Prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans est le rêve de tous les Canadiens, mais ce n’est pas toujours réalisable. Cependant, les milléniaux ont rejoint le mouvement FIRE, qui les aide à atteindre la liberté financière à un jeune âge.

FIRE est l’acronyme de “Financial Independence Retire Early” (indépendance financière et retraite hâtive). Les adeptes du mouvement FIRE n’ont que deux règles simples : économiser autant que possible et mener un style de vie frugal. Il ne s’agit pas d’une stratégie d’enrichissement rapide, mais ils espèrent atteindre la liberté financière plus rapidement et prendre une retraite hâtive en suivant ces deux concepts.

Il peut être difficile pour vous de prendre votre retraite immédiatement, mais vous pouvez atteindre l’indépendance financière grâce à des stratégies d’investissement intelligentes. Examinons quelques stratégies d’investissement qui vous permettront d’atteindre plus rapidement l’indépendance financière tout en vous préparant à la retraite.

 

1. Investissement dans des actions à dividendes

Investir dans des actions à dividendes est un investissement de croissance, qui vous permet de générer des dividendes fiscalement avantageux qui vous sont versés régulièrement – généralement tous les trimestres ou tous les ans – et qui peuvent être réinvestis dans votre portefeuille. Il est préférable de rechercher une action qui augmente ses dividendes chaque année. L’objectif est de constituer un portefeuille d’investissement diversifié qui génère un flux de revenus avantageux sur le plan fiscal avec une augmentation annuelle.

 

2. Investissement dans des FNB indiciels

Les FNB indiciels sont des fonds négociés en bourse qui tentent de reproduire et de suivre de près un indice de référence, tel que le S&P 500. Vous pouvez acheter un FNB indiciel à tout moment de la journée sur les principales bourses et, en une seule transaction, les investisseurs obtiennent une participation dans plusieurs titres. Les FNB indiciels sont devenus populaires, car les investisseurs ont accès à des stratégies diversifiées à faible coût.

Free Sign up
Branded Surveys

Take surveys. Get paid.

Join over 3 million users who earn cash & rewards for giving their honest feedback!

Tell us about yourself and answer a few basic questions so we can match you with surveys!

Get paid now

 

3. Investissement dans les Fiducies de placement immobilier

Les Fiducies de placement immobilier (FPI), connues sous le nom de REIT en anglais, sont des alternatives à la possession physique d’un bien immobilier. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais que vous ne voulez pas entretenir une propriété, vous placez votre argent sur le marché des actions immobilières. Les sociétés d’investissement immobilier possèdent et exploitent des biens immobiliers, permettant aux gens d’investir dans leurs propriétés, et les investisseurs reçoivent un revenu mensuel sous forme de dividendes. Les FPI achètent et gèrent plusieurs biens immobiliers, tels que des centres commerciaux, des immeubles d’habitation, etc. Les FPI perçoivent les revenus locatifs et distribuent le reste des revenus à leurs actionnaires après avoir réglé leurs dépenses.

Vous pouvez vendre plusieurs parts d’une FPI, alors que vous ne pouvez pas vendre une maison en morceaux. Les FPI offrent une diversification aux investisseurs en investissant dans plusieurs propriétés, de sorte que votre investissement ne sera pas affecté si une propriété souffre financièrement.

 

4. Investissement par l’intermédiaire d’un robot-conseiller

Les robots-conseillers sont une façon innovante d’investir, car ils investissent votre argent automatiquement pour vous. Ils sont disponibles uniquement en ligne et facturent des frais minimes. Vous pouvez définir vos objectifs en ligne, et le robot-conseiller vous proposera une stratégie d’investissement conforme à vos objectifs. À tout moment, si votre situation de vie change, vous pouvez ajuster vos objectifs et la façon dont vous investissez. C’est simple et facile, et accessible à tous.

 

5. Investissement dans l’immobilier

Si vous cherchez un moyen sûr et sans risque d’augmenter votre valeur nette, envisagez un investissement dans l’immobilier. L’investissement immobilier vous permet de diversifier votre portefeuille tout en investissant dans des propriétés dont la valeur se multiplie tout en augmentant vos revenus grâce aux loyers.

En investissant tôt, vous pouvez atteindre la liberté financière plus rapidement. Répartissez vos investissements pour diversifier votre portefeuille, recherchez des actions qui vous rapportent des dividendes et utilisez des courtiers en ligne pour vous aider à choisir vos investissements en fonction de vos objectifs.


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne