Que signifie une cote de crédit de 800 au Canada?

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Une cote de crédit de 800 n’est pas la cote de crédit maximum au Canada, mais c’est tout comme. À ce stade, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’une personne ayant obtenu le Saint-Graal des cotes. Sur le chemin exaltant de l’indépendance financière, une cote de crédit élevée permet de bénéficier d’une multitude d’avantages et d’opportunités financières. Il ne s’agit pas seulement d’un numéro à trois chiffres, mais d’un accès à un crédit moins cher, à des conditions plus souples, à de meilleures récompenses de cartes de crédit, et bien plus encore.

    Au Canada, une cote de crédit de 800 vous place dans une classe élite d’emprunteurs. Mais que signifie réellement ce chiffre magique et, surtout, comment franchir cette étape financière? Nous allons démystifier ces questions et vous fournir les bons outils et les bonnes stratégies pour vous aider à obtenir une cote de crédit de 800.

    Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une cote de crédit et pourquoi est-ce important ?

    Une cote de crédit est un nombre à trois chiffres qui indique aux prêteurs dans quelle mesure vous êtes fiable pour rembourser les prêts et gérer votre crédit. Avant d’accorder un prêt ou un produit de crédit à quelqu’un, les prêteurs vérifient d’abord votre cote de crédit. Par conséquent, votre cote de crédit détermine si vous pouvez ou non accéder au crédit lorsque vous en avez besoin, les conditions et le taux d’intérêt. Pourquoi est-ce important ?

    Au Canada, les cotes de crédit vont de 300 à 900, 300 étant la cote la plus basse et 900 la meilleure. Si votre cote de crédit est faible, vous avez moins de chances d’obtenir le prêt de votre choix. Une meilleure cote de crédit, en revanche, vous aidera à obtenir les prêts que vous souhaitez.

    Croyez-le ou non, votre cote de crédit peut avoir une incidence sur votre style et votre niveau de vie. Pour être au top de votre situation financière, vous devez donc vous efforcer d’obtenir une cote de crédit élevée qui vous aidera à obtenir des prêts à des conditions plus avantageuses. Il peut même vous aider à devancer la concurrence pour l’obtention d’un appartement ou du poste de vos rêves. Voici ce qu’il faut savoir sur la cote de crédit de 800 au Canada.

    Que signifie une cote de crédit de 800 ?

    Selon Equifax, une cote de crédit de 800 est considéré comme excellente. Au Canada, les principales agences d’évaluation du crédit, Equifax et TransUnion, décident des fourchettes de cote de crédit. Chacune d’entre elles utilise une méthode légèrement différente pour calculer votre cote de crédit. Cela signifie que si un bureau de crédit peut qualifier une cote d’excellente, l’autre peut la considérer comme étant «très bonne».

    Cependant, les deux utilisent les mêmes facteurs de base et les pondèrent de manière similaire. Voici ce qu’elles prennent en considération pour établir la cote:

    • Historique des paiements
    • Ratio d’utilisation des crédits
    • Âge du dossier de crédit
    • Dossiers publics
    • Demandes de renseignements

    Si vous avez une cote de crédit de 800 et que vous demandez des prêts, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir de meilleures conditions et les taux les plus bas. De plus, vous avez également accès à certaines des meilleures cartes de crédit voyage et cartes de crédit avec remise en argent du marché.

    Avec une cote de crédit de 800, vous pouvez prétendre à presque tous les types de prêts disponibles. De plus, une cote aussi excellente vous permettra de bénéficier d’une approbation rapide et facile de votre prêt à chaque fois que vous en ferez la demande. Le «Club des 800» est une appellation populaire pour les clients dont la cote de crédit est égale ou supérieure à 800.

