La pandémie de COVID-19 qui touche actuellement le monde entier a plongé le Canada en récession. Il est possible que votre porte-monnaie en ait subi les conséquences et c’est pourquoi nous allons vous donner cinq conseils pour économiser de l’argent durant la crise.

1. Annulez ou suspendez les abonnements dont vous n’avez pas besoin.

Profitez d’être cloîtré chez vous pour analyser vos relevés de cartes de crédit afin de faire un bilan sur vos différents abonnements. Spotify, Netflix, YouTube Premium, Amazon Prime… Avez-vous vraiment besoin de chacun de vos abonnements? N’hésitez pas à annuler ceux que vous n’utilisez pas ou peu, car vous serez toujours en mesure de vous réabonner plus tard ! Afin d’avoir une meilleure visibilité sur vos dépenses et de gagner du temps, Hardbacon vous propose son application mobile qui analysera vos relevés bancaires et vous indiquera chaque abonnement que vous payez !

2. Cuisinez au lieu de vous faire livrer

La nourriture est probablement une de vos dépenses mensuelles les plus élevées et la pandémie pourrait être une opportunité de réduire vos dépenses dans les restaurants. Les rencontres sociales étant fortement déconseillées, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas cuisiner. Entre les frais de livraison et les pourboires, votre plat à emporter vous coûte bien plus que ce que vous pensez. Internet offre plein de ressources et il est possible de faire de très bons plats à bas prix. Il est enfin temps que vous réveilliez le cuisinier qui sommeille en vous!

3. Renégociez vos contrats

Vous ne perdez plus de temps à commuter entre la maison et le boulot. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas prendre le temps de renégocier vos contrats tels que ceux avec les entreprises en télécommunication, les compagnies d’assurance ou autres produits financiers. Faites des recherches sur le Web sur des sites comme PlanHub pour les forfaits Internet et cellulaires, sur Hardbacon pour vos cartes de crédit, comptes épargnes, comptes chèque et courtiers en ligne, et rappelez vos fournisseurs actuels en leur disant que vous souhaitez mettre fin à votre contrat en raison des prix plus avantageux de leurs concurrents. En règle générale, ils vous feront une offre avantageuse, et vous n’aurez même pas le trouble de changer de fournisseur. Et si ce n’est pas le cas, cognez à la porte du concurrent. Vous ne conduisez plus ? Contactez votre assurance auto pour suspendre temporairement votre assurance. Ce n’est pas parce que l’on ne vous a pas proposé de réduction que vous ne pouvez pas en obtenir une.

4. Réduisez votre consommation d’énergie

Maintenant que vous passez la majorité de votre temps chez vous, il est probable que votre consommation d’énergie augmente et c’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance. Télévision, lumière allumée, chauffage électrique… être confiné va avoir un impact sur votre facture. Ainsi, il y a quelques règles simples à suivre pour économiser l’énergie. Tout d’abord, laissez un minimum d’appareils allumés et assurez-vous qu’ils sont débranchés ! Une autre stratégie de réduction des dépenses énergétiques est d’installer des ampoules basse consommation. Les LED consomment en général 80% d’énergie en moins que les ampoules classiques!

5. Surveillez vos dépenses

À force de rester chez vous et de limiter vos interactions sociales, vous avez pu économiser de l’argent sur vos sorties au restaurant, au bar ou encore au cinéma. Cependant, assurez-vous que cet argent économisé n’est pas dépensé inutilement ailleurs, notamment parce que vous tentez de vous remonter le moral en achetant des trucs inutiles sur Amazon… ou sur des boutiques en ligne québécoises trouvées sur Le Panier Bleu.

En consultant vos relevés de compte et en analysant vos dépenses, vous serez en mesure de voir si votre compte en banque a pu profiter du confinement! De plus, en faisant vos comptes vous serez également en mesure d’observer les dépenses non excessives. Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez aussi utiliser l’application Hardbacon qui vous aidera non seulement à budgéter, mais aussi, à planifier différents objectifs financiers !

Nous vivons actuellement une période difficile, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller. Il faut savoir profiter des opportunités qui nous sont offertes, et cela quel que soit le contexte. Cette crise est l’occasion de chasser nos mauvaises habitudes et d’adopter un comportement favorable à notre enrichissement personnel.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.