7 conseils pour lutter contre l’inflation au Canada

Un homme avec un panier vide à la main, se demande ce qu'il a les moyens d'acheter à l'épicerie en raison de l'inflation
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Bien que le taux d’inflation au Canada a connu un léger recul en 2023, lorsqu’on va à l’épicerie ou à la station d’essence, on a pas l’impression qu’on est sorti du bois. Les efforts de la Banque du Canada semblent avoir stabilisé l’inflation annuelle à autour de 3,5% (alors qu’on était habitué à 2% depuis des décennies), mais elle ne prévoit pas un retour à la normale avant 2025.

    Naturellement, la hausse des prix des biens et services pourrait vous inciter à essayer d’économiser davantage. Avez-vous envie de cacher de l’argent sous votre matelas? Cette technique n’est pas la bonne, parce que si vous cachez votre argent sous votre matelas, il vaut de moins en moins à mesure que le temps passe. Même si vous l’avez placé dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé (3-4%), tout ce que vous pouvez espérer est de protéger votre pouvoir d’achat. Il existe cependant des moyens de se maintenir à flot lorsque l’inflation semble vous engloutir. Voici 7 conseils pour lutter contre l’inflation au Canada.

    1. Gagnez de l’argent supplémentaire

    L’un des moyens les plus évidents de lutter contre l’inflation est de gagner plus d’argent. Il est peu probable que votre patron vous accorde une augmentation de salaire de 4% cette année, après une hausse de 8% l’an dernier!

    Avec Internet, les activités connexes sont plus faciles que jamais. Des promenades de chiens avec Rover, à la conduite et livraison de repas avec Uber et DoorDash, les occasions sont nombreuses. Vous pourriez aussi accueillir un étudiant en famille d’accueil, créer des produits artisanaux et les vendre sur Etsy, voire vendre des objets dont vous n’avez plus besoin sur Facebook Marketplace ou Craigslist.

    Bien sûr, cela peut sembler peu, mais chaque revenu supplémentaire s’accumule au fil du temps.

    2. Investissez dans les actions

    L’un des meilleurs moyens de se protéger contre l’inflation au Canada est d’acheter des actifs générateurs de revenus. Ainsi, vous investissez dans des entreprises dont les profits augmentent plus vite que l’inflation. Il se peut que cela ne soit pas naturel pour vous, car les gens peuvent avoir peur d’investir en bourse lorsque le marché est à la baisse et qu’il y a beaucoup d’incertitude.

    Selon Genevieve Roch-Decter de Grit Capital, depuis les années 1 900, le dollar américain a perdu 98% de son pouvoir d’achat, alors que le S&P 500 a enregistré un rendement stupéfiant de 315 853% corrigé de l’inflation. L’indice S&P 500 comprend 500 des plus grandes entreprises américaines. Ces entreprises peuvent compenser la hausse des coûts en vendant leurs produits plus cher. En tant qu’investisseur, vous pouvez donc bénéficier de la croissance et de la rentabilité continues de l’entreprise.

    Investir dans les actions n’est pas risqué en soi (si vous investissez dans un fonds indiciel comme le S&P 500). Plusieurs actions ont subi une baisse de prix en 2022. Elles n’ont pas toutes retrouvé leur sommet de 2021. C’est encore le moment de vous les procurer.

    Si vous investissez dans des entreprises individuelles, pensez à celles qui sont en mesure de refiler leurs coûts facilement à leurs clients. En général, les entreprises qui ont besoin de peu de capital pour fonctionner s’en sortent bien dans un environnement fortement inflationniste.

    Investir dans les actions est mon moyen préféré de me protéger de l’inflation. Suivre mes investissements en actions est facile en trouvant le bon courtier en ligne.

    3. Investissez dans l’immobilier

    Si vous possédez un bien immobilier dans un endroit recherché où l’économie est robuste, vous pouvez obtenir un bon prix pour votre loyer. Vous pourriez aussi louer une chambre de votre appartement sur Airbnb.

    Lorsque l’inflation augmente, la valeur des biens immobiliers observe généralement la même tendance. Par exemple, au Québec, le prix des propriétés a beaucoup augmenté au cours des dernières années et on remarque une pénurie de logements, ce qui fait en sorte que les prix des loyers sont élevés. Bien sûr, tout dépend où vous vivez. Les augmentations de loyer sont parfois plafonnées. Par exemple, à Vancouver (Colombie-Britannique), l’augmentation maximale autorisée des loyers était de 1,5% pour 2022 et elle sera de 3,5% pour 2024.

