Il fut un temps où l’assurance voyage était vue comme une idée déconnectée de la réalité de la génération Z et des milléniaux. C’étaient les cris de nos parents qui nous forçaient à acheter de la protection contre les imprévus en voyage. On pensait que rien ne nous frapperait.

Je vous dévoile un secret. Les assurances voyage ne sont pas justes pour apaiser vos parents ou protéger vos bagages. Elles sont aussi là pour garantir que si quelque chose d’inattendu se passe chez vous ou en voyage, vous pourrez rentrer à la maison sans traîner des dettes.

 

Une assurance voyage, à quoi ça sert ?

 

Les premières formes d’assurances nous viennent des Babyloniens: c’est pour dire à quel point ça fait longtemps que le monde a compris qu’il y avait des risques pour tout ce qu’on possède, incluant notre vie, notre santé, et nos valeurs mobilières, nos avoirs, etc. C’est vraiment au tournant des années 1900 que les bases des assurances modernes ont été jetées. Le marché s’est développé et spécialisé avec le temps et l’évolution des besoins.

C’est maintenant un pilier important de l’économie et du filet social. Ce sont deux éléments qu’on peut oublier facilement quand on est jeune. Avoir des choses, c’est agréable, mais les perdre c’est vraiment déplaisant et coûteux.

Bien sûr, en voyage, il y a les biens qu’on prend avec nous qui peuvent avoir une valeur importante : il y a les vêtements, les bijoux, les équipements électroniques, même votre brosse à dents électrique qui vaut presque 100 $. En cas de perte, ce sont des biens qui doivent être remplacés, ce qui coûte cher à faire quand on est loin de chez soi.

Le plus important, c’est votre santé. S’il vous arrive quelque chose, il faut vous assurer de pouvoir être soigné sans avoir à payer de votre poche. Puis, s’il vous arrive quelque chose de grave, il faut pouvoir vous rapatrier. Oui, des choses assez sérieuses peuvent se passer.

Finalement, si la pandémie nous aura appris quelque chose, c’est l’utilité des assurances annulation de voyage ou interruption de voyage. Ces dernières pourraient vous sauver beaucoup d’argent, de temps et de stress. En tout cas, maintenant, je ne pourrais pas partir sans ça.

 

Les raisons pour lesquelles il faut repenser les assurances voyage

 

On sait que perdre ses valises et se faire voler des articles en voyage sont des inconvénients coûteux. Mais il y en a d’autres que vous devez connaître. Voici quelques exemples.

  • Votre enfant a une maladie grave que votre assurance de voyage collective ne couvre pas;
  • Votre employeur vous envoie en déplacement et n’offre pas d’assurance voyage à votre famille qui vous visite;
  • Vous êtes déjà en vacances et devez l’annuler votre séjour, car il y a une urgence familiale chez vous;
  • Vous êtes ailleurs au Canada et vous avez besoin d’un médecin mais il ne veut pas prendre votre carte de la Régie de l’assurance maladie de Québec (RAMQ).
  • Vous étiez à l’étranger durant une longue période et il y a un délai entre votre retour au Québec et quand l’entrée en vigueur de votre couverture de la RAMQ.

La plupart des de ces situations peuvent être palliées par l’assurance annulation et l’assurance santé. Toutes les deux peuvent vous sauver beaucoup d’argent et de stress.

 

Comment les assurances voyage vous laissent rentrer chez vous sans dettes

 

Entre le prix des vols, de l’hôtel et des excursions, les vacances peuvent vous coûter cher. Mais rentrer chez vous à cause d’une urgence ne fait pas toujours partie du budget. Voici quelques façons d’éviter des coûts liés aux vacances interrompues.

L’assurance annulation, votre meilleur alliée

Papa ou maman tombent malades chez eux et vous êtes au Mexique depuis quelques jours. Vous devez quitter la plage pour vous rendre à leur chevet. Voilà, une situation inattendue qui vous impacte sans être directement liée à votre santé. Certaines assurances annulation vous laisseront prendre un vol pour des urgences de famille. Sinon, vous devez faire le choix entre vos responsabilités familiales et le prix d’un billet d’avion acheté au dernier moment.

Avoir une assurance annulation qui comprend les situations exceptionnelles pour vous et pour vos proches peut vous permettre d’annuler et vous faire rembourser des sommes importantes. Il peut s’agir d’une maladie grave d’un de vos proches, un décès ou même un accident d’un de vos parents. Si vous savez qu’il y a des risques, mieux vaut s’assurer avec une assurance annulation et peut-être acheter un peu moins de souvenirs sur place.