    Les habitudes qui vous permettent d’entrer dans le club des 800

    Les personnes ayant une cote de crédit de 800 ne sont pas arrivées là par hasard. Il faut de la discipline et de la constance pour adopter de bonnes habitudes financières. Si vous souhaitez rejoindre le club des personnes avec 800 comme cote de crédit, voici ce qu’il vous faut faire :

    • Effectuez tous les paiements à temps, sans exception
    • Disposez d’une bonne combinaison de produits de crédit, allant des cartes de crédit aux prêts personnels, etc.
    • Gardez vos anciens comptes ouverts, même si vous ne les utilisez plus ou n’en avez plus besoin.
    • Utilisez vos cartes de crédit, mais n’ayez pas de solde impayé.
    • N’empruntez que ce que vous pouvez vous permettre
    • Ne demandez un nouveau crédit qu’en cas d’absolue nécessité

    Ce qu’une cote de crédit de 800 peut faire pour vous

    Une excellente cote de crédit de 800 s’accompagne d’un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir des prêts et d’autres produits de crédit.

    Approbation rapide et facile

    De nombreuses institutions financières exigent une cote de crédit minimum avant d’approuver un prêt. La plupart du temps, cette exigence minimale se situe dans les 600. Une cote de crédit de 800 est bien supérieure au seuil minimum, ce qui fait de vous un candidat idéal sur la base de votre seule cote de crédit. N’oubliez pas que les prêteurs examinent également d’autres aspects de votre profil financier pour s’assurer que vous êtes en mesure de faire face à une nouvelle dette avant de vous donner leur accord. Mais une cote de crédit de 800 ne sera pas le problème, si problème il y avait.

    Des taux d’intérêt plus bas, des paiements moins élevés et un coût du crédit plus faible

    Une excellente cote de crédit peut également vous permettre d’obtenir des taux d’intérêt plus bas. Il est bien connu qu’une meilleure cote de crédit vous rendra éligible à des prêts plus importants avec des conditions plus favorables et des taux d’intérêt beaucoup plus bas. De plus, une meilleure cote de crédit facilitera le remboursement de votre prêt, car les prêteurs seront plus souples, et vos paiements seront moins élevés grâce à des taux d’intérêt plus faibles.

    Des limites de crédit plus élevées, de meilleures récompenses et même des réductions

    De nombreux prêteurs font beaucoup plus confiance aux emprunteurs ayant une excellente cote de crédit. En effet, leur excellente cote de crédit est le résultat d’une bonne gestion financière.

    De plus, vous pourrez bénéficier de limites de crédit plus élevées et de meilleures récompenses sur la carte de crédit. Une limite de crédit plus élevée vous donne automatiquement un pouvoir d’achat plus important. Elle vous propose également les meilleures offres de prêts, d’hypothèques, de meilleurs taux d’assurance, et tout ce qui est réservé aux personnes ayant une excellente cote de crédit.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f46aebc4726ce7207266a75″ id=”145753″]

    Comment améliorer une cote de crédit de 800

    Une cote de crédit de 800 est élevée et constitue incontestablement l’une des meilleures cote de crédit que l’on puisse avoir. Cependant, même si 800 est une bonne cote de crédit, ce n’est pas la cote de crédit la plus élevée que vous puissiez avoir. Il y a encore une marge d’amélioration pour passer d’«excellent» à «parfait».

    Si vous êtes quelqu’un qui souhaitez atteindre l’excellence et être le meilleur dans tout ce que vous faites, vous trouverez cette section de l’article particulièrement utile. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre cote de crédit d’un excellent 800 à un impeccable 900, voici quelques mesures à prendre :

    1. Effectuez vos paiements à temps

    On ne saurait trop insister sur l’importance du respect des délais de paiement. Si vous souhaitez améliorer votre cote de crédit, vous devez avoir pour priorité absolue d’effectuer chaque paiement à temps ou en avance, sans faute. Vous pouvez programmer un rappel automatique pour vous assurer que vous ne manquez aucune date d’échéance.

    De nombreux créanciers proposent des paiements préautorisés qui sont automatiquement prélevés sur votre compte à la date d’échéance afin que vous n’oubliiez pas de payer et que vous ne soyez pas en défaut de paiement. Un paiement en retard ou manqué peut entacher votre dossier impeccable et réduire votre cote de crédit.

    2. Éviter de demander de nouveaux prêts et produits de crédit

    Il arrive que vous souhaitiez demander un prêt à plusieurs prêteurs pour voir lequel vous propose la meilleure offre, par exemple. Ou vous voulez plusieurs cartes de crédit pour obtenir plus de points et d’avantages. La recherche de la meilleure offre est fantastique, et le cumul des cartes de crédit est un excellent moyen d’obtenir des voyages gratuits et d’autres avantages. Toutefois, vous ne devez pas le faire au détriment de votre cote de crédit.

    Chaque fois que vous demandez un nouveau prêt ou un nouveau produit de crédit, il est procédé à un examen approfondi de votre solvabilité, appelé enquête. Une enquête occasionnelle n’aura qu’un impact minime sur votre cote. Mais beaucoup d’entre elles, surtout dans un court laps de temps, peuvent faire chuter votre cote de crédit de façon spectaculaire.

    3. Gardez vos comptes de crédit ouverts

    L’ancienneté de vos antécédents de crédit, ainsi que l’ancienneté de chacun de vos comptes de crédit, jouent un rôle important dans l’obtention de la cote de crédit tant convoitée de 800. Plus vos antécédents de crédit sont longs, plus vos prêteurs peuvent évaluer la cohérence de votre responsabilité financière. Elle témoigne de votre expérience en matière de gestion des dettes, et la stabilité dans ce domaine montre aux prêteurs que vous ne représentez pas un risque.

    Le fait de garder ouverts vos comptes les plus anciens, même si vous ne les utilisez pas souvent, augmente la durée de vos antécédents en matière de crédit. Cette longévité, associée à des paiements réguliers et ponctuels, contribue à améliorer votre cote de crédit.

    4. Diversifiez vos crédits

    La diversification de votre portefeuille de crédits est une autre stratégie efficace pour construire une bonne cote de crédit. Cela implique de disposer d’une variété de types de crédit – y compris des cartes de crédit, des prêts à tempérament (comme les prêts automobiles et les prêts personnels) et des crédits renouvelables (comme une marge de crédit ou une marge de crédit hypothécaire). En démontrant votre capacité à gérer différents types de crédit de manière responsable, vous montrez aux prêteurs que vous savez gérer plusieurs flux de dettes.

    Cela dit, il est important de ne pas ouvrir trop de nouveaux comptes à la fois, car cela peut entraîner des enquêtes approfondies qui peuvent temporairement faire baisser votre cote. Il faut toujours s’efforcer d’avoir un portefeuille de crédit équilibré et bien géré.

    5. Vérifiez souvent votre dossier de crédit

    Pour calculer votre cote de crédit, les bureaux de crédit utilisent les informations qu’ils reçoivent de vos créanciers ainsi que des logiciels et des algorithmes. Cela signifie que la cote de crédit que vous obtenez dépend des informations disponibles, qui peuvent contenir des erreurs.

    Pour être sûr que votre cote de crédit est exacte, vous devez la vérifier régulièrement auprès d‘Equifax et de TransUnion. Ensuite, surveillez votre profil et signalez toute erreur dès que vous la remarquez. Vous pouvez également utiliser une application gratuite de cote de crédit comme Borrowell pour vérifier votre dossier de crédit aussi souvent que vous le souhaitez sans la faire baisser.

    [Offer productType=”OtherProduct” api_id=”64dfa667646f0366d002a013″ id=”186049″]

    6. Remboursez vos cartes de crédit

    Chaque carte de crédit et chaque marge de crédit est assortie d’une limite de crédit qui permet de contrôler le montant que vous pouvez emprunter. Les personnes ayant une cote de crédit très élevée n’ont pas de soldes élevés sur leurs cartes de crédit et leurs marges de crédit, voire n’ont pas de solde du tout. En faisant de même, vous maintiendrez votre ratio d’utilisation du crédit à un niveau bas, un chiffre qui mesure la quantité de crédit à laquelle vous avez accès par rapport à celle que vous avez utilisée.

    Un faible taux d’utilisation du crédit, inférieur à 30 %, est une bonne chose et améliorera votre cote de crédit. N’épuisez pas vos cartes de crédit et vos lignes de crédit. Vous pouvez les utiliser souvent, mais la meilleure pratique consiste à payer les soldes en totalité chaque mois, avant la date du relevé.

    7. Suivez vos finances et respectez votre budget

    Ces mesures n’auront pas d’effet immédiat sur votre cote de crédit, mais elles en auront un à long terme. Par exemple, si vous établissez un budget et que vous le respectez, vous pourrez mettre de côté des fonds que vous utiliserez pour rembourser vos dettes.

    Vous devez également être conscient de vos revenus et de vos dépenses. Veillez à ce que chaque sous dépensé soit correctement comptabilisé. Cela vous aidera à acquérir d’excellentes habitudes financières et aura un impact indirect sur votre cote en vous aidant à effectuer tous vos paiements à temps, à sortir de l’endettement et à moins dépendre du crédit pour les urgences et les déficits budgétaires.

    Utiliser l’endettement pour améliorer sa cote de crédit

    L’astuce consiste à utiliser la dette sans être endetté. Qu’entendons-nous par là ? Les personnes qui empruntent régulièrement et remboursent comme convenu sont plus susceptibles d’avoir une meilleure cote de crédit. Toutefois, il convient d’être prudent lorsque l’on contracte un prêt. Si vous empruntez plus que vous ne pouvez rembourser, vous nuirez à votre cote de crédit au lieu de l’améliorer. La meilleure façon de faire est d’utiliser votre carte de crédit autant que possible et de payer le solde en totalité chaque mois avant la date du relevé.

    Le seul moyen d’obtenir un crédit est de l’utiliser, mais il faut veiller à ne pas faire de demandes trop fréquentes et à ne pas prendre plus que ce que l’on peut supporter. Par conséquent, même si vous souhaitez améliorer votre cote de crédit, vous devez d’abord vous efforcer de rembourser vos dettes actuelles. Si vous avez des soldes sur vos cartes de crédit en ce moment, utilisez une calculatrice de remboursement de carte de crédit pour vous aider à vous désendetter plus rapidement.

    Il y aura toujours cette pression pour construire votre cote de crédit jusqu’à ce qu’elle soit relativement élevée et puisse vous aider à obtenir tout ce dont vous avez besoin. Cependant, ne cédez pas à la pression d’impressionner les autres avec votre cote de crédit; au contraire, efforcez-vous de ne pas avoir de dettes et d’être financièrement indépendant.

    Cote de crédit de 800: Ce qu’il faut retenir

    Une cote de crédit de 800 est considérée comme excellente au Canada. Il s’agit d’une cote de crédit que de nombreuses personnes s’efforcent d’atteindre. Qui ne veut pas faire partie du Club des 800 ?

    Augmenter votre cote de crédit d’une cote faible à une cote de crédit de 800 n’est pas un exploit difficile. Il suffit de faire preuve de constance et de diligence. Faites-le et vous atteindrez cette étape en un rien de temps.

    FAQ à propos d’une cote de crédit de 800 au Canada

    Est-ce que 800 est une bonne cote de crédit?

    Oui ! 800 est une excellente cote de crédit. Elle n’est plus qu’à 100 points de 900, la meilleure cote de crédit possible au Canada. Si vous avez une bonne cote de crédit, rien ne vous empêche d’obtenir une excellente cote, car votre cote de crédit peut déterminer votre niveau de vie.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.