    Personnellement, je préfère investir dans l’immobilier par le biais des fonds d’investissement immobilier (FPI). Les FPI sont moins prenants que d’avoir affaire à des locataires. Ce sont des entreprises qui possèdent et exploitent des biens immobiliers produisant des revenus.

    Le financement participatif immobilier au Canada est une autre option si vous avez seulement de petits montants à investir (à moins d’être un investisseur accrédité). Le financement participatif immobilier permet aux personnes qui ne disposent pas d’un capital important de pouvoir investir dans l’immobilier.

    4. Utilisez lendettement à bon escient

    À l’heure actuelle, emprunter de l’argent est plus dispendieux qu’il y a un an ou deux, car les taux d’intérêt ont augmenté rapidement. Emprunter de l’argent est souvent mal vu, mais toutes les dettes ne sont pas mauvaises. En fait, les personnes fortunées ont tendance à utiliser l’endettement pour se constituer une richesse.

    Un de nos conseils pour lutter contre l’inflation est donc d’utiliser l’effet de levier pour acheter des actifs à prix réduits, si vous parvenez à en dénicher! Ce pourrait être un immeuble un peu défraîchi ou une action injustement dévaluée. Sur le plan fiscal, vous pourriez en tirer avantage car les intérêts payés peuvent être déduits de l’impôt. Il faut toutefois que l’argent emprunté soit utilisé pour générer des revenus.

    Toutefois, avant de commencer à utiliser judicieusement l’endettement pour investir, vous devez calculer l’effet de levier que vous pouvez utiliser en toute sécurité. Je pense souvent à une citation de Warren Buffett lorsque je réfléchis à l’utilisation de l’effet de levier par les investisseurs:

    «C’est seulement quand la marée se retire que l’on découvre qui nageait nu.»

    5. Vivez simplement

    Les personnes et les familles qui ressentiront le moins le poids de l’inflation sont celles qui savent vivre simplement. Si votre coût de vie est bas au départ et que vous pouviez épargner beaucoup avant la période d’inflation, son augmentation pose moins de problèmes. Vous disposez encore d’une certaine marge de manœuvre.

    Tout comme les entreprises qui s’adaptent bien à l’inflation parce qu’elles nécessitent peu de capital, si les dépenses suivent le même principe, vos finances personnelles s’en sortiront également mieux. Au contraire, si vos dépenses de ménage nécessitaient beaucoup d’argent, vous aurez du mal à les maintenir. Si vous êtes dans cette situation, commencez par appliquer des trucs simples pour économiser, comme vous faire des listes pour éviter les achats impulsifs. Ensuite, vous pouvez réduire vos dépenses de médicaments, d’assurance, de télécommunications, etc.

    6. Planifiez vos repas en fonction des rabais

    Planifier les repas de la semaine en tenant compte des ventes à l’épicerie peut également vous faire économiser beaucoup d’argent (et vous aider à faire preuve de créativité dans la planification des repas). Il existe des bannières spécialisées dans les bas prix, dont Super C et Maxi.

    La hausse des prix de certains aliments a modifié notre comportement et nos plans de repas pour la semaine. Le prix du bacon s’est envolé, augmentant de 20% en 2022. Le paquet de bacon à 2,99$ ou 3,99$ n’existe plus. Il semble plutôt coûter 5,99$ aujourd’hui, même en vente.

    Naturellement, l’organisation des repas de notre famille a été modifiée en conséquence. Nous mangeons moins de bacon et de viande rouge en raison des coûts plus élevés, mais cela a aussi pour effet d’améliorer notre santé. C’est une autre bonne raison de suivre nos conseils pour lutter contre l’inflation!

    Vous pouvez également vous protéger de l’inflation en achetant des produits en vente et en planifiant vos repas pour la semaine à l’aide d’une application de coupons rabais.

    7. Maximisez les programmes de fidélisation et de récompense

    La réduction des dépenses du ménage peut également être facilitée par la participation aux programmes de fidélisation et de récompense qui vous sont proposés.

    L’un de mes programmes de récompenses préféré au Canada est le programme de points PC Optimum. Comme ma famille et moi utilisons la carte World Elite Mastercard PC Finance lorsque nous faisons nos achats dans les magasins Loblaw, nous sommes en mesure d’économiser de l’argent sur l’épicerie encore plus rapidement et de maximiser nos points PC.

    Nous avons régulièrement quelques centaines de dollars de points PC Optimum sur notre compte. Une réduction de 50$ par mois sur les achats d’épicerie ne semble pas énorme, mais cela représente plus de 600$ d’économies par an.

    Nous espérons que ces conseils pour lutter contre l’inflation au Canada vous aideront. Nous traverserons cette période coûteuse en essayant de rester serein:

    «Le changement n’est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse.» – Bouddha

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).