Les assurance médicales pour les voyages

C’est bien connu que la RAMQ ne paie pas tous les coûts liés à une urgence à l’étranger. Même si vous voyagez ailleurs au Canada, la RAMQ paie juste le montant qu’un traitement semblable coûte au Québec. Tout frais supplémentaire est la responsabilité de l’individu. En prenant une assurance voyage qui offre une protection pour les soins médicaux, vous ne devez pas payer de votre poche. Toujours est-il que même si la RAMQ est là pour vous, il peut y avoir des limitations de remboursement de certains soins s’ils ne sont pas nécessaires ou s’ils sont dus à une condition préexistante.

 

Comment trouver une assurance voyage

 

Il y a beaucoup de fournisseurs d’assurance de voyage, peu importe votre âge. Par exemple, certaines universités offrent des assurances collectives qui incluent aussi des assurances de voyages. Certains milieux de travail ont aussi des assurances voyage.

Les cartes de crédit avec assurances voyage

Les cartes de crédit ont souvent une assurance de voyage. Ça peut être pratique pour un voyage de ski ou un petit séjour à New York. Encore une fois, ça vaut le coup de regarder de ce côté pour faire le choix le plus économiquement intéressant.

Les agences de voyages

Les agences de voyages ont aussi des politiques d’assurances et des forfaits, souvent en lien avec la destination. Les agents sont souvent bien placés pour vous conseiller. Même les sites de voyage en ligne offrent des assurances voyage. Peu importe la source, il faut lire les petits caractères pour ne pas se faire prendre par des exclusions, des politiques de remboursement, de déplacement, de dates et d’annulation. Faites attention aux exclusions pour les intempéries.

Les assureurs et certaines institutions financières

Bien sûr, il y a plein d’institutions financières et de courtiers d’ assurances qui offrent des polices de voyages. La règle d’or est de demander à votre assureur ou à votre banque actuel s’il y a une police pour prendre d’avantage sur tout rabais potentiel. Leurs polices peuvent être plus complètes que celles des cartes de crédit ou de votre employeur. Si vous êtes travailleur autonome, c’est avec une spécialiste d’assurance que vous trouverez une couverture adaptée personnalisée à vos circonstances.

 

Comment s’assurer que vous n’êtes pas trop assuré… ou pas assez

 

Alors comment on fait le choix d’assurances ? Commencez par regarder ce que vous payez déjà. Comme mentionné précédemment, les fournisseurs les plus communs sont donc vos assurances collectives, votre carte de crédit, votre institution financière, votre assureur et finalement votre agence de voyages. Il faut lire les termes et conditions des polices. Faites une liste de vos besoins et vérifiez si vous êtes déjà couvert.

Il faut faire attention par rapport à qui est couvert. Il se peut que vos assurances collectives ne couvrent pas un enfant qui a une maladie grave pendant les vacances. Si par hasard vous manquez de protection et même si vous avez déjà un courtier d’assurance, il est encore une bonne idée de comparer les prix. C’est encore votre argent sur la table. Vous pouvez consulter un comparateur, comme celui de Hardbacon, pour vous simplifier la vie.

 

Astuces pour négocier l’assurance voyage

 

Déclarer ses soucis de santé avant de partir

On s’entend qu’il y a des conditions de santé plus difficiles à assurer que d’autres. Il est toujours mieux de déclarer une maladie grave ou préexistante. Vous ne voudriez pas être en voyage, avoir un souci et finalement avoir payé votre assurance pour rien. Ce ne serait pas vraiment l’idéal.

Là où ça touche les milléniaux, c’est qu’il est recommandé de déclarer ses problèmes de santé mentale aussi, car il peut y avoir des exclusions. Vous pensez que j’exagère ? Avec une assurance, on m’a refusé une réclamation pour mes dents parce que j’ai un diagnostic d’anxiété. Disons que la madame n’était pas très contente et qu’elle a décidé de se faire assurer ailleurs après.

Faites les démarches nécessaires aussitôt que possible

Laissez les choses à la dernière minute, ce n’est jamais bon pour votre portefeuille. Les meilleurs prix se trouvent quand vous avez quelques mois pour les magasiner. Certes, certaines compagnies d’assurances exigent que vous soyez assuré dans les 48h suivant l’achat de votre voyage. Mieux vaut la prendre tôt que tard.

 

À retenir

 

Si vous avez une chose à retenir, c’est que les assurances voyage ne sont pas là juste pour des réclamations de bagages perdus ou des appareils volés. Les assurances voyage sont un coût minime qui pourrait vous sauver beaucoup d’argent avant, pendant, et après les vacances. Il faut s’assurer que tout le monde est assuré et comprendre les limitations. Une personne qui vous vend une assurance est là pour vous donner ce genre d’informations, n’hésitez pas à arriver avec une liste de questions et de mises en situation, c’est leur travail de vous répondre.