rembourser votre prêt hypothécaire existant. Vous pouvez également accéder à ce produit si vous êtes propriétaire de votre maison. Vous disposez également de la possibilité de convertir la totalité ou une partie de votre solde en un terme fermé ou ouvert à taux fixe avec des versements réguliers fixes.

Les avantages et les inconvénients des prêts hypothécaires de la TD

🟢 L’accessibilité: Vous pourrez vous rendre dans l’une des 1 200 succursales TD Canada Trust à travers le Canada, quelle que soit votre province ou territoire, pour bénéficier d’un service en personne. Il est possible de demander un prêt hypothécaire en succursale, par téléphone ou en ligne. La TD est l’une des seules grandes banques à proposer ses produits hypothécaires par l’intermédiaire de courtiers hypothécaires externes. Les clients actuels de la TD peuvent également renouveler leur prêt hypothécaire entièrement en ligne.

🟢  Le processus de demande: Vous pouvez effectuer votre demande d’hypothèque en succursale, par téléphone ou en ligne. S’il vous est impossible de vous rendre en succursale mais que vous souhaitez un service en personne, un spécialiste hypothécaire mobile vous rencontrera au moment et à l’endroit qui vous conviennent le mieux, et dans la langue de votre choix.

🟢 Des taux négociables: Il est possible de négocier les taux d’intérêts affichés par la TD, selon vos antécédents de crédit et votre profil financier. La TD peut également être en mesure de s’aligner sur les taux d’un concurrent qui offre une hypothèque identique ou presque, à un taux plus avantageux. Si vous êtes qualifié, les courtiers hypothécaires de la TD sont en mesure de regrouper vos divers emprunts, dont votre hypothèque, en les fusionnant afin de vous permettre de bénéficier des avantages du rachat de crédit hypothécaire.

🟢  Le service à la clientèle: Le service à la clientèle de la TD fait généralement l’objet de critiques positives au sujet de son processus de demande de prêt hypothécaire et de la qualité du service fourni par ses spécialistes en prêts hypothécaires.

🔴 L’absence de prêts hypothécaires spécialisés: La TD n’offre actuellement aucun produit hypothécaire qui lui soit spécifique ou spécialement conçu pour les personnes ayant des besoins ou une situation hors de l’ordinaire.

🔴 Des taux d’intérêt élevés: Les taux offerts par la TD ne sont pas très compétitifs. Il arrive qu’elle propose des taux spéciaux pour une durée limitée, mais ceux-ci sont souvent uniquement disponibles en ligne et ne sont pas plus bas que ceux des autres institutions financières. La TD utilise un taux préférentiel distinct pour les prêts hypothécaires qui est en général supérieur à celui des autres grandes banques.

🔴 Des options de paiement anticipés limitées: Moins généreuses que celles de ses concurrents, les options de la TD incluent des montants de paiement anticipé moins importants, des conditions moins flexibles et moins de modes de paiement.

🔴 L’absence d’incitatifs au transfert hypothécaire: Contrairement à certaines autres grandes banques, la TD n’offre pas d’incitatif spécial pour transférer une hypothèque de votre institution de prêt actuelle vers la TD, comme le remboursement des frais préparation d’une telle opération.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques